La conformité des équipements et installations à la réglementation est un enjeu majeur pour toutes les entreprises et les exploitants; elle contribue à en améliorer la performance et la sécurité au bénéfice des équipes, des clients et des usagers.
Dans un contexte mondialisé, de nombreux biens et équipements sont fabriqués hors des frontières locales et la nécessité de vérifier leur conformité est impérative pour respecter les normes en vigueur dans le pays de leur exploitation et assurer le meilleur niveau de sécurité lors de leur utilisation.
La conformité des équipements et des installations est certes une contrainte réglementaire locale mais c’est également un levier utile et nécessaire au développement en toute sécurité de votre entreprise, pour ses équipes et pour ses clients.
Comment bien préparer votre visite Apave ?
Vos enjeux liés à la conformité réglementaire
- Respecter une réglementation complexe, en évolution permanente, parfois difficile à appliquer sur le terrain au regard des contraintes opérationnelles.
- Faire appel à des équipes expertes pour vous concentrer sur votre cœur d’activité et mobiliser les efforts utiles à la création de valeur pour l’entreprise.
- Faire face à une raréfaction des ressources en interne pour assurer le suivi de la conformité de vos sites et de vos installations.
- Disposer de sites fiables et sûrs que ce soit au niveau des installations, des équipements et des bâtiments.
- Mettre en place une démarche vertueuse d’amélioration des installations, des bâtiments et des organisations.
- Utiliser des outils modernes, innovants et digitaux pour gagner du temps, piloter vos activités et processus avec des données fiables et qui vous aide dans votre processus de prise de décision.
Performance et conformité, des sujets au cœur des préoccupations des entreprises
Vérification périodique et mise en conformité : nos réponses à vos questions !
-
Définition : c'est quoi le contrôle de conformité et pourquoi le réaliser ?
L'Autorité de la Concurrence définit la conformité comme suit "De façon générale, la conformité consiste pour les entreprises à déployer des procédures préventives lui permettant d’éviter de s’exposer à des risques liés au non-respect de la réglementation. La mise en place d'une politique de conformité permet à l'entreprise une meilleure gestion des risques et lui évite de s’exposer à des risques financiers et réputationnels." Source : autoritedelaconcurrence.fr
Les contrôles permettent donc aux organisation de s'assurer de la mise en conformité de leurs équipements et installations, et de ce fait, du respect des nombreuses réglementations.
-
Qu'est-ce que la compliance ?
Tout simplement, la conformité est aussi appelée la "compliance". Les exigences de conformité sont nombreuses. Apave vous accompagne pour gérer l'ensemble de vos risques. -
Comment m'assurer de mon respect des exigences réglementaires ?
Les vérifications périodiques ainsi que la maintenance préventive de vos équipements et installations représentent aujourd'hui le meilleur moyen de vous assurer du respect de la réglementation complexe. Les exigences de conformité sont nombreuses, et nous pouvons vous accompagner afin d'apporter les actions correctives nécessaires, quel que soit le type d'équipement.
Par ailleurs, pour répondre à ces enjeux de conformité réglementaire, Apave vous propose Pilot Veille, une solution digitale conçue pour vous permettre de détecter au plus tôt les exigences réglementaires qui impactent votre activité, de recevoir le bon niveau d’information (ni trop, ni pas assez !) et d’agir en conséquence pour vous maintenir en conformité.
Le saviez-vous ? Depuis plusieurs années, nous éditons le guide “Vos obligations réglementaires”, un guide pratique visant à vous aider à décrypter les réglementations et à mettre en œuvre les vérifications périodiques obligatoires dans votre entreprise. Découvrez notre édition 2024 !
-
Un contrôle non destructif, qu'est ce que c'est ?
Un contrôle non destructif est une expertise qui permet de vérifier l’intégrité, la qualité et la fiabilité d’un équipement ou d’un matériau sans le détériorer. Il permet de rendre une installation plus sûre et plus fiable. Il s’appuie sur différentes techniques dites « conventionnelles » ou « avancées ».
Quelques exemples de technologies utilisées dans le cadre des CND :
• Radiographie, ultrasons, magnétoscopie, ressuage, ...
• Courant de Foucault, ultrasons Phased Array, Floorscan MFL, ACFM, TOFD
• Techniques avancées telles que l’EMAT : découvrez cette technique unique en France !
• Usage de drones
-
Quel type de contrôles fait Apave ?
Nous vérifions la conformité des installations techniques, équipements et process, de toutes les organisations, de la mise en service à l'exploitation.
Apave réalise des vérifications périodiques et obligatoires sur l'ensemble de vos équipements et installations, ainsi que l'évaluation des risques :
- • Installations électriques
- • Equipements sous pression
- • Equipements mécaniques et de levage
- • Ondes et rayonnements
- • Installations de sécurité incendie
- • Réseaux énergies et fluides
Vous disposez ainsi d’une vue d’ensemble des points à améliorer pour la mise en conformité et d’une planification des inspections afin de respecter les périodicités réglementaires, et vous assurer de meilleures conditions de travail.
-
Combien coûte un contrôle réalisé par l'organisme Apave ?
Le prix de nos interventions varie notamment en fonction de la typologie des équipements qui doivent être inspectés. Votre agence de proximité est votre interlocuteur pour établir un devis adapté en fonction de vos besoins. -
Comment se déroule une intervention Apave ? Comment me préparer à la visite de l'inspecteur Apave ?
Pour vous faciliter la préparation de votre visite Apave, vous pouvez visionner cette vidéo :
Des outils numériques et des services en ligne innovants pour le suivi de votre conformité
En complément des inspections réglementaires réalisées sur vos installations et équipements, Apave vous propose un écosystème de solutions digitales développées pour répondre de façon opérationnelle autour de 4 enjeux clés :
- ALERT : être acteur de la détection de situations à risques au quotidien.
- CHECK : être acteur de vos audits et diagnostics
- PILOT : piloter vos données et vos processus de maîtrise des risques pour développer votre performance, réaliser votre veille réglementaire digitalisée.
- PREDICT : anticiper les risques en tenant compte de la probabilité de leur survenance.
Quelques exemples d'utilisation de nos solutions digitales, appliqués à la maintenance de vos équipements
-
Mon rapport en mobilité : un nouveau service digital qui vous permet d’accéder en direct à votre rapport d'inspection sur smartphone et visualiser l’état de conformité de votre équipement ou installation sur le terrain.
Un service basé sur une technologie sécurisée, les puces NFC, avec une application ergonomique et simple d'utilisation et rapide à mettre en œuvre. Ce service s'applique aussi bien aux installations électriques ou de lutte contre l'incendie, aux équipements de levage, aux machines et aux ascenseurs. Découvrez notre solution pour un suivi opérationnel de vos équipements. sur le terrain.
-
Pilot Exploitation : dans la foulée des vérifications de vos installations et équipements, automatisez vos levées de réserve et votre maintenance corrective.
Vous êtes responsable de la maintenance dans votre établissement et vous souhaitez simplifier et améliorer la mise en conformité règlementaire de votre patrimoine d’actifs et piloter la performance opérationnelle de vos acteurs de maintenance ? Pilot exploitation permet dès l'intégration des résultats de contrôle de vos actifs, d’identifier l’ensemble des actions de maintenance nécessaires et d'automatiser l’ensemble du processus jusqu’au traitement en mobilité.
Avec ses applications Web et Mobile, Pilot Exploitation va vous permettre de gagner du temps en pilotage et de faire gagner du temps opérationnel à vos équipes. Envie de découvrir l'application ?
Sur le même
thème