Objectifs
Réaliser les audits de certification tierce partie système commun MASE/UIC. Les conclusions de l'audit réalisé pour le compte de l'entreprise auditée sont présentées par l'auditeur devant un Comité de Pilotage MASE qui décide de la certification.
Que ce soient les donneurs d'ordre de la chimie ou de la pétrochimie, chacun souhaite que les entreprises extérieures intervenantes conduisent leurs interventions dans les meilleures conditions de santé et de sécurité pour leurs salariés. Dans le cadre de la loi Bachelot sur les risques majeurs les donneurs d'ordre des sites à risques doivent maitriser les prestataires externes. Une certification de l'organisation SSE est demandée par les donneurs d'ordre à leurs prestataires, entreprises extérieures intervenantes. Cette certification est la certification système commun MASE/UIC.
Le prestation concerne toutes les entreprises de services à l'industrie : Electricité ; Mécanique ; Tuyauterie ; Chaudronnerie ; Echafaudage ; Calorifugeage ; Travail temporaire ; Bureaux d'études.
Description
Après officialisation de l'attribution de l'audit par l'administrateur MASE :
APAVE et l'entreprise fixent la date et les modalités de réalisation de l'audit
L'entreprise transmet les informations demandées par l'auditeur
L'auditeur conduit l'audit :
Réunion d'ouverture
Audit documentaire
Audit(s) d'application(s) terrain
Réunion de clôture avec présentation des conclusions et validation formelle des écarts
Rédaction du rapport d'audit
Restitution de l'audit devant un Comité de Pilotage MASE qui se prononce sur le niveau de certification (0, 1 ou 3 ans)
Communication à l'entreprise de la décision de certification par l'administrateur MASE
Contexte Reglementaire
Le document MASE en vigueur (accessible sur le site internet MASE). La certification MASE (Manuel d'Amélioration Sécurité des Entreprises) est exigée par les gros donneurs d'ordres industriel Français.
Périodicité
En fonction de la décision du comité MASE : tous les ans ou tous les 3 ans.