1. Évaluer l'exposition au bruit (PEB) pour objectiver la situation
Avant toute démarche complexe, il est essentiel de comprendre et de quantifier l'environnement sonore de votre plateforme. Nous vous proposons une prestation d'évaluation pour mesurer les niveaux sonores et les comparer au Plan d'Exposition au Bruit (PEB) , ce document réglementaire qui limite les constructions autour des aéroports pour protéger les populations.
Notre démarche d'évaluation :
- Identification du point de mesurage : Nous sélectionnons avec vous le ou les emplacements les plus pertinents pour le mesurage.
- Mesurage sur 24 heures : Nous installons une station acoustique pour enregistrer les niveaux sonores sur une période complète de 24 heures.
- Calcul de l'indice Lden : Nous calculons l'indicateur de référence Lden (Level-Day-Evening-Night) qui pondère le bruit selon la sensibilité des riverains (jour, soir +5 dB, nuit +10 dB).
- Comparaison au PEB : Les résultats sont comparés aux seuils des zones A, B, C ou D de votre PEB pour situer objectivement la gêne sonore.
Cette évaluation vous fournit des données factuelles pour vos relations avec les riverains. Elle constitue une photographie de votre environnement sonore mais ne peut se substituer à une étude acoustique complète dans le cadre de l'élaboration d'un PEB.
2. Faire homologuer votre dispositif pour garantir la conformité (ACNUSA)


La réglementation impose aux aéroports de disposer d'un dispositif fixe de mesures de bruit et de suivi des trajectoires qui doit être officiellement homologué par l'Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires (ACNUSA). Ce système vise à diffuser des informations fiables au public.
Apave vous accompagne pour garantir l'obtention de cette homologation à travers une expertise complète de votre dispositif.
Notre méthodologie d'accompagnement à l'homologation :
1. Audit complet : nous menons un audit approfondi qui va au-delà de la simple conformité pour évaluer la performance réelle de votre système. Cet audit couvre :
- L'organisation et la documentation : analyse du manuel qualité, des procédures, de la maintenance et interviews des équipes.
- Le système de monitoring : visite préliminaire de toutes les stations , vérification de l'implantation et du matériel , et réalisation de mesures comparatives avec nos propres stations de classe 1 étalonnées.
2. Rapport et plan d'actions : nous vous remettons un rapport d'audit détaillé qui identifie les écarts, les points sensibles et les axes de progrès. Nous vous assistons ensuite dans l'élaboration d'un plan d'actions pour solder toutes les non-conformités.
3. Dossier d'homologation et soutenance : nous préparons avec vous le dossier technique final à présenter à l'ACNUSA. En option, nous pouvons vous accompagner lors de la soutenance devant le collège de l'Autorité.
3. Mesures ponctuelles selon la norme NF 31-190
( Caractérisation des bruits d' aéronefs perçus dans l'environnement )
En complément des dispositifs fixes homologués, des dispositifs mobiles peuvent être installés sur des durées variables (15 jours, 1 mois, etc.) avec repérage automatisé des passages d'avions pour évaluer spécifiquement la situation acoustique de zones riveraines impactée par l'activité aéroportuaire.
Notre méthodologie de mesurage :
1. Coordination entre l’infrastructure aéronautique, les riverains, les maires, etc. : nous menons un repérage critique pour le choix de l’emplacement de mesure tout en respectant les besoins de chaque partie.
2. Mesures de longue durée : les mesures sur 15 jours, 1 mois, permettent d’avoir une bonne vision et de bonnes statistiques. Associées aux antennes radars (ADS-B), ces mesures permettent d'identifier les passages d’avions et de retenir l’impact sonore uniquement aéronautique.
3. Rapports : En complément du Lden,aérien, d’autres indicateurs peuvent être évalués à la demande. Comme par exemple :
- Distribution des événements par plage du niveau maximal atteint sur 1 seconde au passage de l’aéronef (LAmax,1s)
- Emergence événementielle Eevt= LAeq 5s - LA50
- Nb d’évènements dans des intervalles donnés (par exemple nb d’évènement entre 60 et 65 dBA)
- LAeq aérien par jour ou par tranches horaires
Pourquoi choisir Apave ?
Faire confiance à Apave, c'est choisir un partenaire unique qui allie expertise technique et rigueur méthodologique.
- Reconnaissance officielle : nous disposons de l'agrément de l'ACNUSA pour le contrôle de conformité des systèmes de mesures avant homologation
- Expertise éprouvée : Formés à la norme NF 31-190, nos acousticiens et auditeurs qualité ont accompagné avec succès des aéroports de premier plan comme Lyon-Saint Exupéry et Toulouse/Blagnac.
- Démarche qualité : nos prestations s'appuient sur les référentiels internationaux les plus exigeants, notamment les normes ISO 9001 et ISO 17025.
- Indépendance et proximité : en tant qu'organisme tierce partie indépendant , nous vous apportons un regard objectif, avec la réactivité d'un réseau de proximité.
Que vous souhaitiez réaliser une évaluation ponctuelle ou engager une démarche d'homologation complète, contactez nos experts pour une solution sur mesure.
Nos accompagnements