Objectifs
Vérifier que les installations de médecine nucléaire à visée diagnostique satisfont aux modalités du contrôle de qualité. Le contrôle de qualité d'un dispositif médical est l'ensemble des opérations destinées à évaluer le maintien de ses performances. Le contrôle de qualité externe concerne les installations de médecine nucléaire à visée diagnostique incluant les activimètres, les caméras à scintillation, les scanographes associés, les sondes per opératoires et les compteurs gamma thyroïdien ou autres. Ce contrôle, qui doit être réalisé par un organisme agréé par l'« ANSM », est effectué dans le respect des exigences réglementaires et des règles techniques définies par Apave, porteur de cette reconnaissance.
Description
Le contrôle de qualité externe est établi en accord avec la décision du 25 novembre 2008 fixant les modalités du contrôle de qualité des installations de médecine nucléaire à visée diagnostique. Les vérifications comprennent dans tous les cas l'identification des équipements contrôlés, le relevé de leurs caractéristiques et de leurs conditions de fonctionnement ainsi que l'audit externe du contrôle de qualité interne.
Contexte Reglementaire
Décision du 25 novembre 2008 fixant les modalités du contrôle de qualité des installations de médecine nucléaire à visée diagnostique.
Périodicité
Annuelle
Prestation
Contrôle de Qualité Externe Médecine nucléaire

Les prestations en relation

Actualités