La foudre peut déclencher des incendies et l'électrisation de personnes, voir des scénarios de dangers pour certains établissements.

Les vérifications foudre des installations de lutte contre la foudre sont la suite logique de l'Analyse de Rsique Foudre et de l'Etude Technique Foudre.

Ces contrôles périodiques portent sur la bonne réalisation, la bonne mise en oeuvre et le maintien en état de conservation des dispositifs de lutte contre la foudre.

Ces contrôles sont parfois une obligation réglementaire. Ils peuvent aussi être volontaires en cas de nécessité de continuité de service.
Objectifs

Les objectifs de la prestation Vérification foudre des Installations :

Le contrôle des protections foudre permet de s'assurer de leur efficacité en vérifiant leur conformité, caractéristiques et mise en oeuvre, ainsi que de leur maintien en état de conservation. Cette vérification foudre est obligatoire pour les Installations Nucléaires de Base, et pour certaines Installations Classées pour la Protection de l'Environnement.Elle est volontaire pour des installations avec une forte exigence de continuité de service : Data Center, établissements de santé...
Description
La vérification foudre des installations consiste à contrôler leur conformité et leur maintien en état de conservation.



Les contrôles alternent annuellement une Visite Visuelle Foudre (VVF) et une Visite Complète Foudre (VCF).



Elles sont réalisées conformément à la Notice de vérification et de maintenance des protections définie par l'Etude Technique Foudre. (ETF)



La VVF comprend l'inspection des parties exclusivement visibles et accessibles des protections foudre. Elle porte notamment sur :

 

  1. le contrôle de la détérioration du dispositif de capture, des conducteurs de descente et de la prise de terre,

  2. le contrôle du maintien des distances de séparation,

  3. l'intégrité des connexions des liaisons équipotentielles, des canalisations métalliques, des services entrants et de mise à la terre.


 

La VCF comprend les mêmes points examinés que les VVF auxquels s'ajoutent notamment des mesures et essais :

 

  1. le contrôle de la résistance de la prise de terre par des mesures,

  2. le contrôle de la continuité électrique des parties métalliques, notamment celles non visibles et accessibles après travaux,

  3. les essais de fonctionnement des dispositifs de protection,

  4. le contrôle de la conformité de l'installation en référence aux documents techniques produits.


 

Ces vérifications foudre sur les installations donnent lieu à la rédaction d'un rapport comprenant la synthèse mentionnant les éventuelles observations. 



Si une vérification fait apparaître la nécessité d'une remise en état, celle-ci doit être réalisée dans un délai maximum d'un mois.
Contexte Reglementaire
Arrêté du 4 octobre 2010 modifié relatif à la prévention des risques accidentels au sein des installations classées pour la protection de l'environnement soumises à autorisation

Section III : Dispositions relatives à la protection contre la foudre, et son article 21.


Circulaire du 24 avril 2008.
Notice de vérification et de maintenance, document fourni et complété, si besoin, après la réalisation des dispositifs de protection par l'installateur.
Périodicité
L'exploitant doit faire procéder à (cf. article 21 de l'arrêté précité) : Une « Vérification complète » au plus tard six mois après installation du SPF, puis tous les 2 ans ; Une « Vérification visuelle » tous les ans ; et suite à un coup de foudre en
Prestation
Vérification foudre des Installations
Réf : EFOD0030

Les prestations en relation

Actualités