Les enjeux RH de la formation aux Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques - IRVE

Bénéficiez de l’expérience et du réseau Apave pour la formation de vos collaborateurs à l'installation et à la maintenance des Infrastructures de Recharges des Véhicules Electriques - IRVE

Chaque acteur a des enjeux spécifiques de différentes natures et, en particulier, pour les installateurs électriques et les entreprises de réparation et contrôle automobile :

• Assurer la disponibilité, la performance et la sécurité de vos installations pour les utilisateurs.

• Garantir la sécurité des salariés lors de l’installation des bornes de charges et lors des opérations de maintenance.

• Assurer l’entretien et la maintenance des véhicules électriques et hybrides.

Vous accompagner pour dans le respect des règles de qualification suivant les textes réglementaires en vigueur

Le développement de la mobilité électrique est une orientation clairement énoncée par le gouvernement et ce choix s’articule suivant 2 axes :

1. Le soutien sous la forme de prime à l’achat de véhicules électriques ou hybrides rechargeables

En décembre 2022, la part de marché des véhicules électriques et hybrides rechargeables est portée à plus de 42.000 immatriculations soit 22 % du marché.

Pour l’année 2022, 350.000 véhicules électriques et hybrides rechargeables (à destination des particuliers et utilitaires) ont été mis à la route dont 220.000 avec des modèles à 100%. Au total sur le parc on compte 1.103.000 véhicules électriques et hybrides rechargeables (source AVERE).

Les conditions d’obtention du bonus écologique deviennent globalement moins favorables pour les acheteurs de véhicules neufs (plafond fixé à 5 000 euros, exclusion des véhicules légers dépassant 47 000 euros et / ou pesant plus de 2,4 tonnes, complexité de lecture), pourraient ralentir la croissance des véhicules électriques. On peut noter que dans un contexte où le prix des batteries a augmenté fortement depuis 10 ans, une incidence pourrait avoir lieu sur le prix de vente des véhicules électriques.

2. Le développement des Installations IRVE

Dès 2023, on estime que le nombre de bornes de recharge  de véhicules électriques en France passera à 100 000 unités. En effet au 31 décembre 2022, le nombre de points de recharge accessibles au public était de 82107.

Ce secteur en forte croissance dans les toutes prochaines années est clé et ce changement majeur va avoir un impact déterminant sur le tissu économique national.

Fort de l’expérience et l’expertise d’Apave sur l’habilitation électrique, nous avons toujours porté notre attention sur les évolutions et les innovations liés à ce domaine spécifique.

Les références les + sollicitées par nos clients

green_square

Formation IRVE P1 - P2 - P3 : installer des bornes de recharge AC ou DC avec configuration spécifique pour la communication ou la supervision

green_square

Formation IRVE P2 : installer des bornes de recharge AC avec configuration spécifique pour la communication ou la supervision

green_square

Formation IRVE P1 - P2 : installer des bornes de recharge AC avec configuration spécifique pour la communication ou la supervision

green_square

Formation IRVE P3 : installer des bornes de recharge de véhicules électriques en charge rapide à haute puissance et en courant continu (DC)

green_square

Formation IRVE MA1 : Maintenance des Infrastructures de Recharge de Véhicules Electriques alimentées en Courant Alternatif - (MA1)

green_square

Formation IRVE P1 : installer des bornes de recharge, sans configuration spécifique pour la communication ou la supervision

Les parcours de formation à mettre en place en fonction de votre situation

Vous souhaitez :

  • Qualifier vos équipes pour la réalisation et la maintenance d’Infrastructures de Recharge de  Véhicules Électriques IRVE
  • Disposer de personnel formé à l’habilitation électrique sur véhicules et engins avec une approche sécurité efficiente
  • Réaliser des Travaux Sous Tension de véhicules et engins en toute sécurité

En fonction de votre situation, une approche globale Apave existe !

Pour faciliter vos prises de décision, les équipes Apave sont à vos côtés !

Les modalités pédagogiques disponibles pour vous former aux Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques - IRVE

""

Présentiel - en centre de formation

""

Présentiel enrichi

Le saviez-vous ?

Pictogramme bulle

L'habilitation électrique suit la personne ! Soyez vigilants sur le respect des échéances entre la formation initiale et le recyclage. Vous avez une interrogation ? Nos équipes sont à votre écoute !

Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques - IRVE : nos réponses à vos questions !

  • Quelle habilitation électrique pour les IRVE ?

