Les enjeux RH de la formation au CACES® Levage Manutention

Les activités de levage et de manutention sont présentes dans de nombreux secteurs d’activité et dans des entreprises de toutes tailles. Ce sont bien souvent des emplois en horaires postés et exposés aux intempéries. Ces conditions de travail provoquent un turnover important chez les salariés, qui doivent être formés fréquemment. Par ailleurs, l’accidentologie reste fréquente dans ces métiers, dont la sécurité est la priorité. Apave, leader des formations en Santé et Sécurité, propose des solutions sur mesure en réponse aux obligations de formation à la conduite d’équipements de travail mobile.

Qu’est-ce que le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité CACES® ?

Le CACES® a été créé par l’assurance maladie il y a 20 ans pour diminuer les accidents liés à des activités de conduite d’équipements de travail mobiles automoteurs ou servant au levage (chariots élévateurs, hayons, palans, transpalettes, grues, etc.).

L’objectif est de s’assurer, par des évaluations théoriques et pratiques, que les salariés disposent des compétences nécessaires pour conduire ces engins en toute sécurité. Le salarié titulaire du CACES® peut obtenir une autorisation de conduite délivrée par son employeur. Cette habilitation nécessite également un certificat d’aptitude médicale. Le CACES® est un certificat lié à l’individu qui peut donc le porter d’une entreprise à l’autre. Selon l’assurance maladie, plus de 880 000 CACES® ont été délivrés en 2019. Ce chiffre est en croissance constante depuis la création des CACES®, il y a 20 ans.

""

Les références les + sollicitées par nos clients

green_square

Formation CACES® Recommandation R489 Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté – Formation préparatoire et passage du CACES® niveau recyclage (1 à 3 catégories) et expérimenté (1 catégorie)

green_square

Formation CACES® R486 Plateformes Élévatrices Mobiles de Personnel (PEMP) Cat. B - Expérimenté

green_square

Formation CACES® R486 Plateformes Élévatrices Mobiles de Personnel (PEMP) - recyclage Cat. B

green_square

Formation CACES® R489 Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté - Formation préparatoire destinée aux conducteurs débutants ou expérimentés pour 3 catégories au moins et passage du CACES®

green_square

Formation CACES® R489 Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté - Formation initiale 1 ou 2 catégories et passage du CACES®

green_square

Formation CACES® R486 Plateformes Elévatrices Mobiles de Personnel (PEMP) - recyclage Cat. A et B

green_square

Formation CACES® R486 Plateformes Élévatrices Mobiles de Personnel (PEMP) - Initial Cat. A et B - formation préparatoire et passage du CACES®

green_square

Formation CACES® R484 Ponts roulants et portiques - débutant

green_square

Formation Recyclage de l’avis d’aptitude à la conduite d'un chariot de manutention automoteur à conducteur porté

green_square

Formation CACES® R485 Chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant - expérimenté

Les parcours de formation à mettre en place en fonction de votre situation

Visuel du guide de choix Apave formations CACES
Visuel du guide de choix Apave formations CACES

Vous souhaitez :

  • Former vos collaborateurs à l’utilisation en sécurité des engins
  • Répondre à votre obligation de formation
  • Que vos collaborateurs soient titulaires du CACES®
  • Avoir un avis d’aptitude à la conduite en sécurité en vue de la délivrance de l’autorisation de conduite

En fonction de votre situation, différents parcours de formation existent !

Pour vous aider à y voir plus clair et faciliter votre prise de décision, les équipes Apave ont élaboré pour vous un guide des formations CACES® Levage Manutention

Une nouvelle modalité pédagogique innovante pour former vos collaborateurs au passage du CACES®

Nos autres modalités de formation pour le CACES® Levage Manutention

""

Présentiel - en centre de formation

""

Présentiel enrichi

""

Blended Learning

Livre Blanc CACES®

Pictogramme bulle
Téléchargez gratuitement notre Livre Blanc dédié aux évolutions des recommandations CACES® depuis 2020, pour faciliter la compréhension des recommandations CACES®.

CACES® Levage Manutention : nos réponses à vos questions !

  • Que sont l’autorisation de conduite et les Recommandations CACES® ?

    L’autorisation de conduite est une obligation du Code du Travail. L'employeur délivre l'autorisation sous sa responsabilité après avoir contrôlé les éléments suivants : aptitude médicale du salarié à la conduite des équipements de manutention mis à sa disposition, s'assurer des connaissances et du savoir-faire à la conduite en sécurité, informer le salarié des consignes générales et particulières de l'entreprise en matière de sécurité.

