Les enjeux RH de la formation au risque électrique
L’électricité est présente dans tous les secteurs d’activités, dans le tertiaire comme dans le secondaire. De nombreuses personnes sont amenées à travailler sur ou à proximité d’une installation électrique dans le cadre professionnel. La maîtrise du risque électrique est un devoir pour les professionnels afin de favoriser la sécurité des personnes et la durabilité des installations. Apave vous accompagne dans la gestion de ce risque avec une offre complète de formations.
Même si le nombre d’accidents du travail d’origine électrique a diminué au cours des dernières décennies, le risque électrique occasionne toujours des accidents mortels chaque année. Les conséquences d’un accident électrique peuvent être multiples, pour la santé des personnes ainsi que pour les installations. Des dysfonctionnements électriques peuvent provoquer des incendies ou des démarrages intempestifs des appareils électriques.
Les références les + sollicitées par nos clients
Les parcours de formation à mettre en place en fonction de votre situation
Vous souhaitez :
- Disposer de personnel formé à l’habilitation électrique sur les installations avec une approche basée sur le développement des compétences et sur les principes généraux de prévention
- Professionnaliser vos équipes dans l’exploitation, le dépannage, la maintenance et la conception des installations électriques
- Disposer de personnel formé et habilité pour les Travaux Sous Tension (TST) sur les installations et/ou sur les batteries stationnaires
En fonction de votre situation, une approche globale Apave existe !
Pour faciliter vos prises de décision, les équipes Apave ont élaboré un guide des formations Electricité
Les modalités pédagogiques disponibles pour vous former au risque électrique
Afin de répondre aux contraintes de chacun, nous proposons plusieurs modalités pédagogiques. Le e-learning, formation à distance, permet d’acquérir les fondamentaux du risque électrique via des cours virtuels. D’autres cours utilisent la réalité virtuelle pour mettre les stagiaires en situation. La Vidéo 360° analyse les risques électriques liés à l’environnement de travail dans son ensemble. Enfin, nos formateurs animent des séances de travaux pratiques en centre de formation ou dans vos locaux.
La qualité de nos formations a été saluée lors des Trophées du Digital Learning en mars 2022. Notre module « habilitation électrique en présentiel enrichi avec des scénarios en Réalité Virtuelle » a figuré parmi les projets finalistes. Découvrez en vidéo l'Habilitation électrique avec la réalité virtuelle au service de la pédagogie.
Le saviez-vous ?
L'habilitation électrique suit la personne ! Soyez vigilants sur le respect des échéances entre la formation initiale et le recyclage. Vous avez une interrogation ? Nos équipes sont à votre écoute !
Risque électrique : nos réponses à vos questions !
-
Quand l'habilitation électrique est-elle obligatoire ? Quelles activités exposent les professionnels au danger du risque électrique ?
L'habilitation électrique est nécessaire dés qu'il y a une exposition aux risques électriques. Plusieurs types d’opérations peuvent constituer une exposition aux risques électriques :
• Chargé de travaux électriques, de consignation, électriciens, chefs d'équipe : intervention sur installations électriques, sur enseignes lumineuses, brûleurs de chaudières, panneaux photovoltaïques, remplacement de lampes, de prises, d’interrupteurs, de convecteurs, réarmement d’un dispositif de protection, mesures de grandeurs électriques.
• Travaux sous basse-tension ou haute-tension sur les installations électriques industrielles ou batteries d’accumulateurs stationnaires.
• Ripage, soutènement, nettoyage, ouverture d’un fourreau, protection de câbles ou accessoires à proximité de canalisations électriques enterrées.
• Peintres, maçons, serruriers, dératiseurs, jardiniers, agent de sécurité incendie pour des opérations sur ou à proximité de réseaux électriques.
• Réparateur de véhicule et engin à énergie électrique embarquée, expert auto, déconstruction de véhicule et engin, dépannage remorquage, service de secours, contrôleur technique de véhicule : réparation, changement de pièces, connexion/déconnexion de batteries, vérification de l’électrolyte.
-
Quels sont les différents types d'habilitations électriques ?
