"Commercer en citoyen", un véritable objectif RSE
L'énergie est un sujet impalpable mais des leviers d'action existent !
"Les 2 grands axes de notre stratégie pour nos magasins sont :
- la réduction des consommations (nous visons 45% de consommations en moins en kWh/m² entre 2016 et 2024)
- l’achat d’énergie verte, avec, si possible, une garantie d’origine locale (nationale).
Pour la réduction des consommations d’énergie, la préparation des audits avec les magasins a permis de remonter des bonnes pratiques, telles que la limitation des périodes d’éclairage et l’ajustement des niveaux d’éclairage selon les périodes de la journée et selon la localisation des magasins. D’ailleurs, les magasins vont tous passer en éclairage LED courant 2021.
La démarche mise en place a impliqué les équipes des magasins, qui ont bien entendu un rôle à jouer au quotidien et notamment les référents RSE. Elle a aussi permis de remettre en question des pratiques qui étaient ancrées dans les habitudes. Je retiens aussi la fierté des équipes qui ont collaboré autour de ce projet commun d’amélioration continue.
La prochaine étape sera d’étendre le périmètre de la certification ISO 50001 à d’autres pays. D’autres actions sont prévues, comme la production d’énergie renouvelable (solaire) sur notre usine au Vietnam, et des réflexions sont engagées au niveau de nos entrepôts : achat d’énergie verte, mise en place de LED, détecteurs de présence. Certains de nos entrepôts sont déjà certifiés HQE. Pour le futur entrepôt que nous ouvrirons en 2022 dans l’Eure, la production d’énergie verte est même à l’étude."
Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui hésite à s’engager ?
"Mener les étapes les unes après les autres et s’appuyer sur ce qui existe déjà dans l’entreprise : nous nous sommes appuyés sur les référents RSE qui étaient en place dans chaque magasin et nous avons également mis en place une équipe énergie.
Il est capital de se structurer en termes de data, pour avoir des données d’historique solides des consommations d’énergie et une vraie base de données qualitatives. La démarche de certification nous a conduit à mieux formaliser nos processus et protocoles.
Enfin, échanger avec ses pairs, notamment par le biais d’organisations ou de clubs environnement qui se consacrent au sujet pour capitaliser sur leurs bonnes idées, bonnes pratiques et retours d’expérience.
Être accompagné nous a permis de bénéficier de l’expertise et des conseils pratiques d’une tierce partie. Très à l’écoute, nos contacts Apave ont fait preuve de disponibilité et de réactivité et se sont montrés très accompagnants, en nous apportant notamment des exemples de documents pour mieux formaliser nos démarches."
(*) ATEE : Association Technique Energie Environnement
Pour aller plus loin
Pour aller plus loin
Nous n'avons pas répondu à toutes vos interrogations, vous avez d'autres questions ? Un expert Apave se fera un plaisir de vous apporter
des réponses adaptées à votre situation et à vos projets au
0805 62 5000
ou demandez à être recontacté(e) en remplissant le formulaire dédié !
Sur le même
thème