    L'autorisation de conduite est valable sur le périmètre déterminé par le chef d'établissement et elle n’est valable que dans l’entreprise où elle a été délivrée. Il est conseillé de renouveler les connaissances et les savoir-faire aussi souvent que nécessaire, Apave vous recommande tous les 5 ans.

    Le CACES® est une Recommandation de la CNAM. C'est un bon moyen pour l'employeur de s'assurer des connaissances et savoir-faire des personnels concernés comme les caristes, les pontiers, les grutiers conducteurs d'engins. Suivant la Recommandation, le CACES® a une durée de validité de 5 ans pour toutes les recommandations sauf pour l’engin de chantier qui est de 10 ans. Le CACES® est reconnu dans tous les secteurs d’activité.

  • Quelles sont les différentes catégories de CACES® ?

    A chaque type d’engin correspond une Recommandation et une catégorie. La Recommandation R482 comporte 11 catégories, la R483 2 catégories, la R484 2 catégories, la R485 2 catégories, la R486A 3 catégories, la R487 3 catégories, la R489 9 catégories et la R490 une catégorie.

    Les recommandations CACES® sont des certifications qui concernent plusieurs familles d'équipements :

    • R489 : Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté

    • R486 : Plates formes Elévatrices Mobiles de Personnel (PEMP)

    • R485 : Chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant

    • R482 : Engins de chantiers et autres

    • R484 : Ponts roulants et portiques

    • R490 : Grues de chargement

    • R487 : Grues à tour

    • R483 : Grues mobiles

  • C’est quoi le CACES® 1 3 5 et combien de temps faut-il pour se former ?

    A chaque catégorie son CACES®. Il n’est pas obligatoire de passer ces 3 catégories de CACES®, cependant, ce sont les plus demandées dans le domaine de la logistique. La catégorie 1 se décompose en 2 sous catégories 1A pour les transpalettes à conducteur porté préparateur de commande sans élévation du poste de conduite (hauteur de levée ≤ 1.20m), et 1B pour les  gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée>1.20m). La catégorie 3 correspond au chariot élévateur en porte à faux de capacité nominale inférieure ou égale à 6 tonnes et la 5 aux chariots à mât rétractable.
  • Comment se passe la formation CACES®/Cariste ?

    Elle se déroule en 2 phases : une formation théorique et une formation pratique. Ces formations permettent d’acquérir les connaissances et les savoir-faire nécessaires à la conduite en sécurité des engins. Ces connaissances et savoir-faire sont validés lors des épreuves du CACES®, composées d’une partie théorique et d’une partie pratique. Pour obtenir le CACES®, il faut réussir ces deux épreuves.
  • Où passer son "permis" (certificat) CACES® ? 

    Apave, leader de la formation en Santé et Sécurité, dispose de 75 centres de formation certifiés CACES®, répartis sur l’ensemble du territoire français (DROM TOM inclus).

    Découvrez le centre de formation Apave le plus proche de chez vous !

    Les formations à la conduite en sécurité et tests CACES® Apave sont adaptés à vos besoins : les experts formateurs Apave connaissent la réalité de votre métier, ainsi que les enjeux et le matériel de votre entreprise. Grâce à leur approche pragmatique et à leur maîtrise des problématiques des professionnels, ils proposent des formations au plus près de vos besoins.

  • Quelle modalité choisir pour optimiser le temps de formation au CACES® ?

    Afin d’optimiser les temps de présence en formation de vos collaborateurs, Apave vous propose son nouveau dispositif Activ’CACES® joignant digital et présentiel ! Ce nouveau format mixe la théorie au format digital et la partie pratique accompagnée par le formateur, le tout effectué en centre de formation.

    Les bénéfices de ce nouveau dispositif pour vous :

    • Diminution de la durée de mobilisation du stagiaire

    • 30 % en plus de temps de pratique

    • Exercices pratique en demi-groupe de 3 stagiaires

    • Le stagiaire est toujours en activité

    • La formation théorique se réalise en autonomie et à son rythme

    • Le format digital comprenant des parties d’apprentissage avec des modules sous forme de lectures, audios, vidéos et activités pédagogiques interactives, quiz, etc.

    • 4 moments de plénières pour répondre aux questions et points particuliers

    Sur l’ensemble du dispositif, le stagiaire en présentiel bénéficie d’un accompagnement et d’un tutorat avec le formateur sur place.