Chaque acteur doit agir en prévention du risque, dans le respect des bonnes pratiques et des règles de sécurité. Il doit garantir la continuité de fonctionnement et la sécurité des installations et équipements électriques dans le temps. Par ailleurs, il doit aussi concevoir des schémas et des installations électriques performantes.
Découvrez le poster des formations par typologie d'équipement. C'est un poster que vous pourrez imprimer et qui vous donnera une vision complète des formations par Habilitation pour vous aider à y voir clair. Téléchargez le document.
-
Quelle est la durée habituelle d'une formation habilitation électrique ?
Les durées de formation à l'habilitation électrique sont fixées par la norme NF C18-510 selon les types d'opérations d'ordre électrique ou non électrique. Les formations initiales sont en moyenne de 3 à 4 jours selon les indices et de 1 à 2 jours pour les formations recyclages.
Pour vous guider et bien choisir sa formation habilitation électrique, nos experts ont réalisés pour vous un poster récapitulatif. Je consulte
-
Quelle validité pour les formations habilitation électrique ?
La durée de validité d'un titre d'habilitation électrique est définie normalement par l'employeur. Elle correspond souvent à la même que la périodicité de recyclage de formation.
La durée recommandée de périodicité de recyclage de la formation dans la norme NF C18-510 est de 3 ans, comme le préconise aussi l'INRS.
-
Pourquoi former vos équipes au risque électrique ?
Le risque électrique est présent dans tous les secteurs d'activités comme dans l'industrie, le tertiaire ou le secondaire. De nombreux métiers sont concernés et sont amenés à travailler sur ou à proximité des installations électriques.
Les travailleurs qui interviennent sur des équipements électriques sont tenus d'avoir été formés au risque pour en garantir le meilleur niveau de prévention. Et mêmes si ces dernières années le nombre d'accidents du travail d'origine électrique a diminué, le risque électrique provoque toujours des accidents mortels chaque année.
-
Comment obtenir le titre habilitation électrique et quelles sont les différents niveaux d'habilitations possibles ?
Les différentes habilitations électriques sont caractérisées selon le domaine de tension présents (Très Basse tension (TBT), Basse Tension (BT), Haute Tension de niveau A (HTA), Haute Tension de niveau B (HTB), les caractéristiques des installations, la nature du courant (Alternatif ou Continu- AC ou DC), les types d'opérations à réaliser (travaux, interventions, opérations spécifiques...) et la capacité des personnes. Il est à noter que les connaissances de base de l'électricité peuvent être acquises avec une formation d'initiation aux fondamentaux (ELA041).
Afin de vous aider à y voir plus clair, les experts Apave ont réalisés pour vous un poster qui vous apporte une vision complète des formations habilitation électrique par typologie d'équipements. Je télécharge
A titre d'exemple :
B2V / H2V Chargé de travaux
Il s'agit de travaux Hors Tension (HT), pour un chargé de travaux :
• direction de travaux électriques confiés à des exécutants
• réalisation seul de travaux d'ordre électrique
• réalisation d'essai dans le cadre de travaux : habilitation B2V essai/H2V essai
B1V / H1 V Exécutant
Il s'agit de Travaux Sous Tension (TST) pour des exécutions de travaux d'ordre électrique ou d'interventions électriques, sous les ordres d'un chargé de travaux ou d'intervention générale BT
BR Chargé d'interventions en BT
Il s'agit d'interventions générales Basse Tension (BT) pour :
• entretien et dépannage des installations électriques BT
• intervention sur un équipement alimenté en BT/TBT pouvant compoter de la HT
• consignation pour son propre compte
• recherche de pannes
photovoltaïque : le BR peut réaliser des opérations sur les installations photovoltaïques
Pour répondre à ces enjeux, Apave vous accompagne avec une offre de services associant vérification, diagnostic (thermographique par exemple) et formations électriques.
