A quoi sert l’ergonomie ?   

L’ergonomie vise à accompagner la transformation des conditions de travail pour gagner en performance et santé au travail :

  • Faciliter le travail d’équipe
  •  Disposer de postes de travail adaptés aux besoins des salariés et de l’activité (réduction des manutentions, prévention des risques professionnels, prise en compte des contraintes de production et des flux) 
  •  Mettre en place une organisation soutenante et apprenante
  • Mettre à disposition des équipements intuitifs

Autant de leviers pour améliorer conjointement la qualité, l’efficacité et la santé au travail.

85
%
des maladies professionnelles sont dues à des troubles musculo-squelettiques TMS

Un enjeu prioritaire : la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) et des risques psycho-sociaux (RPS) !

 

L’origine plurifactorielle des TMS fait consensus (répétitivité, froid, stress, …) et illustre l’importance d’agir de façon combinée sur les postes, l’organisation et l’environnement de travail. De plus en plus, l’ergonomie est également sollicitée pour résoudre des problématiques de risques psychosociaux (RPS). Pourquoi ? Parce que majorité de conflits, de tensions, de situations de stress trouvent leur origine dans des difficultés à réaliser, individuellement ou collectivement, le travail. Et ça, c’est l’objet même de l’ergonomie.

 

 

L’ergonomie, c’est quoi ?

Chiffre #1

L’ergonomie est une démarche qui vise l’adaptation du travail à l’Homme

 pour favoriser sa réalisation dans des conditions de santé, qualité et performance. Adapter le travail, c’est adapter le contenu, les outils, l’environnement et l’organisation du travail. Cette démarche est participative et mobilise des connaissances scientifiques pluridisciplinaires. 

Chiffre #2

Trois sources de données sont systématiquement croisées

des données issues d’analyse de situations de travail existantes, des données relatives aux connaissances scientifiques sur l’Homme et des données élaborées à travers des simulations.

L’ergonomie vise ainsi à favoriser le bon déroulement du travail, donc à éviter les erreurs, les incompréhensions, les pertes de temps, les accidents, les tensions, les problèmes de santé…

Chiffre #3

Ceci en adaptant les moyens qui sont donnés aux travailleurs

c’est-à-dire en adaptant les espaces de travail, le poste, les équipements, l'organisation (répartition des tâches, horaires, modalités de management), les guides opératoires, les conditions de formation, etc.

  • Cette adaptation est réalisée à travers :

    une approche compréhensive. Il s’agit de comprendre comment les salariés travaillent (leurs capacités, intentions, prises de décision, gestes métier…) pour proposer des moyens de travail adaptés,

    une approche normative : des référentiels permettent de guider les propositions.

  • L’introduction de l’ergonomie peut se faire à plusieurs moments :

    • Pour solutionner une situation ou un problème : apparition de TMS, accidents du travail, problème de réception d’une machine, défaut qualité…

    • Pour améliorer les conditions de travail dans le cadre d’une démarche préventive ou d’une démarche qualité de vie au travail (QVT)

    • Dans le cadre d’un projet de conception, de réaménagement d’un lieu de travail ou de réorganisation, pour s’assurer de choix opérationnels et non contraignants pour le travail futur.

    • En vue d’un investissement dans une nouvelle technologie (exosquelette, AIV, outil numérique) pour s’assurer de son bien-fondé, choisir l’équipement et assurer son appropriation par les équipes concernées.

Pourquoi faire cette démarche d’introduction de l’ergonomie au travail ?

Se faire accompagner par un ergonome dans vos démarches projets ou d’amélioration des conditions de travail, c’est faire un pari gagnant en matière : 

Chiffre 1

d’amélioration des conditions de travail, du confort et de la sécurité des collaborateurs (réduction des accidents et maladies professionnelles, clarification et simplicité des process de travail…)

Chiffre 2

d’amélioration de la performance en favorisant le bon déroulement du travail (réduction du risque d’erreur, amélioration du travail d’équipe…)

Chiffre 3

d’employabilité et d’engagement des collaborateurs (réduction de la pénibilité, situations de travail inclusives, développement du sens au travail et des compétences…)

C’est ainsi faire le pari du moyen et long terme avec une amélioration effective de vos indicateurs qualité, de votre absentéisme, turnover et dialogue social.

A l’inverse, s’il n’y a pas d’ergonomie au travail, les conséquences peuvent être multiples :

  •  apparition de TMS
  •  risques psychosociaux
  •  absentéisme
  •  perte de performance de chacun

Pourquoi vous faire accompagner dans cette démarche ?

Pour bénéficier d’un regard d’un tiers et d’une expertise tant méthodologique que technique !

