Les arcs électriques peuvent causer des accidents très graves au niveau humain et matériel (brûlures, électrocution, risques d'électrisation, ...). Ces accidents interviennent notamment lors des manœuvres et interventions sur les installations électriques.
La réponse passe par l'évaluation du risque, la recherche de solutions pour le réduire et l'adaptation des protections et des procédures d'intervention.
Objectifs

Les objectifs de la prestation Protection contre le risque d'arcs électriques :

La protection contre le risque d'arcs électriques permet de : Évaluer le niveau de risque lors des manœuvres et interventions sur les installations électriques, dans le cas où un arc électrique se produirait. Proposer des solutions pour diminuer le niveau de risque, quand cela est possible, en adaptant le réglage des protections ou en modifiant les procédures d'intervention.
Description
La protection contre le risque d'arcs électriques comprend :



L'évaluation des courants de court-circuit triphasés au niveau des installations HT et BT concernées. 

La détermination des temps de coupure des dispositifs de protection contre les courts-circuits.

L'évaluation pour chaque tableau et armoire des installations concernées, de l'énergie incidente à la distance de travail, à la distance d'approche dangereuse et la catégorie de risque.

Des préconisations pour le réglage des dispositifs de protection contre les courts-circuits. Ce qui permet de diminuer, dès que possible, la catégorie de risque.

Des préconisations de procédures d'intervention en cas d'impossibilité à ramener la catégorie de risque à un niveau compatible avec la bonne exécution des interventions.

La fourniture d'une matrice des Equipements de Protection Individuelle (EPI) à utiliser en fonction de la catégorie de risque.

La fourniture d'étiquettes à apposer sur les armoires électriques pour avertir les intervenants du niveau de risque.

La rédaction d'un rapport comprenant l'évaluation des nouveaux niveaux de risques suite à l'implémentation de nos préconisations.



Remarque : l'évaluation du risque sera faite en prenant les valeurs forfaitaires du guide IEEE 1584 pour la distance de travail et entre phases.
Contexte Reglementaire
Il n'y a aucune obligation réglementaire formelle. Cependant, la protection contre le risque d'arcs électriques est parfois demandée par les assureurs.

Voici les normes applicables :

Norme NFPA 70E "Standard for Electrical Safety in the Workplace".
Guide IEEE 1584 "Guide for Performing Arc-Flash Hazard Calculations".
Périodicité
La protection contre le risque d'arcs électriques est ponctuelle, avec des mises à jour en cas de modifications importantes de l'installation électrique basse tension et haute tension.
Prestation
Protection contre le risque d'arcs électriques
Réf : EACR0020

Les prestations en relation

Actualités

Pas de résultat