Les structures artificielles d’escalade doivent être conçues, implantées, aménagées et équipées de manière à ne pas présenter de risques pour la sécurité et la santé des utilisateurs.

APAVE, par cette prestation de vérification, vous apporte une garantie de respecter ces obligations avant leur mise à disposition au public.

APAVE est organisme accrédité pour les examens de type d'équipements d'aires collectives de jeux, et membre actif de commissions AFNOR.
Objectifs

Les objectifs de la prestation Vérification avant mise en service de structures artificielles d'escalade (SAE) :

La vérification avant mise en service d'une structure artificielle d'escalade vise la sécurité des usagers en mettant à la disposition de l’exploitant, des informations relatives au montage des structures artificielles d’escalade.La vérification d'une structure artificielle d'escalade porte sur différents éléments :- les pans et blocs d’escalade, - les structures intermédiaires soutenant la surface grimpable, - les points d’assurage collectifs ou individuels prévus.
Description
La vérification comprend :

 

  • L’examen du montage des structures et des points d‘assurage afin de s’assurer qu’ils sont assemblés et positionnés suivant les prescriptions du fabricant,

  • Un examen visuel des composants visibles et accessibles de la Structure Artificielle d’Escalade,

  • Les essais de traction des points d’assurage suivant des conditions définies normativement,

  • La fourniture d’un rapport en un exemplaire.


Contexte Reglementaire
La vérification ne s’appuie pas sur un référentiel réglementaire mais sur des investigations conduites en référence aux parties pertinentes
- des normes NF EN 12572-1 « SAE – Partie 1 : Exigences de sécurité et méthodes d’essai relatives aux SAE avec points d’assurage »
- et NF EN 12572-2 « SAE – Partie 2 :"Exigences de sécurité et méthodes d’essai relatives aux pans et blocs d’escalade. »
Périodicité
La vérification d'une structure artificielle d'escalade est à réaliser avant la mise en service, de façon ponctuelle. Elle doit être renouvelée lors de travaux significatifs réalisés sur la structure.
Prestation
Vérification avant mise en service de structures artificielles d'escalade (SAE)
Réf : MEQS1120

Les prestations en relation

Actualités