Etre accompagné dans cette démarche vous permettra de :

  • Réaliser un juste diagnostic des besoin de votre entreprise et de vos collaborateurs

    Quant à l’ergonomie des postes de travail et de l’organisation (manutention, postures, flux, coordination, anticipation des aléas, effectif, mobilisation des compétences…) 
  • Challenger la cohérence des systèmes sociotechniques conçus

    (interaction entre l’Homme et les machines, conduite du changement, management des situations de travail) 
  • Bénéficier de propositions de solutions adaptées

Les conseils en ergonomie ont pour objectif de vous proposer des actions qui seront applicables immédiatement et de manière concrète. L’ergonome vous proposera ensuite des adaptations d’ordre organisationnel, si nécessaire, qui s’appliqueront à moyen ou long terme.

 

 

Pourquoi faire appel à Apave ?

Une quinzaine d’ergonomes Apave travaillent en étroite collaboration avec nos experts machines, bâtiment et sécurité, pour vous faire bénéficier d’un accompagnement sur l’ensemble des volets humains, techniques et organisationnels. Les ergonomes Apave proposent propose un accompagnement et des conseils adaptés à votre entreprise, en vous apportant outils et leviers d’action.

L’objet de notre mission sera donc :

  • 1. d’analyser le travail réalisé par les opérateurs

    dans sa composante biomécanique (posture, efforts…), sa composante cognitive et sociale (mobilisation compétences, coopération) ; d’examiner le contexte de travail à travers les aléas, la variabilité des situations rencontrées pour identifier les contraintes et ressources technico-organisationnelles, de prendre en compte votre contexte.
  • 2. de préconiser des solutions adaptées au travailleur et à l’entreprise 

    • amélioration de postes ou d’environnements de travail (salles de commande, lignes de production, locaux tertiaires, machines…)
    • optimisation de l’organisation (horaires, flux, compétences, processus…)
    • utilisabilité de solutions numériques ou Interface Homme Machine (IHM), faisabilité de l’intégration de cobots ou exosquelettes dans le cadre de l’industrie 4.0.
  • 3. de vous apporter outils et connaissances pour pérenniser et vous permettre de gagner en autonomie sur cette démarche.

    Faire appel à notre équipe, c’est obtenir :

    • Une complémentarité de compétences pour traiter des déterminants des situations de travail observées dans votre entreprise : compétences laboratoire (évaluation de l’environnement physique de travail : bruit, température, luminosité, vibration, paramètres chimiques), compétences en santé-sécurité, alors que nombre de cabinets n’apportent qu’un seul regard.

    • Une prestation qui déroule l’ensemble des étapes de la démarche ergonomique (analyse de la demande, étude du travail prescrit, formulation d’hypothèses, étude du travail réel, préconisation ergonomique) dans le but d’adapter le travail et d’améliorer la production de votre entreprise

    • Une prestation qui implique l’ensemble des acteurs de votre entreprise : opérateurs au poste de travail, managers, médecin du travail, membres du CSE-CSSCT, responsable de secteur, chargé de prévention...

    • Une prestation qui traite de l’ensemble des tenants et aboutissants de la situation de travail étudiée dans votre entreprise.

    Apave vous accompagne à différents niveaux :

    Ergonomie de Correction : pour déceler les causes profondes des troubles musculo-squelettiques (TMS) et Risques Psycho Sociaux dans les situations de travail existantes et pour proposer un plan d’action

    Ergonomie de Conception : pour déceler les causes de TMS et RPS dans les situations nouvelles de travail et proposer des axes d’ajustement, puis vous accompagner dans la mise en œuvre d’un plan d’action ergonomie

Nos ergonomes vous apportent conseils et assistance pour anticiper les problématiques physiques et psychosociales liées à vos activités !

Pour aller plus loin

  • Les prestations

    Conseil en ergonomie au Travail

    Conseil en prévention des RPS

    Conseil en qualité de vie au travail

     

  • Des prestations de formation professionnelle ergonomie sont également déclinées

    Participer à une démarche ergonomique

    Analyser le travail sur écran et aménager son poste de travail  

    Ergonomie et exosquelette (formation-action à distance)

    Prévenir les TMS (formation-action uniquement en intra)

    Acteur PRAP : Formation certifiée INRS, Prévention des Risques liés à l’Activité Physique dans les secteurs industrie, bâtiment, commerce

    Acteur PRAP : Formation certifiée INRS, Prévention des Risques liés à l’Activité Physique dans les Etablissements Sanitaires et Sociaux

     

Logo Youtube

Revivez notre eWorkshop du 9 octobre 2020 : 3 bonnes raisons de mettre de l'ergonomie dans vos projets !

""

[Actualité] Industrie 4.0 : Comment réussir l’intégration d’un exosquelette en entreprise ?

Sur le même

thème