Les relevés photométriques permettent de vérifier les bons niveaux d'éclairement.
Ceux-ci doivent être adaptés quelle que soit la situation rencontrée : qualité des retransmissions télévisuelles dans les enceintes sportives lors de compétitions, éclairage efficace sur les lieux de travail ou sur le domaine public, notamment pour les personnes handicapées.
Description
Réaliser des relevés photométriques des éclairements consiste à :

 

  1. Définir les exigences applicables, les mesures à réaliser (nombre et positionnement) et leurs conditions de réalisation (nuit, hiver...) en fonction du type de l'installation concernée et du référentiel applicable.

  2. Réaliser des mesures d'éclairement définies : horizontales et verticales.

  3. Pour les enceintes sportives : calculer les éclairements moyens, l’uniformité générale d’éclairement, et l’uniformité longitudinale.




4) Pour le Code du travail et les accès handicapés : 

 

  • vérifier les fluctuations de lumière : clignotement de tube fluorescent, effet stroboscopique.

  • vérifier  les mauvais rendus de couleur. Par exemple, l'utilisation de lampe sodium basse tension pour certaines opérations nécessitant la notion de couleur.

  • vérifier l’appareillage de commande : facilité d'accès, voyant lumineux si locaux borgnes.

     


5) Rédiger un rapport reprenant les mesures, calculs et vérifications réalisés, ainsi que les écarts par rapport au référentiel applicable.
Contexte Reglementaire
Plusieurs normes viennent réglementer les relevés photométriques (éclairement) :

1. Pour les enceintes sportives : règlements spécifiques des fédérations affinitaires des activités sportives, notamment la Fédération Française de Football et la Fédération Française de Rugby.

2. Pour les employeurs : articles R.4223-1 à R.4223-12 du Code du Travail, notamment eu égard à la protection des personnes contre les fatigues visuelles.

3. Pour les maîtres d'ouvrage : articles R.111-19 à R.111-19-3 et R.111-19-6 du Code de la construction et de l'habitation relatifs à l'accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public lors de leur construction ou de leur création,

- articles R.111-18 à R.111-18-7 du Code de la construction et de l'habitation relatifs à l'accessibilité aux personnes handicapées des bâtiments d’habitation collectifs.
Périodicité
Les relevés photométriques des éclairements sont à réaliser de façon ponctuelle.
Prestation
Relevés photométriques (éclairement)

Les prestations en relation

Actualités