Objectifs

Les objectifs de la prestation Analyse du risque foudre (ARF) :

Déterminer le besoin de prévention et de protection contre les effets de la foudre des Installations classées (arrêté du 4 octobre 2010 modifié ou arrêté préfectoral) grce à L'Analyse du Risque Foudre (ARF). Sur le même site d'exploitation, d'autres installations et structures peuvent implicitement être soumises à une ARF. L'ARF est exigée avant la mise en exploitation des installations, et pour les Installations classées existantes. Apave est un organisme reconnu compétent par le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE) pour effectuer cette prestation.

Programme

Le contenu de la prestation ARF consiste à recueillir et à identifier in situ les éléments suivants : les installations et les structures soumises à l'ARF, les liaisons conductrices entrantes et sortantes des structures, les événements redoutés portés par l'Étude de dangers, les effets consécutifs dus à la foudre, les mesures de prévention et de protection existantes aptes à réduire le risque foudre : protections naturelles, éléments existants, maillage des masses et des réseaux de terre, etc. la caractérisation des données d'entrée de la structure, les valeurs de pertes en vies humaines, l'évaluation des dangers, incendie, explosion, autre, les installations particulières en zones ouvertes, les notes de calcul du risque complètes établies par un outil informatique qualifié. Le résultat des investigations est établi dans un rapport. Une synthèse conduit à déterminer le niveau de protection de la structure, à savoir si celle-ci est rendue nécessaire après évaluation, ainsi que les mesures de prévention. La conclusion notifie les liaisons entrant ou sortant de la structure, ainsi que les fonctions ou équipements importants pour la sécurité à protéger. 

Contexte Reglementaire

Les référentiels retenus pour cette prestation sont : Arrêté du 4 octobre 2010 modifié relatif à la prévention des risques accidentels au sein des installations classées pour la protection de l'environnement soumises à autorisation : Section III : Dispositions relatives à la protection contre la foudre et son Article 18. Circulaire du 24 avril 2008. Norme EN 62305-2 : Protection contre la foudre ' Partie 2 : évaluation du risque.
Périodicité
L'ARF doit être mise à jour en tant que de besoin : à chaque révision de l'Étude de dangers ; après une modification notable de l'installation nécessitant, soit le dépôt d'une nouvelle demande d'autorisation, soit le dépôt d'une demande d'enregi
Prestation
Analyse du risque foudre (ARF)

Les prestations en relation

Actualités