Visuels de couverture de la Parole Client Apave Procter & Gamble

[Parole Client] Comment Procter & Gamble à Amiens maitrise ses risques environnementaux et technologiques

L’usine Procter & Gamble d’Amiens est classée SEVESO seuil haut et connait de nombreuses extensions : plusieurs projets voient le jour chaque année. Pascal Vandezande, Risk manager du site, nous dévoile les mesures prises pour maîtriser les risques environnementaux et technologiques : intégration des contraintes environnementales très en amont des projets dans le cadre des dossiers ICPE, mises à jour des études de danger, exercices POI, suivi environnemental...

Je télécharge

Ou commencez la lecture ci-dessous !

| Temps de lecture : 10 minutes

Le Groupe américain Procter & Gamble est présent à Amiens depuis 1963 et emploie plus de 1 200 personnes. Le site d’Amiens est aujourd’hui le 2ème plus gros site du Groupe dans le monde. Sur 43 hectares, l’usine fabrique des lessives (Ariel, Dash), des adoucissants (Lenor) et des désodorisants (Fébreze). Elle exporte sa production dans plus de 50 pays. En 2021, ce site a été classé parmi les 69 "Usines du futur" distinguées par le World Economic Forum.

Procter & Gamble investit régulièrement dans son usine : l'entreprise a consacré 300 millions d'euros à sa modernisation au cours des 5 dernières années. En janvier 2022, Procter & Gamble a reçu le prix Talent Choose France pour ses investissements en France et en particulier dans son usine d'Amiens.

Le site d’Amiens est classé Seveso seuil haut, notamment parce que nous stockons 600 tonnes de liquides inflammables et 1000 tonnes de produits répertoriés comme dangereux pour les organismes aquatiques. Le suivi de la réglementation et la maîtrise des risques sont pour nous des priorités.

Quels sont précisément vos enjeux en termes de maîtrise des risques, notamment des risques environnementaux ?

Notre site est en perpétuelle évolution pour répondre au besoin du consommateur.

Par exemple, nous procédons régulièrement à des extensions de bâtiments pour intégrer des machines supplémentaires ou pour stocker des matières premières ou emballages, et nous investissons dans de nouvelles lignes de production.

Plusieurs projets d’extension se concrétisent chaque année. Nous avons quasiment un permis de construire par mois et nous devons intégrer un ensemble de prescriptions pour maîtriser les risques environnementaux et technologiques. L’un de nos enjeux majeurs est de prévenir les effets dominos sur des risques tels que l’explosion ou l’incendie.

Comment êtes-vous accompagné tant pour vos projets d’extension que pour maîtriser les risques environnementaux et technologiques ?

Pour chaque nouveau projet, nous sollicitons Apave très en amont pour identifier et prendre en compte au plus tôt les contraintes environnementales. Ce point est très important : nous anticipons avec Apave les contraintes très en amont des permis de construire pour solliciter l’appui d’Apave au stade de l’étude de faisabilité et éviter des mauvaises surprises ultérieures avec l’Administration. Cette démarche nous a permis de prévoir certaines dispositions, comme par exemple intégrer un bassin de rétention, déterminer le coefficient de coupe-feu d’un bâtiment, vérifier les données d’entrées du projet avec l’Administration...

Sur ce volet ICPE, depuis 2016, Apave nous a ainsi accompagnés pour 40 «portés à connaissance» auprès de l’Administration, avec notamment, pour chaque projet, la mise à jour de l’étude de danger. 

Un bâtiment de 5200 m2 de stockage de matériaux d’emballage carton vient de sortir de terre, en limite de propriété donc avec des contraintes spécifiques qu’il a fallu intégrer, notamment pour maitriser les effets thermiques et de surpression à l’intérieur du site. Pour ce bâtiment, Apave nous a accompagnés pour maîtriser les risques environnementaux (ICPE) et technologiques mais aussi en tant que préventeur SPS et va intervenir sur l’étude foudre et sur la conformité électrique du bâtiment (Consuel).

