Usine industrielle moderne avec infrastructure métallisée et cheminée de filtration.

Valorisation énergétique : Piveteau Bois met en service une nouvelle chaudière cogénération

A la Une26/02/2025

Piveteau Bois vient de finaliser la construction d’une seconde chaudière cogénération aux caractéristiques spécifiques sur son site de production, en Vendée. Pour répondre à ses enjeux de sécurité, ce spécialiste dans la fabrication de solutions bois, a choisi Apave pour l’accompagner dans ce projet ambitieux. Entretien avec Fabrice Leflot Ingénieur Management des Risques et Adrien Michon Chef de Projet Travaux Neufs.

Quelle est la particularité de votre projet ?

C'est un projet exceptionnel, puisque c'est la deuxième installation de ce type construite en France. Sa particularité est que la chaudière est alimentée par des Combustibles Solides de Récupération (CSR) provenant d’encombrants de déchetteries et de déchets ménagers traités au préalable en usine de tri mécano-biologique. La chaudière de 19,9 MW produira plus de 128 MWh/an et valorisera 6 T/h de CSR.

Une véritable valorisation énergétique ! Notre enjeu en termes de sécurité est très important. Il s’agit pour Piveteau Bois d’un projet d’ampleur qui impacte nos process de production c'est pour cela que nous avons demandé à Apave de nous accompagner.

Quelles sont les missions confiées à Apave ?

Apave nous accompagne depuis le début du projet pour répondre à nos enjeux de sécurité. Le chantier a débuté en mai 2023, la phase conception a quant à elle été initiée en 2021. Pour coordonner les différentes interventions des équipes Apave et pour exploiter plus efficacement les données des nombreuses missions, une organisation en mode projet a été mise en place.

Un objectif : capitaliser et apporter une cohérence sur l’ensemble du projet.

Apave est intervenue sur différents sujets :

  • La vérification de la conformité des machines,
  • La vérification des équipements sous pression (analyse de risques, contrôle de mise en service, recensement des équipements),
  • La vérification des installations foudre et électriques liées au process sur l’analyse des rejets (atmosphériques et eaux),
  • La gestion du risque ATEX (zonage et adéquation du matériel en zones classées à risque d'explosion).

A ce sujet, une formation ATEX a été construite pour répondre à notre contexte et adaptée aux profils des stagiaires. Une formation en phase avec la réalité du terrain et qui répond à nos problématiques risques. Du sur-mesure !

Les équipes Apave ont une expertise dans chaque domaine et une bonne connaissance de nos process ce qui nous permet de répondre à la réglementation tout en prenant en compte les spécificités de l’installation et l’utilisation qui sera faite par le collaborateur de façon opérationnelle.

Apave est à vos côtés pour vous accompagner dans vos projets et relever aux mieux vos défis en matière de sécurité.

""
“Apave nous livre ses rapports en ligne sur nos outils de gestion interne. Une solution personnalisée qui nous permet de traiter plus facilement et efficacement les observations remontées.
Fabrice Leflot
Ingénieur Management des Risques Piveteau Bois

En quoi Apave répond à vos attentes ?

Technicien en inspection de chaudière industrielle Vyncke pour assurer la sécurité et la performance énergétique.
Technicien en inspection de chaudière industrielle Vyncke pour assurer la sécurité et la performance énergétique.

Notre partenariat a débuté en 2015 pour le contrôle de nos installations électriques, il s’est ensuite développé sur les questions de conformité machines pour accompagner les chefs de projets à la mise en sécurité des installations.

Les solutions apportées sont adaptées à nos problématiques et nos enjeux sectoriels. Apave nous apporte son expertise, une connaissance du cadre réglementaire et normatif pour une utilisation de nos installations, par nos collaborateurs, en toute sécurité. Nous travaillons avec des interlocuteurs référents, à notre écoute, qui nous accompagnent au fil des années dans notre démarche de développement de la culture sécurité de l’entreprise.

Un partenariat coopératif et collaboratif qui fait la différence.

Quelle est la genèse de ce projet ?

Nous lançons en 2019, notre projet de construction de seconde chaudière cogénération pour répondre à un fort besoin en chaleur lors de l’étape de séchage du bois et pour produire notre électricité en auto-consommation. Cette nouvelle installation viendra s’ajouter à notre cogénération biomasse bois de 3,4 MW déjà présente sur le site. La première étape du projet a été de définir le besoin utile en lançant une étude de dimensionnement et d’identifier les différents types de combustibles disponibles. 

Les Accompagnements Apave

Une femme en train de vérifier sa tablette avec devant lui des bras articulés robotiques
Accompagnement Technique Machines
Une approche globale tournée vers l’exploitation durable, la performance et la sécurité de votre parc de machines
Maîtriser la pollution atmosphérique
Les équipes Apave spécialisées en essais et mesures mettent en œuvre leur expertise et des moyens techniques performants pour vous permettre d’évaluer, de suivre et de réduire vos émissions atmosphériques.
Une centrale
La prévention des risques en ATmosphères EXplosives (ATEX)

En France, un accident de type « explosion » se produit chaque jour. Ces explosions sont principalement provoquées par des accumulations de gaz, vapeurs, poussières ou brouillards inflammables. 

Sur le même
thème