Les enjeux et problématiques
des acteurs du secteur Spatial
En 2020, le secteur spatial français compte 1 704 sociétés qui génère un total 10,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Selon un rapport du secteur spatial de la Défense, le pays représente "un peu plus de la moitié du secteur spatial européen, et 35 % de ses emplois". Dans les années 60, la France accès au rang de troisième puissance spatiale. Lors de la mise en place de l’Europe spatiale, sa base de Kourou devient le port spatial européen. L’Union Européenne crée trois programmes spatiaux majeurs :
Présenté par le Gouvernement en 2021, le volet spatial du plan d’investissement France 2030 a pour objectif de rattraper le retard du pays dans certains domaines (lanceurs réutilisables, constellations de satellites…). Il vise aussi à investir dans les nouveaux usages (surveillance, services en orbite, exploitation des données spatiales) via des appels à projet copilotés par le CNES, destinés aux acteurs du New space. Ce plan s’inscrit dans une volonté de l’État français de guider le secteur spatial en pleine effervescence vers un renforcement de la politique industrielle et une ouverture aux acteurs émergents.
Un secteur aux acteurs
et enjeux multiples
La filière spatiale rassemble des organisations qui participent à la construction d’astronefs (lanceurs et véhicules spatiaux, satellites, sondes, missiles balistiques intercontinentaux) pour des usages civils ou militaires. A l'échelle mondiale l’écosystème comprend des activités d’études, de conception, de fabrication, de commercialisation ou de certification de pièces, de sous-ensembles, d’équipements, de systèmes embarqués, d’outils et de logiciels spécifiques à la construction spatiale.
Les enjeux du secteur spatial sont tout d’abord liés à l’humain
Dans le spatial, il est également essentiel de veiller à la maîtrise des risques techniques
Enfin, les acteurs du secteur doivent maîtriser les risques numériques et les évolutions technologiques.
Les prestations complètes Apave
pour l'agence Spatiale
Apave tierce partie est un acteur à part entière de la filière spatiale grâce à sa vision globale des programmes spatiaux. Le groupe soutient les donneurs d’ordres industriels, les opérateurs et les exploitants via la délégation de tâche à l’accompagnement technique.
Apave se positionne dans la qualification et la maîtrise des risques liés au secteur en :
- Sécurisant la conception, la fabrication et l’assemblage de systèmes sûrs et compétitifs (assistance à la conception, analyse de chaîne de sécurité, ingénierie d’essai, contrôles non destructifs) ;
- Offrant un accompagnement technique et documentaire aux acteurs du secteur spatial (analyse de fiabilité, maintenabilité, disponibilité et sécurité des systèmes et installations).
L’accompagnement Apave en mode projet,
issu de l’expertise du domaine spatial
Pilote du GIE européen ESQS (Europe Spatial Qualité et Sécurité), Apave assure la qualité des opérations, la sauvegarde des biens, des personnes et de l’environnement ainsi que les contrôles réglementaires sur les trois ensembles de lancement installés en Guyane : Ariane, Soyouz et Vega.
Nous avons développé un réseau d’intervenants spécialisés répartis dans 130 agences en France, 170 sites de formation et près de 45 implantations à l’international. Ce sont plus de 12 650 collaborateurs consultants, formateurs, techniciens, ingénieurs en essais-mesures, thermiciens et ingénieurs bâtiment à votre service.
Nos références
Ils nous font confiance
Besoin d'être accompagné(e) ?
Nos équipes sont à votre écoute.
Apave accompagne l'ensemble des acteurs du Transport
Sur le même
thème