Oups !

Ce produit n'est actuellement plus disponible. Nous vous invitons à découvrir d'autres produits de la même gamme plus bas sur cette page ou à contacter nos équipes.

Les enjeux RH de la formation à la radioprotection et aux rayonnements

Les rayonnements représentent un danger pour la santé humaine

C’est pourquoi le législateur a mis en place des mesures de prévention visant les travailleurs dans les secteurs de l’industrie, du nucléaire et de la santé. Ces mesures visent aussi à prévenir les effets non souhaités de ces rayonnements pour les patients.

Plus de 390 000 personnes exposées aux rayonnements ionisants en milieu professionnel. 57% interviennent dans le domaine médical, 22% dans le nucléaire, 6% dans la radioactivité naturelle (dont aviation) et 4% dans l'industrie.

Les références les + sollicitées par nos clients

green_square

Formation PCR niveau 2 module appliqué secteur industrie option sources radioactives scellées, générateurs électriques de rayons X et accélérateurs de particules

green_square

Formation PCR niveau 2 module théorique

green_square

Formation PCR niveau 1 secteur rayonnements d'origine artificielle

green_square

Formation PCR niveau 2 renouvellement secteur industrie, sources radioactives scellées, générateurs électriques de rayons X et accélérateurs de particules

green_square

Formation PCR niveau 2 renouvellement secteur industrie, sources radioactives scellées et non scellées, générateurs électriques de rayons X et accélérateurs de particules

green_square

Formation PCR formation renforcée

green_square

Formation Se protéger contre les risques liés à l’utilisation des lasers

Les parcours de formation à mettre en place en fonction de votre situation

Visuel du guide de choix apave formations radioprotection
Visuel du guide de choix apave formations radioprotection

Vous souhaitez :

  • Formez vos équipes avec un organisme de référence en radioprotection
  • Former un collaborateur chargé de conseiller l’employeur et le responsable de l’activité nucléaire en matière de radioprotection
  • Disposer de personnel formé et autorisé à intervenir en zone à risque d’exposition aux rayonnements ionisants
  • Optimiser les doses délivrées aux patients lors de leur exposition
  • Prévenir le risque d’exposition des travailleurs aux champs électromagnétiques et aux rayonnements optiques artificiels dont les lasers

En fonction de votre situation, une approche globale Apave existe !

Pour faciliter vos prises de décision, les équipes Apave ont élaboré un guide des formations Radioprotection Rayonnements PCR

Téléchargez-le !

Les modalités pédagogiques disponibles pour vous former aux rayonnements et à la radioprotection (PCR)

""

Présentiel - en centre de formation

""

100% à distance

Le saviez-vous ?

Pictogramme bulle

Apave est leader historique des formations Personnes Compétentes en Radioprotection (PCR). Vous avez une interrogation ? Nos équipes sont à votre écoute !

Radioprotection et rayonnements : nos réponses à vos questions !

  • Quels sont les 3 principes de la radioprotection ?

    L'employeur se base sur les 9 principes généraux de prévention ainsi que sur les 3 principes de radioprotection pour prendre des mesures de prévention visant à supprimer ou à réduire le risque d'exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants. Les principes de radioprotection servent par ailleurs de piliers au Responsable d'Activité Nucléaire (RAN) pour mettre en œuvre des mesures de protection de la population et de l'environnement. Ces deux acteurs s'appuient sur les conseils et recommandations du Conseiller en RadioProtection (CRP) notamment pour : 

    • Justifier la pratique au regard de l'avantage qu'elle procure,

    • Optimiser de l'exposition au niveau le plus bas qu'il est raisonnablement possible d'atteindre,

    • Limiter les niveaux d'exposition dans le respect des exigences réglementaires.

  • Quel est le rôle de la Personne Compétente en Radioprotection et quand doit être désigné un Conseiller en Radioprotection (CRP) ?

    Mise à disposition d’équipements et de matériels sur des plateaux techniques performants et représentatifs de vos secteurs d’activité.

    Un CRP doit être désigné par l'employeur lorsqu'une organisation de la radioprotection est imposée par la mise œuvre d'au moins une des trois mesures suivantes :

    •  des travailleurs bénéficient d'une surveillance radiologique individuelle,

    • des zones sont délimitées,

    • des vérifications initiales et/ou périodiques sont prévues.

    Par ailleurs un CRP doit être désigné par le responsable d'activité nucléaire (RAN) dès qu'une telle activité est exercée (sous un régime de déclaration, d'enregistrement ou d'autorisation).

    Le rôle d'un CRP désigné par son employeur et/ou par le responsable d'activité nucléaire est de donner des conseils, d'apporter son concours et d'exécuter ou de superviser les actions relatives à la protection des travailleurs et/ou de la population et de l'environnement. Le Code du Travail détaille les dispositions dans le chapitre Ier : Prévention des risques d'exposition aux rayonnements ionisants (Articles R4451-105 à R4451-137).

    Les missions sont listées aux articles R.445-123 du code du travail et R.1333-19 du code de la santé publique.

  • Comment devenir Personne Compétente en Radioprotection PCR  / ou Conseiller en Radioprotection CRP ? (Certification PCR)

    Pour obtenir le certificat PCR, une formation PCR doit être suivie auprès d'un organisme de formation certifié. Cette formation doit se dérouler en présentiel obligatoirement, la formation PCR e-learning étant proscrite par la Direction Générale du Travail (Les TP et TD ne sont pas appropriés dans ce cas aux modalités présentielles). Un niveau équivalent au baccalauréat à orientation scientifique est prérequis. Des tests d'autopositionnement en ligne et gratuits sont proposés par Apave aux candidats ne pouvant prouver ce niveau.

