La foudre peut déclencher des incendies et l'électrisation de personnes, voir des scénarii de dangers pour certains établissements.

Il est donc nécessaire de réaliser une Analyse de Risque Foudre pour évaluer les conséquences d'un impact de foudre sur ou à proximité d'un établissement sensible.

Cette Analyse du Risque Foudre (ARF) est parfois une obligation réglementaire. Elle peut aussi être volontaire, en cas de nécessité de continuité de service.
Objectifs

Les objectifs de la prestation Analyse du risque foudre (ARF) :

L'Analyse de Risque Foudre (ARF) permet de déterminer le besoin de prévention et de protection contre les effets de la foudre d'une installation. Elle est obligatoire pour les Installations Nucléaires de Base, et pour certaines Installations Classées pour la Protection de l'Environnement.L'ARF est exigée avant la mise en exploitation des installations, et pour les Installations existantes qui y sont soumises.Elle est réalisée à titre volontaire pour des installations avec une forte exigence de continuité de service : data center, établissements de santé...
Description
Le premier temps d'une Analyse de Risque Foudre (ARF) est le recueil et l'identification in situ des éléments suivants :

 

  1. les événements redoutés portés par l'Étude de dangers lorsqu'elle existe,

  2. les installations et les structures soumises à l'ARF,

  3. les effets de la foudre sur ces installations et structures :  l'évaluation des dangers, incendie, explosion, interruption de service...

  4. les mesures de prévention et de protection existantes aptes à réduire ces effets : protections naturelles, éléments existants, maillage des masses et des réseaux de terre, ...

  5. les liaisons conductrices entrantes et sortantes des structures.




À partir de ces éléments, une note de calculs du risque foudre est établie avec un outil informatique qualifié. 



Cette note de calcul permet de  déterminer le besoin de protection des installations et des structures contre la foudre. 



Si le besoin est avéré : 

 

  • Le niveau de protection requis est déterminé.

  • Les liaisons entrantes ou sortantes de la structure, ainsi que les fonctions ou équipements importants pour la sécurité à protéger sont identifiés,

  • Les fonctions ou équipements liés à la continuité de service, lorsque celle-ci est nécessaire, sont identifiés.




Le résultat des investigations est établi dans un rapport. 
Contexte Reglementaire
L'Analyse de Risque Foudre (ARF) est rendue obligatoire par 3 arrêtés :

Arrêté du 4 octobre 2010 modifié, relatif à la prévention des risques accidentels au sein des installations classées pour la protection de l'environnement et soumises à autorisation.

Arrêté du 7 février 2012, relatif aux Installations Nucléaires de Base.

Arrêté du 1er octobre 2007 définissant les modalités relatives à la protection contre la foudre des installations nucléaires de base secrète et des installations de mise en œuvre et de maintenance associées aux systèmes nucléaires militaires.

Apave est un organisme reconnu compétent, selon le référentiel F2C, par le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie pour effectuer cette prestation.
Périodicité
L'Analyse de Risque Foudre (ARF) est une prestation ponctuelle, avec une mise à jour nécessaire après chaque révision de l'Étude de danger ou après une modification notable du site et/ou de l'installation.
Prestation
Analyse du risque foudre (ARF)
Réf : EFOD0010

Les prestations en relation

Actualités