Qu'est ce que c'est ?

Cet ancien dispositif a été réactivé par le Ministère du Travail suite à la crise sanitaire et accompagne aujourd’hui par des formations certifiantes la reconversion des salariés ou facilite leur maintien dans l’emploi.

L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de pérenniser les emplois, de répondre aux besoins de recrutement des entreprises, aux mutations économiques de leur secteur, et de renforcer leur compétitivité. L’opportunité des fonds alloués, notamment grâce au nouveau dispositif « Transitions collectives » à l’échelle régionale, doit aussi assurer le maintien ou le retour à l’employabilité des salariés dont l’emploi est menacé.

 

Consulter les métiers en tension et les formations qualifiantes Apave. CTA https://www.apave.fr/formations-metiers-qualifiantes

Chiffre #1

Préserver son emploi 

passe par le développement et l’enrichissement des compétences professionnelles des apprenants,
Chiffre #2

Le retour à l’emploi se fait par l’apprentissage

d’un nouveau métier, et principalement les métiers dits « en tension » ou « d’avenir ».

Suite aux réunions avec les partenaires sociaux, le ministère du travail a annoncé des adaptations dans la formule du FNE formation de 2021 afin de le rendre plus facile d’accès.

Ces adaptations sont toujours opérationnelles :

Chiffre 1

Elargissement aux entreprises en mutation et/ou en reprise d’activité pour financer des plans de développement des compétences répondant aux enjeux de transitions écologiques et/ou numériques

Chiffre 2

Conditions d’accès aux parcours prédéfinis par les OPCO sont assouplies

Chiffre 3

Des formations obligatoires (à l’exclusion des formations générales à la sécurité) pourront être réalisées dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle s’inscrivant dans l’un des parcours de formation définis par l’OPCO

Eligibilité
des parcours formation

  • Qui est éligible ? 

    Pour être éligible au dispositif les actions de formation doivent être structurées en parcours de formation centrés sur un réel développement des compétences. Vous devez vous rapprocher de votre OPCO avant même le dépôt de votre demande de prise en charge afin de valider l’éligibilité des parcours de formation :

    • Parcours compétences spécifiques contexte covid-19 (évolutions des compétences liées à la conjoncture)
    • Parcours anticipation des mutations (sur thématiques stratégiques pour l’entreprise)
    • Parcours certifiant donnant accès à une certification (RS- RNCP)
    • Parcours reconversion pour permettre à un salarié de changer de métier, d’entreprise, de secteur (par le dispositif Promotion par Alternance (Pro-A) si interne ou Transitions collectives si externe)
  • Qui prend en charge ? 

    La prise en charge des coûts varie en fonction de la taille et la situation de l’entreprise :

    • AP : Activité Partielle

    • APLD : Activité Partielle Longue Durée

    • Entreprises en difficulté

Le Fond National de l’Emploi – Formation en 2022

Suite à la diffusion d'une nouvelle instruction sur le FNE-Formation par la DGEFP (en date du 14 février 2022) : pas de changements sur les critères pour le financement des actions de formation, ils restent très larges. Mais face à l'envolée des demandes FNE, les Conseils d’administration des OPCO peuvent décider de nouvelles mesures. Une nouveauté sur les possibilités des financeurs OPCO leur permettant d'(de) :

  • Etablir des priorités d'accès au dispositif FNE
  • Optimiser la gestion des ressources dédiées
  • Préciser les conditions de prises en charge des actions formation

Pour vos projets de demandes, consultez avant tout votre OPCO afin de savoir précisément quelles sont leurs priorités de financements.

Consulter votre OPCO

 

Pour en savoir plus, consultez le dernier Questions/Réponses FNE formation du Ministère du travail.

Sur le même

thème