Face à l'augmentation de sa population chaque année, la ville de Rosny-sous-Bois, proche de Paris, construit et rénove - depuis plusieurs années - des bâtiments scolaires et extra-scolaires en utilisant des matériaux biosourcés. Des projets qui ont pour objectif de rendre la ville plus résiliente face aux changements climatiques.
La rénovation de l'école maternelle Bois Perrier, construite dans les années 60, est un exemple concret de cette initiative. Pour l’accompagner sur ce chantier, la ville de Rosny-sous-Bois a choisi Apave, reconnue pour son expertise dans les matériaux bio et géosourcés.
La ville souhaitait rénover l'école maternelle pour en faire un bâtiment éco-responsable, tout en garantissant la sécurité et le confort des enfants et des enseignants. L'utilisation de matériaux non conventionnels nécessitait une expertise spécifique pour s'assurer de leur conformité aux normes de sécurité.
Les équipes Apave ont été sollicitées pour réaliser le contrôle technique de construction, des essais sur les matériaux utilisés et pour assurer le suivi de ce chantier « particulier » car les matériaux biosourcés, de par leur nature « vivante », nécessitent une attention particulière de l’ensemble des parties prenantes sur le chantier (entreprise de construction, bureau de contrôle, architecte …).
Des matériaux biosourcés testés pour résister
Le projet utilise des matériaux vertueux en circuit court et renouvelables, tels que la paille pour l'isolation, la terre pour certains enduits, et le bois massif issu des forêts franciliennes. En Ile-de-France, région céréalière, la paille de blé est un produit local, abondant et peu cher.
Apave a mis en place un protocole rigoureux pour tester la paille utilisée dans l'isolation, notamment en termes de résistance au feu.
Les tests en laboratoire ont montré que la paille répondait largement aux exigences de la réglementation, avec une résistance au feu REI 120, ce qui signifie que le mur peut contenir le feu pendant 120 minutes.
Pourquoi choisir Apave ?
Apave a mobilisé ses référents techniques régionaux pour ce chantier, apportant une expertise pointue sur les techniques non courantes et sortant du cadre normatif habituel.
Le Contrôle Technique de Construction CTC est dans ce cas adapté à l’utilisation de matériaux bio et géosourcés.
Cette approche a permis de garantir la sécurité et la conformité des infrastructures tout en respectant les objectifs écologiques du projet.
Ce projet permet des économies d'énergie importantes et valorise les circuits courts, tout en créant un environnement sain et de qualité pour les enfants et les enseignants.
Ce programme de rénovation montre qu'il est possible de concilier bien-être, sécurité et respect de l'environnement. En utilisant des matériaux locaux et renouvelables, et en s'appuyant sur l'expertise d'Apave, la ville de Rosny-Sous-Bois a réussi à transformer le bâtiment en un lieu de vie adapté au réchauffement climatique.
Pour aller plus loin
Construire plus vert
Matières renouvelables et véritables puits de carbone naturels, les matériaux biosourcés répondent parfaitement aux enjeux du développement durable et contribuent activement à l'objectif de neutralité carbone fixé par l'Union européenne à l'horizon 2050.
Ils présentent de très nombreux avantages dans la construction ou la rénovation :
- Excellentes performances techniques concernant notamment l’isolation thermique et le confort hygrométrique (stockage et restitution de l’humidité)
- Faible empreinte environnementale : stockant le carbone, ils sont peu transformés, renouvelables à l'infini et généralement produits localement
- Inoffensifs pour la santé des occupants, car ils émettent très peu de Composés Organiques Volatiles (COV).
"Le métier d'Apave, c'est de permettre à nos clients d'exercer le leur en toute sécurité."
Zoom
Découvrez l'accompagnement Apave en vidéo !
Sur le même
thème