Avec l’ouverture du ferroviaire à la concurrence et le soutien de l’État au développement des nouvelles mobilités, les acteurs du secteur évoluent dans un environnement de plus en plus concurrentiel et exigeant. Ils doivent sans cesse se conformer à de nouvelles contraintes en matière de sécurité et de réglementation. Quelle que soit votre activité dans ce secteur, Apave vous accompagne dans la maîtrise des risques humains, techniques, environnementaux et technologiques ainsi que dans le développement de votre performance.

Transport ferroviaire et les nouvelles mobilités, des enjeux de sécurité et d’innovation

Les défis communs du transport ferroviaire de marchandises et de personnes

Le train est une solution d’avenir pour décarboner le transport de marchandises et de personnes. Il contribue aussi au développement et à l’attractivité des territoires.

Besoin d'être accompagné ?

Pictogramme bulle

Les équipes Apave sont à votre écoute.

 
2030
 Si le fret ferroviaire ne concerne que 9 % des marchandises transportées,

Cette évolution doit passer par un renforcement des infrastructures existantes et une modernisation du réseau. Il est aussi essentiel de développer une bonne coordination entre le transport ferroviaire et les autres modes de transport de marchandises.

Le transport ferroviaire français est en pleine métamorphose depuis l’ouverture du secteur à la concurrence sous l’impulsion de la Commission européenne. Cette ouverture a commencé par le transport de marchandises en 2003, avant de s’étendre aux voyageurs dès 2009. Ce changement historique du secteur ferroviaire offre des opportunités pour les opérateurs ferroviaires, les fabricants de composants et les acteurs de la chaîne d’approvisionnement.

Ces organisations doivent relever plusieurs défis pour assurer leur pérennité :

Développer de nouveaux véhicules, plus performants, autonomes et vertueux (véhicules plus légers, polyvalents, fonctionnant sur batterie ou à l’hydrogène)

Sécuriser les infrastructures (gare, réseaux, caténaires, ouvrage d’art),les véhicules (trains, tramway, métros)et les équipements (équipement de chargement, de levage, de signalisation)

Sécuriser les flux de marchandises et de voyageurs pour en augmenter la fréquence, développer l’interopérabilité et le fret multimodal

""

Surveiller, entretenir et moderniser les infrastructures ferroviaires, pour que les trains puissent circuler dans de bonnes conditions ;

Assurer un haut niveau de sécurité pour les voyageurs, les collaborateurs et les tiers

Les enjeux d’un secteur des
nouvelles mobilités en plein essor

Les nouvelles mobilités sont les véhicules électriques parmi lesquels on compte le transport en commun électrique (tramway, métro, certains bus) les voitures et les EDPM (Engins de Déplacement Personnel Motorisés). Ces moyens de déplacement sont principalement destinés à une utilisation citadine. Ils viennent apporter des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et décongestionner le trafic en ville en se positionnant comme alternatives aux véhicules carbonés.

2400000
À l’horizon 2023, l’objectif est ambitieux avec 2,4 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables, soit une multiplication par 12 par rapport à la situation actuelle 
 La LOM (Loi d’Orientation des Mobilités de 2019) renforce par ailleurs les obligations des entreprises (hors TPE et PME) en la matière.

Le développement des nouvelles mobilités et la massification des bornes de recharge doit passer par une réorganisation de l’espace public en accord avec l’ensemble de ses acteurs. Les entreprises et collectivités qui mettent en place les nouvelles mobilités font face à plusieurs enjeux :

Apave et ses filières
aux côtés des acteurs du ferroviaire publics et privés

Nous avons développé des services spécifiques aux acteurs du ferroviaire publics et privés, notamment via nos filiales.  
Filiale spécialisée
Logo de la filiale apave Certifer
Certifer
Le groupe Certifer accompagne les professionnels du transport ferroviaire depuis plus de 25 ans.
Filiale spécialisée
Logo de la filiale apave Certifer
Certifer
Le groupe Certifer accompagne les professionnels du transport ferroviaire depuis plus de 25 ans.
Cette filiale d’Apave propose une large gamme de services dédiés aux activités d’essais, à l’inspection et à la certification. Ses experts ferroviaires sont à vos côtés dès la conception de votre projet et durant sa réalisation. Ils vous accompagnent dans la maîtrise des risques tout au long de la vie de vos infrastructures. Certifer a déjà accompagné 3000 projets dans plus de 50 pays à travers le monde, dont certains des projets les ambitieux de notre époque. Je découvre Certifer
Filiale spécialisée
Sopemea
La filiale Sopemea accompagne les évolutions technologiques et normatives des acteurs du transport ferroviaire.
Filiale spécialisée
Sopemea
La filiale Sopemea accompagne les évolutions technologiques et normatives des acteurs du transport ferroviaire.
Elle propose des services d’ingénierie afin de qualifier et tester matériels et équipements avant leur mise sur le marché. Elle réalise également des études, calculs, essais, prestations de formations et opérations de maintenance afin de garantir la maîtrise des risques de vos équipements en place. Ses équipes comptent 220 ingénieurs experts et techniciens issus de disciplines complémentaires qui réalisent des essais et simulations techniques comme numériques. Sopemea accompagne tout type de structures, des PME aux grands groupes industriels. Je découvre Sopemea

Des services Apave personnalisés
dédiés aux nouvelles mobilités

Chiffre #1

En accompagnant les porteurs de projets

dans la gestion des demandes et les fabricants dans la production d’équipements sûrs et performants (marquage CE, qualification d’équipements, essais mécaniques).
Chiffre #2

En sécurisant les installations IRVE et leur déploiement 

et en s’assurant de la sécurité et de la disponibilité des installations (contrôle périodique des installations, habilitation électrique).
Chiffre #3

en formant les conducteurs pour limiter les risques

liés à l’usage (e-learning formation à la prévention des risques routier, Certification ISO 39 000).

Pourquoi choisir Apave
pour accompagner votre projet ?

  • Bénéficiez de l’expérience et du réseau Apave

    Pour mener à bien votre projet de transport ferroviaire ou de nouvelle mobilité. En tant qu’organisme tierce partie indépendant, Apave s’engage pour le développement d’une industrie plus sûre. Nous menons une démarche de progrès partagé aux côtés de nos clients, pour créer un monde plus sûr et plus durable.
  • L’engagement d’Apave dans le domaine du développement durable s’étend à sa politique RSE

    Le groupe mène des actions en faveurs de ses collaborateurs et de ses clients en matière de santé, de sécurité et d’environnement. L’éthique et la qualité font aussi partie des engagements quotidiens des équipes d’Apave sur le terrain.
  • Les experts d’Apave et de ses filiales offrent des formations délivrées à plus de 350 000 stagiaires chaque année en France et à l’international.
    Afin de s’adapter aux horaires propres aux métiers des transports, les formations peuvent se dérouler en horaires décalés. Elles peuvent aussi s’adapter à des besoins spécifiques grâce à une large palette de modalités pédagogiques : présentiel, présentiel enrichi, blended learning, classes virtuelles ou encore 100 % digital.

Nos références 
 

Ils nous font confiance : 

Apave accompagne l'ensemble des acteurs du Transport

Aile d'avion volant dans les airs

Prévention des risques secteur aéronautique

Un bateau transportant des marchandises dans le port d'Hambourg de nuit

Prévention des risques secteur logistique et portuaire

Photo de la fusée Ariane 6 par ArianeGroup et l'ESA

Maîtrise des risques dans l'aérospatiale

Sur le même

thème