Les acteurs du tourisme, notamment les hôtels, campings et résidences de tourisme, ont été la 1ère cible impactée par la crise sanitaire de la covid-19 en 2020. Depuis la fin de la pandémie, les acteurs du Tourisme font face à de nouveaux défis (notamment liés à la crise énergétique et aux difficultés de recrutement). Ils mettent tout en œuvre pour développer leur activité et accueillir leurs clients et leurs équipes dans un établissement respectant l'ensemble des exigences de sécurité requises. Parmi les risques prioritaires à prévenir pour les acteurs du tourisme, on peut citer  le risque électrique, le risque incendie ou encore la sécurité et la maintenance des équipements tels que l'ascenseur, le système d'aération ou les installations de loisir.

En effet, en tant que gestionnaire d'un Etablissement Recevant du Public (ERP), il est de votre responsabilité d’assurer la sécurité des personnes présentes au sein de votre structure, en assurant la sécurité de vos bâtiments, des installations et des équipements de votre structure.

Apave vous accompagne à tous les stades du cycle de vie de vos établissements touristiques pour garantir la sécurité de vos collaborateurs et clients.

Un accompagnement global tout au long du cycle de vie de vos établissements touristiques pour répondre à vos obligations de sécurité

Roue présentant les différents métiers Apave pour les acteurs du Tourisme : Formation, Inspection bâtiment et Génie Civil, Essais et mesures, Certification et labellisation, Conseil et Accompagnement Technique, Inspection  équipements  & installations
Roue présentant les différents métiers Apave pour les acteurs du Tourisme : Formation, Inspection bâtiment et Génie Civil, Essais et mesures, Certification et labellisation, Conseil et Accompagnement Technique, Inspection  équipements  & installations

Que vous soyez gestionnaire de site touristique, responsable de résidence de tourisme, directeur de résidence hôtelière, directeur d'hôtel, responsable de camping ou gestionnaire de chambres d'hôtes, Apave vous accompagne afin d'appréhender les exigences de la  réglementation parfois complexe ainsi que les bonnes pratiques existantes en matière de sécurité pour vos salariés et collaborateurs.

Nos solutions répondent à vos enjeux de maîtrise des risques techniques, humains, environnementaux, numériques et organisationnels. Les experts Apave, présents sur l'ensemble du territoire national, vous apportent une réponse pragmatique et éprouvée tout en tenant compte de vos contraintes locales.

Acteurs du Tourisme : intégrez la maîtrise des risques et la sécurité dans toutes les dimensions de vos projets !

Besoin d'être accompagné(e) ?

Pictogramme Ampoule

Nos équipes sont à cos côtés

 

Professionnels de l'Hôtellerie : quand cybersécurité rime avec sérénité !

Vos questions sur la gestion des risques dédiées aux acteurs du Tourisme

  • Qui doit réaliser le contrôle de vos installations ?

    Le contrôle de vos installation doit être effectué par un organisme indépendant qui ne peut pas prendre part aux travaux éventuels ou à la maintenance du système. L’inspecteur ou la société qui réalise dispose le contrôle sont certifiés. En tant qu'organisme tierce partie, Apave peut vous proposer un accompagnement global tout au long du cycle de vie de vos établissements recevant du public.
  • Quelle est la réglementation applicable pour le classement des hébergements touristiques ?

    "En tout état de cause, quelle que soit sa dénomination règlementaire ou commerciale, un hébergement qui accueille du public doit être en conformité avec les réglementations d'ordre public qui lui sont applicables afin notamment de ne pas exposer sa clientèle à des risques mettant en jeu sa sécurité." source : questions.assemblee-nationale.fr

    Plusieurs textes sont venus définir et préciser les modalités du classement des hébergements touristiques :

    • Code du tourisme

    • Arrêté du 23 décembre 2009 modifié fixant les normes et la procédure de classement des hôtels de tourisme

    • Arrêté du 10 avril 2019 fixant les normes et la procédure de classement des résidences de tourisme

    • Arrêté du 6 juillet 2010 modifié fixant les normes et la procédure de classement des villages de vacances

Sur le même

thème