Qu’est-ce que le CPF de transition ?
Plusieurs dispositifs peuvent être mis en œuvre pour la reconversion de vos collaborateurs, le plan de développement des compétences, le FNE formation, le CPF (compte personnel de formation) de transition professionnelle et le nouveau dispositif de transitions collectives.
Le CPF de transition appelé aussi Projet de Transition Professionnelle (PTP) est accessible à tout salarié privé en activité en CDI ou CDD sous conditions d’ancienneté. Il permet de s’absenter de son poste de travail pour poursuivre une formation professionnelle en vue d’une qualification, d’une évolution ou d’une reconversion, et le salarié garde sa rémunération pendant la durée de formation.
Il est financé par d’autres fonds mutualisés, à ne pas confondre avec le CPF individuel ou autonome. Une demande préalable d’absence doit être formulée à l’employeur et un dossier de candidature doit être constitué afin qu’il puisse être examiné par le réseau transition pro régionales, les décisions seront prises en commission paritaire régionale selon plusieurs critères.
Trois grands critères seront examinés lors de la demande de prise en charge :
La cohérence de votre projet
La pertinence du parcours
Les perspectives d’emploi
Qu’est ce que le dispositif
transitions collectives ?
-
En quelques mots...
C'est un nouveau dispositif gagnant - gagnant appelé aussi « Transco » pour les entreprises en mutation économique, technique, technologique, organisationnel ou rencontrant des difficultés suite à la crise sanitaire. Il permet aux salariés, dont l'emploi est fragilisé/menacé, de se former vers des métiers porteurs ou en tension.
Il s'agit de métiers émergents issus de nouveaux domaines d’activité ou de métiers en tension dans des secteurs qui peinent à recruter. Initialement le parcours de formation peut aller jusqu’à 24 mois.
-
A quoi sert-il ?
Ce dispositif s'appuie sur l'expertise et les compétences des acteurs territoriaux comme Transitions pro qui est le référent des transitions professionnelles et agit en faveur du développement des compétences et de l’emploi. Les salariés concernés seront guidés grâce au Conseil en Evolution Professionnelle (CEP). Selon la taille de votre entreprise, l'état peut prendre en charge jusqu’à 100 % du coût de la formation et la rémunération de votre salarié.
• Vous identifiez des emplois fragilisés dans votre entreprise ?
• Vous souhaitez mettre en œuvre un projet de formation vers un métier porteur ?
Les équipes Apave sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets
Parmi les dernières mises à jour du dispositif, elles ont été orientées pour qu’il soit plus incitatif et permette d’accompagner plus de projets :
Sur le même
thème