    Concernant les infrastructures de recharge de véhicules électriques, le niveau d’habilitation devra être au minimum :

    • B0/B2(V) pour les professionnels qui installent ces installations

    • B0/B2V Essais pour les professionnels qui mettent en service et réceptionnent ces infrastructures

    • BR pour les professionnels réalisant la maintenance des infrastructures

    A noter que pour les Organismes de Qualification (Qualifelec, Afnor certification) le niveau minimum est le niveau B2.

  • Quels sont les acteurs concernés sur la conversion à la mobilité électrique ?

    • Gestionnaire de flotte entreprises (résidentiel et pool taxi),

    • Plateforme logistique (transport pour le dernier km),

    • Gestionnaire de parkings, d’autoroute, de centre commercial ou de stations service,

    • Collectivités locales pour l’équipement de la voie publique en IRVE et l’entretien de leur flotte,

    • Transport en commun (bus), les gares (donc SNCF), les régies de transport (RATP...), les aéroports,

    • Installateurs électriques pour l’installation et la maintenance des points de charge de véhicules et voitures électriques et hybrides,

    • Copropriété / habitation individuelle : syndics et gestionnaires d’immeubles,

    • Réparation et contrôle automobile,

    • Fabricants de bornes IRVE.

  • Comment obtenir une qualification IRVE ("certification") ?

    Beaucoup de clients nous posent cette question, dans ce domaine, il ne s'agit pas certification à proprement dite mais bien d'une qualification.

    Cette qualification est délivrée suite à l'obtention d'une attestation de réussite après une formation IRVE préalable, par un organisme de formation qualifié.

  • Comment devenir installateur de borne véhicule électrique IRVE ? (Techniciens ou Electriciens IRVE)

    Les professionnels désirant réaliser l'installation de recharge véhicule électrique IRVE doivent être titulaires d'une qualification pour les installations dites Infrastructures de Recharge "IRVE"

    Cette qualification peut être obtenue suite à une formation IRVE Apave.

    Plusieurs niveaux de formation existent :

    • P1 : installer des bornes de recharge, sans configuration spécifique pour la communication ou la supervision.  

    • P2 : installer des bornes de recharge avec configuration spécifique pour la communication ou la supervision.

    • P3 : installer des bornes de recharge de véhicules électriques en charge rapide à haute puissance et en courant continu (DC)

    Suite à la formation, et si le stagiaire obtient une note de 14/20, une attestation de réussite lui sera délivrée. Elle lui permettra de compléter son dossier de demande de qualification IRVE auprès des organismes de qualification que sont AFNOR Certification, Qualifelec et QUALIT’ENR.

    D’autres qualifications existent :

    Pour obtenir la qualification MA1 correspondant à la maintenance ainsi que pour la qualification ET pour les ETudes de conception, des formations dédiées sont disponibles.

  • Comment appelle-t-on les formations avec les véhicules électriques ?

    Les formations avec les véhicules électriques peuvent concerner les installateurs d’IRVE, les mainteneurs ainsi que les personnes qui réalisent les études de conception. Ces formations sont appelées couramment "formations IRVE".

  • Quelles formations IRVE choisir ?

    Apave vous propose les formations en mobilité électrique pour obtenir la qualification obligatoire pour installer les bornes de recharge selon les différents niveaux :

    • Installations d’Infrastructures de Recharge de Véhicules Electriques (IRVE) - P1

    Cette formation vise l’installation d’infrastructures de recharge de véhicule électrique, sans configuration spécifique pour la communication ou la supervision.

    Ce niveau de formation intègre les bornes de recharge de type AC (Alternatif) installées en fonctionnement autonome sans supervision. On comprend ici la communication comme étant la gestion, le pilotage, la supervision à distance. Les applications de communications locales ne sont pas concernées (Bluetooth, wifi local, …).

    ELV001 : IRVE P1 : installer des bornes de recharge, sans configuration spécifique pour la communication ou la supervision.  

    • Installations d’Infrastructures de Recharge de Véhicules Electriques (IRVE) - P2

    Cette formation vise l’installation d’infrastructures de recharge en AC (Alternatif), avec une configuration spécifique pour la communication ou la supervision.

    Ce niveau de formation intègre les infrastructures de recharges de véhicules électriques de type AC communicantes installées individuellement ou en grappes, avec pilotage énergétique. Le pilotage et l’échange de données se font via les outils réseaux.

