Objectifs
S'assurer de la conformité d'une installation de protection contre la foudre par la Vérification, « visuelle » ou « complète », en référence à la Notice de vérification et de maintenance définie dans l'Étude technique foudre (ETF). Apave est un organisme reconnu compétent par le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE) conformément à l'arrêté du 4 octobre 2010 modifié afin d'effectuer cette prestation.
Description
Les vérifications sont réalisées conformément à la Notice de vérification et de maintenance et à l'article 7. EN 62305-3. La « Vérification visuelle » comprend l'inspection des parties exclusivement visibles et accessibles du SPF et du SPMI. Elle porte notamment sur : le contrôle de la détérioration du dispositif de capture, des conducteurs de descentes, de la prise de terre ; le contrôle du maintien des distances de séparation ; de l'intégrité des connexions des liaisons équipotentielles, des canalisations métalliques, des services entrants et de mise à la terre ; La «Vérification complète» comprend une «Vérification visuelle» et notamment : le contrôle de la résistance de la prise de terre par des mesures ; le contrôle de la continuité électrique des parties métalliques, notamment celles non visibles et accessibles après travaux ; les essais de fonctionnement des dispositifs de protection ; le contrôle de la conformité de l'installation en référence aux documents techniques produits. Ces vérifications donnent lieu à la rédaction d'un rapport comprenant la synthèse mentionnant les éventuelles observations. Si une vérification fait apparaître la nécessité d'une remise en état, celle-ci doit être réalisée dans un délai maximum d'un mois.
Contexte Reglementaire
Arrêté du 4 octobre 2010 modifié relatif à la prévention des risques accidentels au sein des installations classées pour la protection de l'environnement soumises à autorisation Section III : Dispositions relatives à la protection contre la foudre, et son article 21. Circulaire du 24 avril 2008. Notice de vérification et de maintenance, document fourni et complété, si besoin, après la réalisation des dispositifs de protection par l'installateur.
Périodicité
L'exploitant doit faire procéder à (cf. article 21 de l'arrêté précité) : Une « Vérification complète » au plus tard six mois après installation du SPF, puis tous les 2 ans ; Une « Vérification visuelle » tous les ans ; et suite à un coup de foudre en
Prestation
Vérification foudre des Installations

Les prestations en relation

Actualités