Une éolienne comporte des risques électriques, incendie ou électrisation, comme toute installation électrique.
Elle est par ailleurs, fortement exposée aux risques liés à la foudre.
Une vérification portant sur la conception, la mise à la terre, la mise en œuvre et le maintien en l'état de l'installation électrique est donc indispensable au bon fonctionnement d'une éolienne ICPE.
Objectifs

Les objectifs de la prestation Vérifications électricité et mise à la terre d’une éolienne ICPE :

Les vérifications d'électricité et la mise à la terre d’une éolienne ICPE répondent aux obligations de l'exploitant et à celles des employeurs. Pour ces derniers, il s'agit d'assurer la sécurité de leurs salariés par rapport aux risques des installations électriques au sein d'une installation éolienne.Ces examens permettent de : Vérifier la conformité des installations électriques et de leur système de mise à la terre et d'équipotentialité, leur bonne mise en œuvre et leur bonne maintenance par rapport aux exigences de la réglementation applicable. Contribuer à la sécurité des personnes face aux risques électriques liés aux contacts directs, aux contacts indirects et aux risques de brûlure. Contribuer à la sécurité des biens face aux conséquences d'un impact de foudre et face à certains risques d'incendie d'origine électrique, notamment les surcharges et les courts-circuits électriques.
Description
Les vérifications d'électricité et de mise à la terre d’une éolienne ICPE consistent à :

 

  1. Effectuer les examens visuels, mesurages et essais prévus dans la réglementation sur le système de mise à la terre et d'équipotentialité de l'installation éolienne examinée.

  2. Effectuer les examens visuels, mesurages et essais prévus dans l'arrêté du 26 décembre 2011 appliqué de manière volontaire sur les installations électriques et les matériels électriques qui composent l'installation éolienne examinée.




2. Rédiger un rapport de vérification comportant : 

  • Les informations réglementaires,

  • La description de la distribution électrique et de ses composants,

  • La liste des observations assorties de préconisations.


  

Apave est certifié F2C pour réaliser les vérifications du système de mise à la terre et d'équipotentialité d'une installation éolienne.
Contexte Reglementaire
Deux normes réglementent les vérifications d'électricité et de mise à la terre d’une éolienne ICPE :

Arrêté du 26 août 2011 modifié, portant sur les installations éoliennes soumises à autorisation.
Arrêté du 22 juin 2020, portant sur les installations éoliennes soumises à déclaration.
Périodicité
Les vérifications d'électricité et de mise à la terre d’une éolienne ICPE sont réalisées de façon ponctuelle avant la mise en service de l'éolienne. Ces prestations deviennent annuelles après sa mise en service.
Prestation
Vérifications électricité et mise à la terre d’une éolienne ICPE
Réf : EEOL0010

Les prestations en relation

Actualités