Les enjeux RH de la formation aux batteries électriques

Rejoignez le leader des formations à la sécurité pour former vos collaborateurs sur les opérations, l’assemblage, le stockage et la maintenance des batteries électriques dans un écosystème en plein développement, porté notamment par l'Eba academy (Académie européenne de la batterie).

  • Vous souhaitez disposer de personnel maîtrisant toute la chaine de valeur des batteries électriques, les risques sur les packs batteries, et maîtriser l’aspect technologique des batteries. Ils pourront intégrer des systèmes batteries dans des réseaux électriques ou des véhicules et engins ou réaliser le dépannage des batteries électriques
  • Vous souhaitez former vos techniciens sur les risques électro-chimiques des cellules lithium-ion
  • Vous souhaitez assurer la gestion des risques environnementaux ou la gestion de stockage de forte puissance

Sont concernés en particulier les :

  • Ingénieurs électriciens et mécaniciens intéressés à en savoir plus sur les applications de stockage de batteries électriques
  • Entrepreneurs dans l'énergie, la mobilité et l'industrie
  • Professionnels de l'automobile, de la logistique de mobilité liée aux systèmes énergétiques

Les références les + sollicitées par nos clients

green_square

Formation Travaux Sous Tension (TST-IE) : batteries d’accumulateurs stationnaires B2T-B1T-B2N-B1N (référentiel Installations Électriques)

green_square

Formation Travaux Sous Tension (TST-IE) - Initiale : batterie engin B2TL-B1TL-B2NL-B1NL

green_square

Formation Travaux Sous Tension (TST-IE) : initiale - Batterie véhicule - B2TL - B1TL

green_square

Formation Travaux Sous Tension (TST-IE) - Installations industrielles et tertiaires Basse Tension B2T-B1T-B2N-B1N (référentiel Installations Électriques)

green_square

Formation Travaux Sous Tension (TST-IE) : Module complémentaire batteries d’accumulateurs stationnaires (référentiel installations électriques)

green_square

Formation Travaux Sous Tension (TST-IE) recyclage : Batterie engin B2TL-B1TL-B2NL-B1NL

green_square

Formation Travaux Sous Tension (TST-IE) : recyclage - Batterie véhicule B2TL-B1TL

green_square

Formation Travaux Sous Tension (TST) : module TERminal remplacement APPareil (TER APP) - Habilitation d’indice « T » sur les ouvrages de type « Terminal »

Les parcours de formation à mettre en place en fonction de votre situation

Vous souhaitez :

  • Disposer de personnel connaissant le fonctionnement, la composition et la technologie des différentes batteries
  • Professionnaliser vos équipes dans les gestes techniques pour l’installation et la maintenance des batteries

En fonction de votre situation, une approche globale Apave existe ! Contactez nos équipes pour mettre en place un plan de formation adapté à vos besoins !

Les modalités pédagogiques disponibles pour vous former aux batteries électriques

""

Présentiel - en centre de formation

""

100% à distance

Le saviez-vous ?

Pictogramme bulle

Il y a 150 000 salariés à former en France pour répondre aux besoins en nouvelles compétences dans le secteur de la transition énergétique et notamment dans le secteur des batteries et du stockage d’électricité. Vous avez une interrogation ? Nos équipes sont à votre écoute !

Batteries électriques : nos réponses à vos questions !

  • Quelle ambition pour le plan France 2030 en matière de production de batteries ?

    A l'heure de la transition énergétique, le président de la république veut que la France devienne une "grande nation automobile" et roule à l'électrique avec des voitures produites en France.

    Produire en France près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides". Rappelant que "les 30 dernières années ont été cruelles pour l'industrie automobile française", le chef de l'Etat a jugé cet objectif "atteignable" s'"il y a une vraie stratégie coopérative, en particulier de nos grands constructeurs".

    Le secteur des transports bénéficiera quant à lui de 4 milliards d’euros d'investissement pour atteindre les 2 millions de véhicules hybrides et électriques à l’horizon 2030 et produire le premier avion bas-carbone. Source : Elysée. En savoir plus

    Selon une étude de l'Union Européenne, elle aura besoin de former 800.000 salariés pour les différentes industries de la batterie d'ici 2025 dont 150.000 en France. D'où la création de 3 Gigafactories qui sont sont déjà annoncées, la production de batteries sera concentrée dans la région Hauts de France et plus particulièrement à Douai, Dunkerque, et Douvrin (Lens).

  • Quel est l'écosystème des batteries ?

    Les batteries sont de plus en plus présentes dans notre quotidien que ce soit pour la mobilité électrique (voiture, bus, camion, trottinette,...), dans la logistique (chariot élévateur électrique, poids lourd...), pour les travaux en hauteur avec l’utilisation de Plateforme Elévatrice Mobile de Personne « PEMP » en version électrique et dans les installations/ouvrages pour le stockage d'énergie. 

    Pour répondre à ces enjeux stratégiques, la filière batterie est en pleine structuration au niveau des matières premières, de la fabrication des cellules, de la fabrication des éléments électriques, du transport des batteries, des applications et du recyclage.

    C’est tout un écosystème qui se met en place.

  • Quelles applications pour le mix énergétique ?

    Un système de transition énergétique doit se mettre en place afin de diminuer la part d'énergie fossile et donc augmenter fortement les énergies renouvelables (éolien, solaire). Ces énergies renouvelables ont l'inconvénient d’avoir une production non linéaire et soumise aux changements météorologiques ce qui engendre une difficulté de gestion dans la distribution de l'électricité. 

    De plus, l'arrivée des voitures électriques va entraîner une forte augmentation de la consommation électrique. Pour disposer d’une distribution d’électricité en adéquation avec les besoins, le stockage d’énergie sera stratégique.