    ELV002 : IRVE P2 : installer des bornes de recharge avec configuration spécifique pour la communication ou la supervision.

    • Installations d’Infrastructures de Recharge de Véhicules Electriques (IRVE) – P3 Charge Rapide ou à haute puissance

    Cette formation vise l’installation de borne de recharge en DC (Continu) de toute puissance.

    ELV003 : IRVE P3 : installer des bornes de recharge de véhicules électriques en charge rapide à haute puissance et en courant continu (DC)

    • Maintenance des Infrastructures de Recharge de Véhicules Electriques alimentées en Courant Alternatif - (MA1)

    Cette qualification pourra être obtenue suite à une formation Maintenance.

    ELV201 - Maintenir des Infrastructures de recharges de Véhicules Electriques

    • Etude en vue de l’installation d’Infrastructures de Recharge de Véhicules Electriques

    Cette qualification Etude de conception est demandée pour toute installation dRVE sur un parking de plus de 50 places ainsi que pour toute installation d’IRVE de plus de 4 points de recharge en habitat collectif.

    Apave vous propose aussi les formations habilitation électrique pour les véhicules et engins à énergie électrique embarquée afin de réaliser en sécurité les missions suivantes :

    • Réparation de véhicules ou engins à proximité de pièces nues sous tension.

    • Réparation de véhicules ou engins après consignation sans intervention sur les éléments électriques du véhicule ou de l’engin.

    • Remplacement d’un amortisseur, remplacement d’un élément de carrosserie.

    • Consignation du véhicule pour travaux de réparation.

    • Opérations sur batteries : manutention, connexion et déconnexion, vérification de l’électrolyte, mesurage.

    • Assembler des batteries, remplacer des éléments de batteries.

    • Entretien des barres et des liaisons.

    • Désassembler un pack.

Pourquoi choisir Apave pour vous former aux Infrastructures de Recharge de  Véhicules Électriques - IRVE ?

Chiffre #1

nos formations sont référencées par les Organismes de Qualification

et respectent les référentiels de formation édités par l’AVERE. Apave a déjà formé + de 2500 installateurs avec un réseau de 25 formateurs agrées sur le territoire.
Chiffre #2

Nos centres spécialisés couvrent toute la France

avec des sessions formations sur tous les niveaux et tous les mois. Nos plateformes pédagogiques sont constituées de bornes de recharge multimarques en AC et DC et nus disposons également de 4 centres agréés Travaux Sous Tension batterie véhicule.
Chiffre #3

mise en situation réelle pour les Travaux pratiques

Installation sur des packs batteries et une mise en servie de bornes de recharge ainsi que réalisation d’une partie pratique sur véhicule électrique et/ou hybride.

Toutes les formations aux Infrastructures de Recharge de  Véhicules Électriques - IRVE

Pour aller plus loin

Illustration vectorielle d'une grande station de stockage d'énergie à batteries lithium-ion rechargeables et d'une station d'énergie électrique renouvelable avec panneaux solaires et éoliennes. Système de stockage d'énergie de secours.
IRVE : un enjeu clé pour le monde de demain
Pour réduire les émissions de gaz à effets de serre et atteindre la neutralité carbone, le développement de la mobilité électrique et la massification des bornes de recharge apparaissent comme une solution incontournable. À l’horizon 2023, l’objectif est ambitieux avec 2,4 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables, soit une multiplication par 12 par rapport à la situation actuelle. La LOM (Loi d’Orientation des Mobilités de 2019) renforce par ailleurs les obligations des entreprises (hors TPE et PME) en la matière. Bénéficiez de l’expérience et du réseau Apave pour mener à bien votre projet de conversion et de développement à la mobilité électrique.
Couverture du Livre Blanc IRVE Apave posé sur un bureau
Comment accélérer le développement des nouvelles mobilités avec les IRVE ?
Les enjeux de la mobilité se posent aujourd'hui avec acuité et ont incité les responsables politiques à mener une réflexion aiguë sur la mobilité de demain, centrée sur les besoins de leurs populations. Comment alors pouvez-vous concrétiser et rationaliser les engagements pris par la classe politique ? Comment mener sereinement votre projet d’implantation d’IRVE ? Comment anticiper les risques tout au long du cycle de vie de votre installation et assurer la sécurité des usagers et des biens ? Le nouveau Livre Blanc publié par les experts Apave vous apportent un éclairage pertinent sur les solutions à adopter.

Sur le même

thème