Le bon état des panneaux photovoltaïques est un élément capital pour optimiser la production d'électricité et prévenir les risques de dysfonctionnement des installations photovoltaïques.
Apave propose un contrôle de l'état de vos panneaux avec une méthode qui associe un drône, la thermographie infrarouge et l'intelligence artificielle et qui détecte les défauts : cellules, points chauds...
Objectifs

Les objectifs de la prestation Accompagnement technique : Contrôle de faces avant de modules photovoltaïques par thermographie infrarouge :

Le contrôle permet d'identifier les dysfonctionnements, défauts et anomalies des modules photovoltaïques par thermographie infrarouge. Ces défauts peuvent entraîner une perte de production, des dégradations dangereuses de l'installation ou un risque d'incendie.
Description
Le contrôle des modules photovoltaïques par thermographie inrarouge comprend le survol des installations photovoltaïques par un drône équipé d'une caméra thermique.



Les images réelles et les thermogrammes sont transmis à une intelligence artificielle qui identifie les défauts au regard de la norme IEC TS 62446-3. 



Les conclusions fournies par l'intelligence artificielle sont ensuite vallidées par un expert Apave des installations photovoltaïques.



Le contrôle par thermographie infrarouge permet de géocaliser et  d'identifier les défauts suivants sur les modules photovoltaïques : cellule défectueuse, points chauds, défauts de chaînes, salissure, ombrage, casse. 
Contexte Reglementaire
Le contrôles des modules photovoltaïques par thermographie infrarouge est réalisé sur la base du volontariat en dehors de toute exigence réglementaire.
Périodicité
Une périodicité annuelle est recommandée pour le contrôle, par thermographie infrarouge, des modules photovoltaïques.
Prestation
Accompagnement technique : Contrôle de faces avant de modules photovoltaïques par thermographie infrarouge
Réf : EATPV030

Les prestations en relation

Actualités