Nos formations en électricité couvrent des domaines suivants :
• Vérifications initiales et périodiques des installations électriques ;
• Mesures complémentaires sur les locaux à risques d’explosion ATEX ;
• Habilitation électrique pour les travaux sur ou à proximité des installations électriques ;
• Suivi médical des travailleurs habilités ;
• Interdiction aux mineurs d’effectuer des travaux sous tension.
Pourquoi choisir Apave pour vous former au risque électrique ?
des Formations centrées sur l'apprenant
des Travaux pratiques dans vos locaux
Fourniture des carnets de prescriptions et livret de formation
Toutes les formations Electricité
-
FormationELB076Complément réalisation d'opérations électriques sur les batteries stationnaires (IE) de tension inférieure à 60V ou de capacité inférieure à 275Ah (complément pour BR, B1V)2 jours - 14 heures
-
FormationELZ052Formation électricien monteur/câbleur d’armoires électriques25 jours - 175 heures
-
FormationELZ004Électricien d'équipement du bâtiment69 jours dont 80 % de TP - 483 heures
-
FormationELM790EDF - Chargé de travaux et chargé d'intervention électrique et mécanique - BR - B2V - B2V Essai H2 - H2V - MR - M2 - M2 Essai2 jrs + TP (0,5 jr élec. et 0,5 jr mécanique)
-
FormationELB981Habilitation électrique initiale : opérations d'ordre électrique simples et manœuvres BS-BE Manœuvre (E-learning et Présentiel)E-learning : 5 heures* + TP : 3,5 heures
-
FormationELB901Habilitation électrique initiale : opérations d'ordre électrique simples et manœuvres BS-BE Manœuvre (Classe Virtuelle et Présentiel)Classe Virtuelle 1,5 jour + TP 0,5 jour
-
FormationELB980Habilitation électrique initiale : opérations d'ordre non électrique B0-H0-H0V - exécutant et chargé de chantier (E-learning et Présentiel)E-learning : 3,5 heures* + TP : 3,5 heures
-
FormationELB900Habilitation électrique initiale : opérations d'ordre non électrique B0-H0-H0V - exécutant ou chargé de chantier (Classe Virtuelle et Présentiel)Classe Virtuelle : 3.5 heures + TP : 3.5 h
-
FormationELB080Habilitation électrique initiale : opérations d’ordre non électrique (B0-H0-H0V) pour les exécutants ou chargés de chantier1 jour - 7 heures (+ TP en option 0,5 jour)
-
FormationELB881E-learning - Habilitation électrique initiale partie théorique: opérations d'ordre électrique simples et manœuvres BS-BE ManœuvreE-learning : 5 heures*
-
FormationELP009Concevoir, réaliser et maintenir une installation photovoltaïque (partie électrique)5 jours - 35 heures
-
FormationELC011Identifier les évolutions de la norme NF C 15-1001 jour - 7 heures
-
FormationELA042Se perfectionner aux règles applicables au courant triphasé4 jours - 28 heures
-
FormationELB082Chargé d’exploitation électrique habilité B0-H01 jour - 7 heures
-
FormationELM461Travaux pratiques habilitation électrique et mécanique « Exploitant/Conduite »1 jour - 7 heures
-
FormationELM788APPRFM7880 - Habilitation électrique et mécanique : formation initiale des agents CDT ROB de l'ULM - Habilitations BR-B2V Essai-BE Mes-BE Vérif-M2 Essai-MR3 jours - 21 heures
-
FormationELK196Test annuel de maintien de l’habilitation électrique B0- H0-H0V-BE Mesures0,5 heure
-
FormationELM785APPRFM7850 - Habilitation électrique et mécanique : Formation initiale des agents des métiers Chimie, KLD, SPR. Habilitations BE Man. BS. MR. M2, BE mesure1,5 jour - 10,5 heures
-
FormationELB896Habilitation électrique recyclage partie Théorique : opérations spécifiques BE-HE essais pour plateformes d’essais ou laboratoire (E-learning)E-learning : 4 h 30*
-
FormationELB193Habilitation électrique recyclage : opérations spécifiques BE-HE Essais sur plateformes d’essais électrique ou laboratoire1,5 jour - 10,5 heures
Sur le même
thème