L’empreinte carbone de votre organisation et de vos produits : de quoi parle-t-on ?
-
Votre Empreinte Carbone Organisation
-
Votre Empreinte Carbone Produit
L’empreinte carbone d’une organisation (entreprise, établissement public, etc.) est un indicateur qui mesure l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par les activités de l’entreprise ou de l’organisation, directement et indirectement. Plus connue sous le nom de bilan carbone, elle est exprimée en tonnes d'équivalent dioxyde de carbone (tCO2eq).
Plusieurs référentiels existent pour “mesurer” les émissions de GES d’une organisation. Parmi eux, les plus connus : la norme ISO 14064-1, la méthode Bilan CarboneⓇ ou le GHG-Protocol.
La norme ISO 14064-3 (“Spécifications et lignes directrices pour la vérification et la validation des déclarations des gaz à effet de serre”) définit quant à elle "comment vérifier" que cette mesure a été faite correctement.
Elle précise les exigences pour la vérification des déclarations des gaz à effet de serre (GES) au niveau des organisations. C’est un maillon essentiel de la chaîne de la comptabilité carbone : elle est la garantie d'une démarche de transparence et de rigueur.
L'empreinte carbone d'un produit est la mesure de la quantité totale de gaz à effet de serre (GES) émise tout au long du cycle de vie du produit. C’est la norme ISO 14067 qui en définit les contours.
La méthodologie est basée sur le principe de l'Analyse du Cycle de Vie (ACV) du produit et prend en compte toutes les émissions directes et indirectes du produit, à savoir les émissions liées :
- à la production des matières premières
- à la fabrication et la transformation
- au transport et à la logistique
- à l’utilisation du produit
- à la fin de vie du produit
Mesurer l’empreinte carbone d’un produit, c’est identifier les étapes du cycle de vie les plus émettrices de GES . C’est le premier pas pour mettre en place des actions de réduction ciblées, autrement dit de soutenir l'éco-conception de vos produits !
La norme ISO 14067 permet aussi de comparer l’empreinte carbone de produits similaires, et d’orienter vos choix (matières premières, procédés de fabrication, etc.) vers des solutions plus vertueuses.
Faites vérifier vos empreintes carbone par un Organisme Tiers Indépendant (OTI) !
Les 3 avantages de la vérification par un OTI :

Fiabilité et crédibilité des données
La vérification par un tiers indépendant garantit que votre empreinte carbone a été établie selon des méthodologies reconnues (comme la norme ISO 14064-1 pour les organisations ou la ISO 14067 pour les produits) et permet d’assurer la cohérence des données, la pertinence des facteurs d'émission utilisés et la complétude de votre périmètre.

Conformité réglementaire et anticipation
De plus en plus de réglementations imposent le calcul et le reporting des émissions de GES tandis que les standards volontaires renforcent leurs exigences de vérification. Pourquoi ? Car la vérification permet de s'assurer de la conformité de vos déclarations GES avec ces exigences : c'est un gage de sérieux face aux donneurs d’ordre.

Avantage concurrentiel et attractivité
Faire vérifier son empreinte carbone par un tiers indépendant est un facteur de différenciation. Une démarche qui peut vous aider à gagner de nouveaux marchés, à renforcer la fidélité de votre clientèle existante, mais aussi à envoyer des signaux positifs qui renforcent votre attractivité auprès des fonds d'investissement et des banques, facilitant l'accès à des financements "verts" ou à des conditions plus avantageuses.
Apave à vos côtés pour vérifier votre Empreinte Carbone
-
Vérification de votre empreinte carbone organisation
En nous appuyant sur les exigences de la norme 14064-3, nous vérifions votre bilan GES, selon le référentiel suivi par votre entreprise : GHG-Protocol, Bilan CarboneⓇ, ISO 14064-1 ou selon une méthodologie interne documentée inspirée de ces standards.
Notre processus de vérification indépendant vous permet d’obtenir un avis de vérification stipulant, selon le niveau d’assurance choisie et les critères de vérification définis, que :
- Votre Bilan GES est conforme au référentiel utilisé (GHG-Protocol, Bilan CarboneⓇ, ISO 14064-1 ou une méthodologie interne documentée).
- Vos calculs d'émissions de GES sont suffisamment fiables et représentatifs de votre situation.
- Les données que vous communiquez sont crédibles et transparentes.
Apave dispose également de consultants certifiés “Évaluateur des Bilans Carbone®” pour vous accompagner dans l’évaluation de votre démarche Bilan Carbone® selon le référentiel d’évaluation de l’Association pour la transition Bas-Carbone (ABC).
Cette évaluation ne se limite pas à la quantification des émissions mais intègre l’ensemble de la démarche Bilan Carbone® : sensibilisation, mobilisation des parties prenantes, quantification, analyse de risques, plan de transition, etc.. -
Vérification de votre empreinte carbone produit
En nous appuyant sur les exigences de la norme ISO 14064-3 pour le processus de vérification des déclarations GES, nous vérifions les empreintes carbone de vos produits, établis selon la norme ISO 14067.
Notre avis de vérification vous permet d’établir la transparence et la complétude du calcul des émissions de GES associées à un bien ou un service, tout au long de son cycle de vie. L’empreinte carbone d’un produit analyse les émissions générées depuis l'extraction des matières premières, en passant par la fabrication, le transport, l'utilisation, et jusqu'à la fin de vie du produit (recyclage, élimination). Selon les besoins, cette analyse se limitera à un périmètre dit “du berceau à la porte” (hors utilisation et fin de vie du produit) pour le partage de données en B-to-B au long de la chaîne de valeur.
Notre savoir-faire et notre démarche pour accompagner votre transition écologique
Nos consultants spécialisés carbone s’appuient sur notre savoir-faire reconnu dans la vérification des déclarations de GES.
Le processus de vérification est adapté à votre contexte et à vos besoins :
- Engagement : compréhension de votre contexte, de vos objectifs et de la portée de la vérification.
- Analyse stratégique & évaluation des risques : première analyse de votre empreinte, du contexte de réalisation pour établir un plan de vérification adapté
- Vérification via la collecte et examen des données et une éventuelle visite sur site : revue approfondie du périmètre de comptabilisation, de vos méthodologies de calcul, des données brutes utilisées, des processus et systèmes de gestion de données, etc.
- Revue indépendante : revue par un expert, non impliqué dans la vérification, pour s’assurer de la cohérence avec les exigences de vérification prévues par la norme ISO 14064-3.
- Emission de l’avis et du rapport de vérification : fourniture d’un avis attestant du résultat de la vérification et d’un rapport de vérification détaillant le processus suivi ainsi que l’ensemble des observations formulées dans le cadre de la vérification.
Prêts à Passer à l'Action ?
Sur le même thème