    Notez bien que le test CACES® final est toujours pratiqué en centre !

    Découvrez nos formations et références :

    • LMC010 : CACES® R489 Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté - Formation initiale destinée aux conducteurs débutants pour 3 catégories au moins et passage du CACES®

    • LMC011: CACES® R489 Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté - Formation initiale destinée aux conducteurs débutants 1 ou 2 catégories et passage du CACES®

    • LMP015 : CACES® R486 Plateformes Élévatrices Mobiles de Personnel (PEMP) - recyclage Cat. B

    • LMP013 : CACES® R486 Plateformes Élévatrices Mobiles de Personnel (PEMP) - Initial Cat. A et B - formation préparatoire et passage du CACES®

  • Quelles formations CACES® et durées choisir ?

    Pour faciliter vos prises de décision, les experts Apave ont élaboré un guide des formations CACES® 2023 - Téléchargez-le gratuitement dès à présent !

    Découvrez également le poster des formations par typologie d'équipement. Ce poster imprimable vous donnera une vision complète des formations par équipement pour vous aider à choisir selon vos besoins.

  • Les formations CACES® sont-elles éligibles au CPF ?

    Toutes les formations préparatoires au passage du CACES® sont éligibles au dispositif CPF ! La formation préparatoire au CACES® R489 pour les chariots de manutention à conducteur porté catégorie 3 représente aujourd'hui la 9ème certification professionnelle la plus commandée sur l'application moncompteformation (source Caisse des dépôts - juin 2022).
  • Comment a évolué l’Habilitation Fouille BF-HF ?

    Suite à la révision de la norme NF C18-510 avec l'amendement A1, qui a introduit une nouvelle habilitation électrique, la période transitoire pour être formée se termine en février 2023.

    Apave propose la formation dite habilitations Fouille « BF- HF » dans le cadre des terrassements pour les chargés de chantier et les exécutants. Cette formation d'une journée nécessite notamment une mise en situation pratique sur des installations de fouille (12 centres équipés sur le territoire).

    Vous chercher une offre sur d'autres équipements spécifiques ?

    Apave forme également à l’élingage et aux équipements spécifiques tels que les hayons élévateurs, les bennes à ordures ménagères, les monte-meubles, les balayeuses, les ponts élévateurs de véhicules, les laveuses de sols, les transtockeurs et lave-façades.

    → Des formations ferroviaires aux métiers d’accrocheur, de conducteurs d’engins moteurs ferroviaires, de chef de manœuvre.

    → Des formations en nettoyage décapage haute pression / pompage de niveau opérateur et chef de bord. Consultez la vidéo dédiée à la formation nettoyage haute pression.

    Des formations connexes pour plus d’efficacité :
    formations « Gestes et postures » peuvent également être proposées en inter ou en intra pour réduire les troubles musculo squelettiques.
    formations Sauveteur secouriste du Travail
    • formations AIPR Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux

Pourquoi choisir les centres de formations Apave (Organisme de formation CACES®) ?

Chiffre #1

75 centres certifiés CACES®

répartis sur l’ensemble du territoire.
Chiffre #2

Formations innovantes avec un nouveau dispositif Activ’Caces

Plus intensif avec un temps de formation optimisé et des formateurs experts dans le contrôle des engins de manutention. Je découvre le dispositif Activ'CACES
Chiffre #3

Des formations associées à vos problématiques de matériels

qui complètent et optimisent le compétences de vos collaborateurs.

Les formations à la conduite en sécurité et tests CACES® d’Apave peuvent être mises en place selon plusieurs modalités. 75 centres de formation en France, incluant l’Île de France et les DOM TOM, vous offrent la possibilité de réaliser vos formations CACES® en présentiel.

L’Activ'CACES® associe théorie au format digital et pratique en centre de formation. Les présentations digitales s’adaptent à chaque stagiaire, tant au niveau du rythme que de la durée de formation. Les parcours peuvent donc être personnalisés en fonction du niveau de chacun et suivant le temps alloué par l’employeur.

Il est possible de valider plusieurs catégories sur une recommandation lors de la même formation. Les tests sont faits sur tablette pour un résultat immédiat. Suite à un test de positionnement en amont, des tests secs (sans formation) peuvent être passés par les salariés.

A noter que toutes les formations préparatoires au passage du CACES® sont éligibles au dispositif CPF.

Toutes les formations CACES® Levage Manutention

Sur le même

thème