    L'arrêté du 18 décembre 2019 relatif à la formation des Personnes Compétentes en Radioprotection définit deux niveaux, quatre secteurs d'activité (2 par niveau) et 3 options pour les formations PCR de niveau 2. Une approche graduée et dépendant de la typologie des sources de rayonnements est prévue :

    • Formation PCR de niveau 1 : secteur "Rayonnements d'origine artificiels" : sources radioactives scellées et appareils électriques émettant des rayonnements ionisants ne nécessitant pas de zone délimitée au delà de la zone surveillée bleue : installations dentaires, diagnostic immobilier, contrôles de bagages, contrôles de corps étrangers ou de qualité en agro-alimentaire. Les activités réalisées par des salariés d'entreprises de travail temporaire dépendent également de ce niveau et secteur.

    • Formation PCR de niveau 1 : secteur "Rayonnements d'origine naturelle" : travailleur exposés au radon d'origine géologique et à bords d'aéronefs ou d'engins spatiaux. 

    • Les autres activités dépendent du niveau 2 .

    • Formation PCR de niveau 2 : secteur médical  : activités dentaires, médicales, médico-légales et vétérinaires déclinées en deux options : "sources scellées" incluant les appareils électriques et les accélérateurs de particules et "sources non scellées" telle que médecine nucléaire, recherche biomédicale ou vétérinaire.

    • Formation PCR de niveau 2 : secteur industrie : toutes les autres activités déclinées en trois options : "sources scellées" incluant les appareils électriques et les accélérateurs de particules, "sources non scellées" et nucléaire pour les activités réalisées au sein d'installations nucléaires de bases (INB). Pour cette dernière option, on parle de PCR nucléaire.

    Vous ne connaissez par la formation adaptée à votre situation : utiliser notre guide de choix pour vous aider à bien choisir ou contacter nos conseillers formation.

  • A qui s'adresse la formation PCR renforcée ?

    La formation renforcée est nécessaire pour les Conseillers en Radioprotection (CRP) désignés par un tiers au sein d'un Organisme Compétent en Radioprotection.

  • Quelle formations PCR pour les diagnostics immobiliers ?

    Une formation PCR de niveau 1 secteur "rayonnements d'origine artificielle" d'une durée de 3,5 jours suffit, après réussite, à obtenir un certificat PCR permettant d'être désigné Conseiller en Radioprotection (CRP) au sein de son établissement.
  • A qui s'adresse les formations de la gamme Rayonnements, Radioprotection PCR ?

    Chaque acteur a des enjeux spécifiques :

    • Former un collaborateur chargé de conseiller l’employeur et le responsable de l’activité nucléaire en matière de radioprotection, notamment lors de la mise en œuvre des mesures et moyens de prévention.

    • Disposer de personnel autorisé à intervenir en zone délimitée relatives à leur exposition aux rayonnements ionisants.

    • Optimiser l’exposition des patients aux rayonnements ionisants.

    De multiples activités sont concernées par nos formations en radioprotection :

    • Hôpitaux, cliniques, blocs opératoires, centres de radiologie, cabinets dentaires, cliniques vétérinaires, industries métallurgiques, chimiques et agro alimentaires, centres de recherches, prestataires du nucléaire.

    Nous souhaitons attirer votre attention sur la prévention des risques liés aux champs électromagnétiques.

    Où les trouve-t-on ?

    • Lignes d’alimentation de grosses installations (électrolyse industrielle, fours de verrerie…).

    • Antennes d’émission de télédiffusion ou de radiodiffusion.

    • Radars.

    • Presse à souder à haute fréquence.

    • Chauffage par induction.

    L’exposition est indolore et peut atteindre des seuils dommageables pour la santé.

    Une formation et des mesures au poste de travail et dans l’environnement sont nécessaires

    N’oublions pas les rayonnements optiques artificiels.

    Où les trouve-t-on ?

    • Les sources d’éclairage : les lampes pour l’éclairage général des locaux mais aussi, à des niveaux plus intenses, les projecteurs de scène, les scialytiques des salles d’opération…

    • L’utilisation des rayonnements ultra violets dans l'industrie pour le séchage des encres, la polymérisation des colles, la détection de défauts, la stérilisation (traitement des eaux, traitement bactérien en agroalimentaire),… et dans le domaine médical pour la photothérapie et la désinfection bactérienne. Certains procédés industriels comme la fusion de l'acier ou du verre, le soudage à l'arc émettent ce type de rayonnements.

    Ces rayonnements sont dangereux pour la peau et les yeux. Les formations contribuent à la prévention.

Pourquoi choisir Apave pour vous former à la radioprotection et aux rayonnements

Chiffre #1

Près de 300 sessions par an

durant lesquelles plus de 1500 PCR ont été formées : 99% des stagiaires sont satisfaits ou très satisfaits et le taux de réussite est proche de 100% !
Chiffre #2

Leader historique des formations Personnes Compétentes en Radioprotection (PCR)

avec 18 centres de formation certifiés offrant un large choix de sessions et de dates pour tous les secteurs d’activité et toutes les options.
Chiffre #3

Mise à disposition d’équipements et de matériels sur des plateaux techniques performants et représentatifs de vos secteurs d’activité

Nos formations destinées à tous les acteurs concernés par tous les types de rayonnement.

Toutes les formations rayonnements radioprotection - PCR

Sur le même

thème