Un branchement sur une voiture électrique

TIRUERT : la taxe incitative pour les aménageurs et opérateurs des stations et bornes de recharge de véhicules électriques (IRVE)

A la Une16/03/2023
Vous êtes aménageur (ou mandataire) ou opérateur d’IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique) dont l’accès aux bornes est public ? Savez-vous qu'il existe un bonus fiscal dont vous pouvez bénéficier ? En effet, le décret 2019-570 modifié TIRUERT (Taxe Incitative Relative à l'Utilisation de l'Energie Renouvelable dans les Transports) vous permet aujourd'hui de revendre des certificats d'énergie renouvelable aux distributeurs de carburants.

Le décret TIRUERT, qu’est-ce c’est ?

Dans le cadre de la loi de Finance 2022, le décret 2022-1330 est venu modifier le décret TIRUERT 2019-570. Ce dispositif fiscal permet aux aménageurs ou aux opérateurs d’IRVE, dont l’accès aux bornes de recharge est public, d'obtenir de la DGEC (Direction Générale de l’Energie et du Climat) des certificats d'énergie renouvelable. Ensuite, les aménageurs/opérateurs peuvent revendre les certificats obtenus aux distributeurs de carburants. Le bénéfice pour ces derniers : éviter de payer une taxe dont ils sont redevables tout en remplissant leur obligation d’énergie renouvelable.

Vous souhaitez savoir comment bénéficier de ce nouveau dispositif ? 

Le TIRUERT, pour quelles bornes de recharge ?

Voici les conditions d'éligibilité à ce bonus fiscal :

  • Etre aménageur (ou mandataire) ou opérateur (dénommé également CPO : Charge Point Operator) d’infrastructure de recharge de véhicule électrique, 
  • Les points de recharge sont inscrits au registre national des points de recharge éligibles à la comptabilisation d’électricité renouvelable,
  • Déclarer son parc de bornes de recharge à la Direction générale de l'Énergie et du Climat (DGEC),
  • Les IRVE se situent sur le territoire français,
  • Elles sont ouvertes au public,
  • En fonction de la typologie de bornes – CA AC courant alternatif / DC courant continu -, les IRVE doivent avoir un compteur spécifique : pour la recharge en AC (courant alternatif), un compteur MID, pour la recharge en DC (courant continu), un compteur communiquant alimentant uniquement la station IRVE,
  • Seuls les équipements dédiés à la recharge des véhicules électriques sont alimentés par ce compteur.

Quel sera votre revenu avec le TIRUERT ?

En 2023, la taxe à laquelle sont soumis les distributeurs de carburants a subi une hausse de 35% par rapport à 2022 (1400 € /m3). Cela a donc un impact direct sur la valeur des certificats, en forte hausse cette année.

Ainsi, en vendant les certificats que la DGEC (Direction Générale de l’Energie et du Climat) vous a remis, vous obtenez des revenus directs. Et en mettant en concurrence les distributeurs de carburant vous maximisez vos revenus.

Comment obtenir les certificats d’énergie renouvelable ?

En tout premier lieu, assurez-vous que vos IRVE soient conformes aux conditions d'éligibilité du dispositif TIRUERT.

En second lieu, choisissez votre certificateur COFRAC*, comme Apave.

A partir de cette étape, vous établissez votre demande auprès de la DGEC, en répertoriant toutes vos infrastructures selon un formalisme particulier que la DGEC vous fournit.

Cette dernière vous rendra la liste de vos infrastructures en indiquant quels sont les sites à faire vérifier par le certificateur COFRAC.

Le certificateur aura alors 21 jours seulement pour auditer les sites listés par la DGEC de vos infrastructures pour en vérifier la conformité.

Il renverra alors à la DGEC la liste des IRVE auditées, avec ses résultats.

Si toutes vos IRVE sont conformes, la DGEC vous remettra vos certificats d’énergie renouvelable.

Notre conseil pour profiter du mécanisme de la TIRUERT

Avant de vous lancer dans le contrôle TIRUERT par un certificateur COFRAC*, assurez-vous que toutes vos IRVE sont bien conformes.

Faites une inspection d’éligibilité au dispositif TIRUERT de vos infrastructures sous la forme d’un audit à blanc. Cette procédure a un double avantage :

  • Premièrement, cela vous permet d’identifier vos non-conformités.
  • Deuxièmement, cela vous laisse le temps de faire les correctifs nécessaires en cas de non-conformité.

Vous vous assurez alors de la certification de vos IRVE lors de la prestation de contrôle TIRUERT par un certificateur COFRAC.

*Site et portée sur www.cofrac.fr

TIRUERT : nos réponses à vos questions !

  • Contrôle TIRUERT : que demandera la DGEC ?

    La DGEC demandera la "Vérification de raccordement" ou le "Relevé de compteurs certifiés", selon le décret n° 2019-570 du 7 juin 2019 modifié.

  • Quelle est la périodicité du contrôle TIRUERT ?

    A ce jour, la DGEC demande un contrôle Initiale (point zéro) des points de recharge.
  • Quelle date est prise en compte pour le déclenchement du contrôle TIRUERT par anticipation ?

    C’est la date de la demande de la DGEC qui est prise en compte pour déclencher le contrôle TIRUERT, soit au plus tard vingt et un jours calendaires après leur désignation.

Illustration vectorielle d'une grande station de stockage d'énergie à batteries lithium-ion rechargeables et d'une station d'énergie électrique renouvelable avec panneaux solaires et éoliennes. Système de stockage d'énergie de secours.
IRVE : un enjeu clé pour le monde de demain
Pour réduire les émissions de gaz à effets de serre et atteindre la neutralité carbone, le développement de la mobilité électrique et la massification des bornes de recharge apparaissent comme une solution incontournable. À l’horizon 2023, l’objectif est ambitieux avec 2,4 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables, soit une multiplication par 12 par rapport à la situation actuelle. La LOM (Loi d’Orientation des Mobilités de 2019) renforce par ailleurs les obligations des entreprises (hors TPE et PME) en la matière. Bénéficiez de l’expérience et du réseau Apave pour mener à bien votre projet de conversion et de développement à la mobilité électrique.
Deux collaborateurs Apave devant une voiture Tesla et un table
Formation mobilité électrique
Formation de vos collaborateurs à l'installation et à la maintenance des Infrastructures de Recharges des Véhicules Electriques (IRVE) en toute sécurité

Sur le même

thème