Visuel de couverture de la parole client Apave Edenis ESSMS

[Parole Client] ESSMS : Influer une démarche d’amélioration continue grâce aux évaluations

Fabienne Theeten, Responsable Qualité au sein du groupe associatif EDENIS, revient sur l’évaluation de ses différents établissements réalisée par le groupe Apave, suivant le nouveau référentiel d’évaluation des ESSMS (établissements et services-sociaux & médico-sociaux) porté par la HAS (Haute Autorité de Santé).

Ou commencez la lecture ci-dessous !

| Temps de lecture : 10 minutes

Bonjour Mme Theeten, pouvez-vous nous présenter EDENIS en quelques mots ?

EDENIS est un groupe associatif de plus de 40 ans, composé de 19 EHPAD (entre 80 et 90 lits pour la majorité d’entre eux) deux résidences autonomies et une résidence senior. Au total, nos différentes structures comptent plus de 1 700 lits et plus de 1 400 collaborateurs.

Comment avez-vous appréhendé la modification de la réglementation dédiée aux évaluations ESSMS ?

Nous étions plus ou moins préparés à l’évolution de la réglementation de l’ancienne évaluation externe. Nous échangeons régulièrement avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) qui nous a partagé quelques informations préalables, sans avoir le contenu complet de l’évaluation.

Selon les plannings des précédentes évaluations réalisées, la majorité de nos établissements devait être évalué avant fin 2023 : nous devions donc nous mettre rapidement en ordre de marche.

Nous avons donc accompagné nos établissements pour les préparer au mieux à cette nouvelle évaluation. Nous n’avions pas de réelle inquiétude sur la fréquence - qui passe de 7 à 5 ans - mais plutôt sur le contenu et les modalités de mise en œuvre

A date, avez-vous reçu l'ensemble de vos arrêtés de programmation ?

Oui, nous avons reçu l’ensemble de nos arrêtés de programmation pour nos résidences de la Haute-Garonne (EHPAD et résidence autonomie). Les évaluations de ces établissements sont donc échelonnées jusqu'à novembre 2023. La résidence Service Sénior n’est quant à elle pas concernée par cette réforme.

Comment avez-vous sélectionné votre organisme évaluateur ?

Pour réaliser ces missions d’évaluation, nous avons organisé une commission d’appel d'offres.

Différents critères ont été définis, notamment en termes d’expérience et de mode opératoire pour l’organisme évaluateur :

  • En premier lieu, nous souhaitions obtenir une visibilité sur les compétences des évaluateurs. Nous avions une attention particulière pour les profils issus du monde de l’EHPAD, qui sont familiers avec notre métier et nos enjeux.
  • De plus, le contenu du référentiel n’étant pas toujours évident à comprendre, les évaluateurs devaient être en capacité de traduire entre les lignes le manuel.
  • Par ailleurs, nous souhaitions faire appel à un organisme en capacité de nous accompagner sur l’ensemble de nos évaluations pour toute l’année, avec un nombre suffisant d’évaluateurs pour les mener.
  • Enfin, le dernier critère était bien entendu le coût financier adossé à ces évaluations.

Au total, 5 structures ont été consultées. 2 structures ont particulièrement retenu notre attention, avec des méthodes et une approche bien différentes - bien qu’elles correspondent aux critères de la HAS.

Initialement, nous avons souhaité répartir nos évaluations auprès de ces deux organismes. Cependant, la commission d’appel d’offres a mis en évidence le coût engendré. Nous en avons donc retenu le groupe Apave qui répondait à l’ensemble de nos critères cités précédemment.

Comment se sont déroulées les évaluations ?

À date, 14 évaluations ont déjà été menées par votre organisme depuis mars 2023. L’évaluation dépend principalement du positionnement que prend l’évaluateur. Je tiens à préciser qu’il s’agit bien d’une évaluation et non pas d’une inspection.

L’objectif de cette évaluation est de vérifier qu’une démarche d’amélioration existe au sein de l’établissement et que le personnel donne du sens à ses missions au titre de l’accompagnement de nos résidents.

Certaines des premières évaluations se sont déroulées sous tension. Les évaluateurs ont appliqués le référentiel sans redéfinir les éléments évaluatifs des critères sous forme de questions adaptées et sans laisser la place aux échanges.

Nous avons remonté notre sentiment auprès de vos équipes qui ont su nous écouter et rebondir rapidement suite à la suite de nos remarques.

Finalement, les équipes sortent majoritairement grandi de ces évaluations.

Elles peuvent en effet en tirer bien plus qu’un simple rapport. Elles mettent par la suite en place un plan d’action adapté qui permet d’influer une belle dynamique et est directement applicable sur le terrain. En effet, valoriser les actions menées qui sont déjà bien faites permettent de booster les équipes entre elles.

Vous avez des questions ? un besoin spécifique ?

Les bénéfices à en tirer sont triples selon moi :

  • La préparation de ces évaluations a incité les représentants du comité de direction des résidences à prendre le recul nécessaire sur le quotidien, analyser le fonctionnement de la résidence et de ce fait, recentrer les actions.
  • Les entretiens ont permis de valoriser le travail et l’implication des équipes effectués au quotidien et donc de les dynamiser. Cela permet de s’appuyer sur les compétences et connaissances de chacun et ainsi développer une meilleure synergie.
  • Enfin, l’évaluation a permis de rassurer plus globalement l’ensemble des équipes sur les bonnes pratiques déjà existantes afin de les mutualiser au sein du groupe.

Le positionnement, la posture et l’expérience des évaluateurs jouent énormément sur les résultats de cette évaluation. L’objectif est d’être, tous ensemble, dans une relation gagnant gagnant.

""

Evaluer vos Établissement ou Service Social ou Médico-Social (ESSMS)

Pictogramme blanc représentant 3 personnes

Former vos équipes à cette démarche d’amélioration continue

Vous souhaitez échanger directement avec nos experts ?

Découvrez nos autres
publications