Objectifs
Mettre à la disposition de l'exploitant ou du gestionnaire des informations relatives à l'état des installations, pour la sécurité des utilisateurs. Cette vérification s'applique aux pistes pour sports à roulettes (patins en ligne, patins à roulettes, planches à roulettes et équipements de sport à roulettes similaires) et aux pistes pour la pratique de vélo bicross (BMX) utilisées sur des aires en accès libres.
Description
La vérification comprend : Un examen visuel des composants visibles et accessibles de chaque module portant sur : Les matériaux mis en ouvre ; nature, aspect, forme, état de surface, La configuration des éléments de liaison, leur état de surface, Les dispositions prises pour éviter les risques de coincement, de chocs, de coupure, Les conditions d'accès, La protection contre les risques de chute, L'adéquation du montage avec la notice du fabricant, La présence des consignes ou avertissements spécifiques. Un examen visuel de l'aire les accueillant : Conditions d'implantation des modules, Etat des sols ; nature, dimensionnement, Présence des marquages, informations et avertissements. La vérification de l'existence du dossier technique de Maintenance, La fourniture d'un rapport en un exemplaire. 
Contexte Reglementaire
Les investigations sont conduites en référence aux dispositions de la norme en vigueur lors de la mise sur le marché des modules : NF EN 14974 + A1 de septembre 2010 : « Installations pour utilisateurs de sports à roulettes et BMX (vélos bicross) ' Exigences de sécurité et méthodes d'essai ». NF EN 14974 de septembre 2006 : « Installations pour utilisateurs de sports à roulettes et BMX (vélos bicross) ' Exigences de sécurité et méthodes d'essai ». NFS 52 401 / A1 de septembre 2004 : « Equipements sportifs de proximité - structure pour planches à roulettes (skate boards), patins à roulettes (roller skate), patins en ligne (in line skate) et vélos bicross ». NFS 52 401 de mai 2000 : « Equipements sportifs de proximité - structure pour planches à roulettes (skate board), patins à roulettes (roller skate), patins en ligne (in line skate) et vélos bicross ». Les prescriptions définies par le fabricant dans sa notice d'instructions sont également retenues.
Périodicité
La vérification lors de la mise en service est ponctuelle. La réglementation ne définit pas de périodicité pour les vérifications en exploitation. Apave préconise une vérification annuelle en l'absence de spécification fournie par le fabricant.
Prestation
Vérification des pistes de sports à roulettes et de vélos bicross

Les prestations en relation

Actualités