En tant que site Seveso, nous avons l’obligation, dans le cadre de notre POI (Plan d’Opération Interne), de réaliser des exercices POI tous les ans : Apave est à nos côtés en tant qu’observateur pour la préparation de ces exercices, nous apporte son avis, et nous accompagne pour déterminer les points à améliorer. Ces exercices se déroulent sur une journée, selon les différents scénarii de notre POI.  Ils nous permettent notamment de répondre aux exigences « post Lubrizol » au titre de la rubrique 1510 des ICPE (rubrique relative aux  stockages de matières, produits ou substances combustibles dans des entrepôts couverts). 

Apave nous accompagne également pour élaborer notre Plan de Gestion des Solvants (PGS) et sa mise à jour annuelle, pour vérifier qu’il n’y ait pas d’émanations de solvants à l’atmosphère. Nous avons aussi sollicité Apave dans le cadre de la Directive IED, qui est la Directive relative aux émissions industrielles : Apave a réalisé le rapport de base et le dossier de réexamen, ainsi que les mesures de recherche de pollution dans les sols. Pour les mesures environnementales, Apave réalise les mesures de bruit en limite de propriété et le contrôle des émissions atmosphériques de nos chaudières et de nos process. Apave nous accompagne aussi sur la création des garanties financières Seveso et ICPE : il s’agit des garanties de dépollution et de sécurisation du site en cas de cessation d’activité. Depuis 2015, nous confions à Apave le bilan de nos émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Nous sollicitons également Apave sur la thématique développement durable, sur les volets électricité et gaz.

Dans le cadre du PM2I (Plan de Modernisation des Installations Industrielles), Apave est à nos côtés pour réaliser les dossiers descriptifs des installations et des plans d’inspection et conduit les inspections quinquennales et décennales de certains de nos équipements comme les bacs de stockage de produits inflammables (tels que l’éthanol et le H400), les tuyauteries et racks de supports des tuyauteries. A ce titre, 14 bacs ont été contrôlés en visite quinquennale en 2021. Nous nous appuyons sur la veille réglementaire réalisée par Apave sur les 2 aspects : Code de l’environnement et Code du travail.

Pour ce qui concerne le Transport de Matières Dangereuses (TMD), Apave réalise un audit TMD annuel pour s’assurer que notre protocole de sécurité et nos formations du personnel en charge du chargement et déchargement de produits dangereux sont adéquates et intervient en tant que Conseiller Sécurité au Transport de Matières Dangereuses (CSTMD).

Sur d’autres sujets, nous sollicitons Apave pour un accompagnement réglementaire sur la gestion des chaudières et la sécurité thermique, et depuis de nombreuses années sur la quasi-totalité de nos contrôles réglementaires : conformité de nos machines, de nos appareils de levage, de nos appareils à pression et risque foudre. Les formations sécurité de notre personnel et de nos prestataires (risque chimique N1 et N2), CACES® et habilitation électrique sont aussi assurées par Apave.

Quels bénéfices retirez-vous de l'accompagnement Apave ?

Apave nous accompagne sur la quasi-totalité des problématiques environnementales. Nous y voyons plusieurs avantages, les principaux étant la proximité (Apave est à 200 mètres de notre usine) et une connaissance parfaite de notre site. Cette connaissance précise est indispensable lorsque l’on sait par exemple que l’étude de danger de notre site fait plus de 500 pages. 

Nous apprécions la compétence des consultants et techniciens engagés sur nos projets. Nous bénéficions d’une réelle expertise sur le volet ICPE. Un véritable rapport de confiance s’est établi. L’aspect humain de l’accompagnement du consultant Apave est fondamental. Je veux aussi souligner la disponibilité, la flexibilité et la réactivité à pouvoir répondre à des thématiques spécifiques dans l’urgence

Tous ces points nous permettent de gagner du temps et d’être plus pertinent dans les propositions liées à nos projets.

Nous avons aujourd’hui le projet d’un nouveau bâtiment de 5000 m2 pour lequel nous sommes une fois encore à l’étude de plusieurs solutions avec Apave, donc en anticipation avant la demande d’investissement.

Vous avez des questions ? un besoin spécifique ?

Un spécialiste Apave se fera un plaisir de vous apporter des réponses adaptées à votre situation et à vos équipements au

0805 62 5000

ou par mail :

Découvrez nos autres
publications