    Concernant le nouveau monde de l’automobile, c’est toute une filière qui est en reconversion pour passer du tout thermique au tout électrique avec une phase de transition avec le modèle hybride. Cela nécessite une ré-industrialisation notamment au travers de la création d’usines de fabrication de batteries appelée « Gigafactory », et de la transformation des lignes de production de voitures. Et ce dans l’objectif d’être autonome sur toute la chaîne de valeur. Cette transformation va avoir un impact important sur les compétences.

  • Quels sont les composants d'une batterie électrique ? et ses risques ?

    Une batterie électrique est composé de plusieurs accumulateurs, assemblés dans un bloc de batteries (ou Pack) et de produits chimiques.

    Ces produits chimiques peuvent également être la cause d’incendie dû à un emballement thermique provoqué à la suite d’un choc ou d’un court-circuit. Ces produits peuvent être la cause d’une explosion suite à la création d’une atmosphère explosive.

    Le risque de brûlures au niveau de la peau peut avoir lieu et également au niveau des organes internes en cas d’ingestion ou d’inhalation.

    Au niveau des batteries, les risques peuvent se produire lors des phases de fabrication, lors de l’utilisation dans différentes applications (réseau électrique, voiture, …), lors de leur maintenance ou lors des phases de recyclage.

    Les salariés les manipulant peuvent être exposés aux principaux risques suivants :

    • les risques électriques : électrisation et flash électrique. Certaines batteries peuvent mettre en jeu des tensions de plusieurs centaines de volts

     les risques chimiques : les batteries contiennent de l’électrolyte organique liquide ou gélifié renfermant des sels de lithium dans un solvant qui peuvent être dangereux pour la santé

    • les risques d’incendie, d’explosion : les produits chimiques constituant la batterie sont très réactifs car la majorité des électrolytes sont combustibles voire inflammables

    • les risques de manutention et troubles musculo-squelettiques : les batteries peuvent peser jusqu’à plusieurs centaines de kilos

    Pour le risque électrique, on identifie le court-circuit ou l’électrisation voire l’électrocution. Ils peuvent avoir pour conséquences des contractions musculaires, des troubles du rythme cardiaque, des brûlures internes/externes, et des effets sur la vue et l’ouïe.

  • Quels sont les acteurs de la filière batteries électriques/accumulateurs ?

    Au niveau européen on retrouve l'académie de la batterie (Eba academy) porté par l'EIT InnoEnergy, société européenne qui soutient l'innovation dans le secteur de l'énergie durable.

    Plusieurs grands secteurs économiques sont concernés :

    • Le secteur recherche et développement

    • Le secteur des matières premières

    • Le secteur de la branche chimie

    • Le secteur des fabricants de cellules avec les Gigafactories

    • Le secteur des fabricants de moteurs et les plateformes de propulsion électrique

    • Le secteur application et intégration avec :

        → la production et le transport d’électricité avec des batteries d'accumulateurs stationnaires

        → les constructeurs automobile

        → les reconstructeurs automobiles

        → les chaines de garages 

        → les constructeurs de camions et bus 

        → les transports de voyageurs 

        → les techniciens qui n'ont jamais exercé dans le domaine de la batterie

    • Le secteur de la seconde vie avec les producteurs et transporteurs d’électricité et les constructeurs automobile et Le secteur de la filière recyclage 

    • Mais aussi le secteur de l’industrie et du bâtiment utilisant les panneaux solaires

  • Qui fabrique les batteries pour les voitures électriques en France ?

    On peut citer notamment :

    • Le groupe chinois Envision AESC Automotive Energy Supply Corporation est un fabricant de batteries lithium-ion pour véhicules électriques créé en 2007 en tant que coentreprise entre Nissan, NEC et Tokin Corporation.

    • Le groupe Verkor est une entreprise française qui a pour objectif de développer et produire des batteries de véhicules électriques, basé sur la technique Lithium-ion et présentant un taux élevé de recyclabilité. Ceci afin d'accélérer la production de batteries bas carbone.

    • Le groupe ACC Automotive (Mercedes, Saft, Stellantis) qui a pour objectif d'accélérer la transition vers des transports plus propres et plus écologiques pour tous, en révolutionnant la technologie des batteries.

  • Quel lien entre l'Académie européenne de la batterie (Eba academy) et le CPF - Compte Personnel de Formation ?

    Les formations proposées dans le cadre de l'Académie Européenne de la Batterie bénéficient de financements dans le cadre d'un accord signé entre l'état et les 2 OPCO : OPCO2i et OPCO Mobilités avec les dispositifs FSE et FNE Formation.

    Ce programme est dispensé en partenariat avec l'Eba academy.

    Faisant partie de l'European Battery Alliance (Eba) et géré par EIT InnoEnergy, nous sommes un partenaire paneuropéen de services d'apprentissage dédié à l'amélioration des compétences  et au recyclage des travailleurs européens tout au long de la chaîne de valeur des batteries.

Pourquoi choisir Apave pour vous former aux batteries électriques ?

Chiffre #1

une Offre sur toute la chaine de valeur des batteries

et des formations disponibles en présentiel et en Blended-Learning.
Chiffre #2

des Centres de formation agréés par le Ministère du Travail 

à Paris, Evry, Lille, Bordeaux, Lyon, Toulon, Rennes, Mulhouse, Clermont-Ferrand, Saint-Quentin en Yvelines avec des plateaux techniques intégrant les différentes technologies de batteries.
Chiffre #3

des formateurs experts 

Formateurs experts exerçant aussi des missions d'accompagnement technique, d'inspection et de mesure.

Toutes les formations batteries électriques

Sur le même

thème