Le risque d’explosion : un risque majeur, présent dans de nombreux secteurs d’activité

En France, un accident de type « explosion » se produit chaque jour. Ces explosions sont principalement provoquées par des accumulations de gaz, vapeurs, poussières ou brouillards inflammables. Une des causes principales de l'inflammation de ces nuages explosifs est la présence de matériels (électriques et non électriques) non adaptés au risque et capables d'apporter une énergie d'inflammation suffisante. 

 

Les conséquences de ces explosions sont souvent très lourdes pour les personnes, les biens, l'environnement et l'exploitation. Réaliser une analyse de risque, un zonage ATEX, adapter l’environnement de travail et les équipements utilisés et former le personnel sont les axes clés de la prévention des risques d’explosion.

 

Si les principaux établissements concernés par ce risque sont ceux qui accueillent des activités industrielles mettant en œuvre des produits, liquides ou gaz inflammables, le risque d’explosion existe également dans des établissements agricoles (silos à grain), des établissements commerciaux (distribution d’essence…) ou encore des établissements tertiaires (présence de chaufferies gaz ou fioul). 

La démarche visant à maîtriser le risque ATEX s’articule autour de 3 objectifs : 

Chiffre 1

Prévenir l’apparition des atmosphères explosives

Chiffre 2

Prévenir l’inflammation de ces atmosphères explosives

Chiffre 3

Protéger les personnes vis-à-vis des effets d’une éventuelle explosion

ATEX : quelle est la réglementation applicable  ?

Une centrale
Une centrale

Pour les exploitants, la Directive 1999/92/CE s’applique ; cette Directive fixe les prescriptions minimales de protection en matière de sécurité et de santé des travailleurs susceptibles d’être exposés aux risques d’atmosphères explosives. Elle a été transposée en droit français en 2002 par les Décrets n°1553 et 1554 du 24/12/02.

 

Pour les fabricants et constructeurs de matériels, la Directive ATEX 2014/34/UE est applicable depuis le 20 avril 2016 et remplace la directive ATEX 94/9/CE. Elle s’applique dès la conception et concerne les appareils et les systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphères explosives. Cette Directive est transposée en droit français dans le code de l’environnement aux articles R. 557-7-1 et suite.

Comment prévenir les risques d’explosion dans votre établissement ?

Les étapes incontournables pour prévenir les risques ATEX et être en conformité : 

 

1. Étudier et établir un classement des zones ATEX de votre établissement, avec des actions pour supprimer et/ou réduire ces zones à risque.

Ce zonage est la base pour vérifier ensuite l’adéquation de l’ensemble des appareils, électriques et non-électriques, avec le type de zone (pour qu’ils ne constituent pas une source d’inflammation potentielle) et mettre en place les mesures organisationnelles adaptées.

 

2. Réaliser l’évaluation des risques d’explosion en zone ATEX, c'est-à-dire la probabilité d’apparition de sources d’inflammation dans ces zones. Cette analyse de risque est fondamentale.

 

3. Formaliser votre Document Relatif à la Protection Contre les Explosions (DRPCE).

Le DRPCE correspond au résultat de l’évaluation des risques d’explosion. Il doit être annexé au Document Unique.

Que doit contenir votre DRPCE ?

Ce document présente :

  • la détermination et l'évaluation des risques d'explosion
  • la nature des mesures prises pour limiter ces risques : dispositions matérielles, constructives, opérationnelles et organisationnelles
  • la classification en zones des emplacements dans lesquels des atmosphères explosives peuvent se présenter
  • les modalités et les règles selon lesquelles les lieux et les équipements de travail, y compris les dispositifs d'alarme, sont conçus, utilisés et entretenus pour assurer la sécurité
  • le cas échéant, la liste des travaux qui doivent être accomplis

 

4. Sensibiliser et former vos équipes intervenant en zones ATEX ou à proximité de zones ATEX.

Apave vous propose une démarche adaptée à votre contexte

Notre approche est proportionnée selon le type d’établissement, avec par exemple, une méthode plus détaillée pour les établissements industriels complexes.

 

Nous appliquons le principe de proportionnalité, qui permet d’aboutir à une étude adaptée et suffisante pour prioriser les actions au niveau des risques ATEX les plus critiques.

 

Notre objectif est de réaliser un zonage ATEX le plus fin possible, ce qui vous permet de limiter la mise en œuvre de matériel spécifique ATEX, ainsi que les coûts liés à la maintenance et aux interventions dans les zones à risque d’explosion.

 

Pictogramme d'une actualitéLe témoignage de la société Tata Steel France Bâtiments et Systèmes

Chez qui la réalisation d’un zonage ATEX très précis a permis d’optimiser les coûts d’intervention. Consulter la news

 

Pourquoi choisir Apave ?

Sur le même

thème