Description
Notre prestation portant la qualité d'amortissement des sols d'aires de jeux consiste à déterminer : 
- La hauteur de chute libre à partir des informations transmises par le fabricant de l'équipement de jeu et par vérification sur site.
 - Le nombre de points minimum à vérifier lorsque l'équipement de jeu ne correspond pas à un équipement défini dans la norme NF EN 1176.
- L’atténuation de l’impact du sol conformément à la méthode d’essai 2 de la norme NF EN 1177 de 2018.
Cette méthode consiste à mesurer l’indice HIC (Head Injury Criterion) et le Gmax uniquement pour la hauteur de chute correspondant à l’équipement.
En Option : détermination de la hauteur de chute critique du sol conformément à la méthode d’essai 1 de la norme NF EN 1177 de 2018.(A défaut de mention spécifique dans la commande, cette option n’est pas retenue).
- Pour les sols en matériaux meubles particulaires, l’adéquation de la capacité amortissante, uniquement par la mesure de l’épaisseur de la couche du matériau dans chaque zone de chute raisonnablement prévisible en référence aux dimensions prédéfinies dans la norme NF EN 1176.1.
  Le rapport sur la qualité d'amortissement de sols des aires de jeux comprend : 
- L'identification et la localisation de chaque point testé ;
- Les conditions de réalisation des essais et les caractéristiques des matériaux ;
- Les résultats de chaque essai de chute en indiquant les hauteurs de chute utilisées et les indices HIC correspondants et en joignant les courbes enregistrées ;
- Une conclusion par point de test réalisé sur le sol d'aire de jeux tenant compte de la hauteur de chute libre de l'équipement de jeu. 
APAVE est organisme accrédité pour les examens de type d'équipements d'aires collectives de jeux, et membre actif de commissions AFNOR.
Contexte Reglementaire
Décret 96-1136 dan son article 3 de l’annexe II : risques particuliers fixant les prescriptions de sécurité relatives aux aires collectives de jeux : Matériaux de revêtement et de réception : a) Les zones sur lesquelles les enfants sont susceptibles de tomber alors qu’ils utilisent les équipements doivent être revêtues de matériaux amortissants appropriés ; b) La durée de vie des matériaux amortissants utilisés doit correspondre à leur utilisation sur une aire collective de jeux, notamment pour ce qui concerne les processus d’usure et de vieillissement et les effets des variations climatiques. Les matériaux de remblai doivent être appliqués en couche suffisamment épaisse pour en permettre une bonne répartition. c) Les matériaux de revêtement de l’aire de jeux doivent satisfaire aux conditions d’hygiène et de propreté permettant d’éviter toute souillure ou contamination.
Périodicité
La vérification de la qualité amortissante des sols des aires de jeux est une prestation ponctuelle. Apave recommande de réaliser une vérification annuelle afin de s'assurer qu'il n' y pas eu de dégradation de la qualité d'amortissement lors de l'année écoulée. (vieillissement, conditions météorologiques...) En complément de la vérification de la qualité amortissante des sols, une aire collective de jeux doit également être régulièrement entretenue et vérifiée de manière à préserver la sécurité et la santé des enfants qui l'utilise.
Prestation
Vérification sur site de la qualité amortissante des sols d'aires de jeux

Les prestations en relation

Actualités