Label Apave Sobriété Énergétique


Sobriété énergétique : tous les industriels sont concernés
La sobriété énergétique est un des piliers principaux de la stratégie en France pour sortir des énergies fossiles. Elle répond à trois enjeux sociétaux majeurs : économiser l'énergie, limiter l'impact environnemental des entreprises et assurer la pérennité de leurs activités.
Différents leviers d’actions existent pour répondre à l'objectif de neutralité carbone fixé par le gouvernement d'ici 2050 : des mesures immédiates et d’autres investissements à plus long terme peuvent être décidés dès maintenant par chacun, pour engager son entreprise dans une stratégie durable, en agissant autant sur la réduction de sa consommation que sur son efficacité énergétique.
Apave vous apporte toute son expertise et son pragmatisme, pour vous orienter vers les solutions les plus efficaces. Avec l’aide de nos experts, maîtriser vos consommations énergétiques grâce à un plan d’actions concret et réaliste, tenant compte de vos ambitions et vos capacités. Contactez Apave pour bénéficier d’un soutien technique éprouvé pour l’élaboration de votre plan de performance énergétique (PPE) ou encore dans la mise en place de de votre système de management de l'énergie avec la norme internationale ISO 50001.
Vos leviers d’action pour développer votre sobriété énergétique en toute sécurité

Nos 4 leviers d'action pour rendre votre entreprise plus efficiente
-
Favoriser le mix énergétique et développer les énergies renouvelables
-
Diminuer votre empreinte carbone et réduire vos émissions de GES
-
Accélérer votre décarbonation pour atteindre la neutralité carbone fixée en 2050
-
Sensibiliser vos équipes à la transition énergétique
Être accompagné(e) ?
Les formations proposées par Apave répondent à vos enjeux de sobriété énergétique
Sobriété énergétique : nos réponses à vos questions !
-
L'objectif de réduction de 10% de la consommation en 2024 par rapport à 2019 concerne-t-il les zones hors production (bureaux, logistique...) ou uniquement les zones de production ?
-
Quel est le créneau temporel pour cet objectif de réduction de 10 % : la période de référence se situe-t-elle uniquement sur la période hiver c'est-à-dire de décembre à mars ou est-elle annuelle ?
-
Concernant l'objectif annoncé de réduction de la consommation d'énergie de -40% d'ici 2050, parle-t-on toujours de 2019 comme année de référence ?
-
Peut-on imaginer une obligation réglementaire suivant un référentiel ISO ou autre, pour montrer une démarche de sobriété énergétique ?
-
Un élargissement du périmètre des entités concernées par l'audit énergétique réglementaire (notamment pour les établissements publics) est-il en projet, au regard du contexte actuel ?
-
Existe-t-il une trame de présentation du plan de sobriété et de contenu officiel ou par filière? Le plan doit-il être envoyé à des services officiels ou sur un site dédié ? Quels contrôles ?
-
Existe-t-il un guide méthodologique pour l'étape 1 "Réaliser ou mettre à jour son état des lieux" ?
-
Peut-on considérer un PPE (Plan de Performance Energétique) comme un plan de sobriété énergétique ?
-
Est-ce que le fait de réduire les surfaces de son parc Immobilier (impliquant une baisse de nos consommations) sera considéré et pris en compte comme démarche s'inscrivant dans le cadre de l'efficacité énergétique et donc dans les 10% de réduction demandé dans un premier temps ?
-
Est-ce qu'une réfection de la toiture en résine blanche est considérée comme une démarche d'efficacité énergétique ?
-
Qu'est-ce que le temps de retour brut sur investissement, comment le calculer ?
-
Si on parle de sobriété et de consommation purement et simplement, comment atteindre l'objectif de 10 % avec une production qui augmente de 20%/an ?
-
Quel est le coût d'un audit énergétique ?
-
Comment prendre en compte les coûts de fabrication et de recyclage des solutions proposées ?
-
Y a-t-il une obligation de certification ISO 50001 pour les entreprises supérieures à 100 TJ (Térajoules) ?
-
La certification ISO 50001 nous exempte de l'audit énergétique. Etre certifié nous permet-il de "valider" cette étape ?
-
Peut-on évaluer le coût d'une certification ISO 50001 ?
Sur le même
thème