Oups !

Ce produit n'est actuellement plus disponible. Nous vous invitons à découvrir d'autres produits de la même gamme plus bas sur cette page ou à contacter nos équipes.

Les enjeux RH de la formation au risque incendie

Les incendies sont une cause importante de blessures graves, de décès et de dégâts matériels dans les entreprises et les Etablissements Recevant du Public (ERP). Un incendie qui survient dans une entreprise a des répercussions sur les personnes, les biens matériels et l’environnement. Selon l’INRS, sept entreprises sur dix ayant subi un incendie disparaissent dans l'année qui suit le sinistre

La prévention du risque incendie concerne toutes les entreprises, quelque soit leur taille et leur secteur d'activité. Il appartient en effet à l'employeur de se former et de former l'ensemble du personnel pour faire en sorte qu'en cas de départ de feu, chacun soit en mesure de réagir efficacement. L'employeur a également l'obligation d'aménager les lieux de travail pour garantir la sécurité des salariés face au risque d'incendie. C'est donc un risque prioritaire à prendre en compte pour tout employeur.

La formation au risque incendie est un levier essentiel de la prévention de ce risque. Elle permet notamment aux acteurs clés de l'entreprise de connaître les modalités prioritaires, celles ci viennent en complément des dispositions matérielles tel que les moyens d'intervention, les systèmes de détection incendie, de désenfumage, d'éclairage de sécurité, les plans d'intervention, les plans d'évacuation et les points de rassemblement.

Les références les + sollicitées par nos clients

green_square

Formation Équipier de Première Intervention (E.P.I.) - Intervenir au moyen d’un extincteur ou d'un R.I.A.

green_square

Formation Équipier de Première Intervention (EPI) - Unité mobile

green_square

Formation Agent de Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne (SSIAP 1) - Diplôme SSIAP

green_square

Formation Porter un Appareil Respiratoire Isolant (ARI)

green_square

Formation Agent SSIAP 1 - remise à niveau

green_square

Formation Agent SSIAP 1 - recyclage triennal

Les parcours de formation à mettre en place en fonction de votre situation

Visuel du guide de choix Apave formations incendie
Visuel du guide de choix Apave formations incendie

Vous souhaitez :

  • Sensibiliser le personnel à la prévention incendie et à réagir en cas de départ de feu (évacuation, alarme, extincteur)
  • Former vos équipiers d’intervention (EPI, ESI, ARI)
  • Disposer de personnel qualifié en ERP et en IGH
  • Mettre en place les procédures organisationnelles de sécurité incendie

En fonction de votre situation, une approche globale Apave existe !

Pour faciliter vos prises de décision, les équipes Apave ont élaboré un guide des formations Incendie

Téléchargez-le !

Les modalités pédagogiques disponibles pour vous former au risque incendie

""

Présentiel - en centre de formation

""

100% à distance

""

Blended Learning

Le saviez-vous ?

Pictogramme bulle
Toutes les formations SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personne) sont éligibles au dispositif CPF !

Risque incendie : nos réponses à vos questions !

  • Est-ce que la formation incendie est obligatoire ? et tous les combien ?

    La formation incendie est obligatoire dans la plupart des établissements. Elle est encadrée par différentes réglementations qui s'appliquent en fonction du type d'établissement dans lequel vous vous trouvez et selon l'accueil du public.

    La périodicité peut varier en fonction de la règlementation à laquelle vous êtes soumis.

  • Quelle réglementation s'applique à la formation au risque incendie ?

    Le Risque incendie est traité par les règlements suivants :

    • Le code du Travail

    • La règlementation des ERP

    • La règlementation des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE)

    • La règlementation habitation

    Parmi les textes principaux, on peut citer :

    Loi L 4121-01 : L'employeur organise et dispense une information des travailleurs sur les risques pour la santé et la sécurité et les mesures prises pour y remédier.

    Article R.4141-2 : L'employeur informe les travailleurs sur les risques pour leur santé et leur sécurité d'une manière compréhensible pour chacun. Cette information ainsi que la formation à la sécurité sont dispensées lors de l'embauche et chaque fois que nécessaire.

    Article R. 4227-28 : l’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs.

    Article R. 4227-39 : l'ensemble du personnel apprend à reconnaitre les caractéristiques du signal sonore d'alarme incendie, à localiser et à utiliser les Espaces d'Attente Sécurisés (EAS) et à se servir des matériels d'extinction et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires. Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois.

    Arrêté du 25/06/80 modifié MS46 § 1 : pendant la présence du public, le Service de Sécurité Incendie est composé selon le type, la catégorie et les caractéristiques des Etablissements Recevant du Public (ERP).

    MS51 Exercices d'instruction : des exercices d'instructions doivent être organisés sous la responsabilité de l'employeur.

    MS69 : Le personnel doit être initié au fonctionnement du Système de Sécurité Incendie (SSI).

    J39 et U47 Hôpitaux, cliniques, maisons de retraite... : tout le personnel de l'établissement doit être mis en garde contre les dangers que présente un incendie et être informé des consignes très précises en vue de limiter l'action du feu et d'assurer l'évacuation du public.

  • Formation sécurité au risque d’incendie en entreprise : quelles obligations pour l’employeur envers ses salariés ?

    Comme énoncé dans le code du travail, le chef d’établissement doit prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être combattu rapidement et efficacement. En cas de début d'incendie, les priorités doivent être connues et mises en oeuvre rapidement : donner l'alerte, évacuer les personnes et effectuer les premières interventions pour les personnes formées.

    Il s’assure que le personnel est formé sur les risques et les causes d’incendie. Il lui appartient d'établir des consignes de sécurité et des plans de prévention à destination des équipes et des entreprises extérieures intervenant sur site. Tous les 6 mois, les salariés doivent pratiquer des exercices de simulation de début d’incendie. Enfin, le chef d’entreprise doit également veiller à la vérification régulière des installations de sécurité incendie et à leur maintenance (Systèmes de Sécurité incendie, sprinklers, désenfumage mécanique).

  • Comment faire une formation sécurité incendie ?

    L'employeur peut faire réaliser les formations incendie par son propre personnel sous condition qu'il soit compétent et formé ou alors peut confier cette mission aux organismes de formation spécialisés et agréés.
  • Comment se déroule une formation incendie ?

    Les formations incendie se déroulent généralement avec un programme d'apprentissage comprenant une partie théorique et une large partie de pratique. 

    Les programmes de formation visent à privilégier l'intérêt du sauvetage des personnes et la préservation des biens. Pour ceux ci les 2 thèmes abordés sont la mise en sécurité des occupants et l'intervention avec les moyens de première intervention (extincteur, RIA...).

  • Prévenir le risque incendie : qui fait quoi ?

    En fonction de l'activité de l'entreprise et précisément si son activité génère un risque d'incendie prépondérant, des salariés devront être désignés pour assurer les différents rôles comme guide-file, serre-file, responsable d'évacuation et devront être formés de manière spécifique pour:

    • donner l'alerte et appeler les services de secours

    • coordonner la mise en sécurité et l'évacuation des occupants

    • organiser l'accueil des services de secours

    D'autres personnels seront quant à eux chargés de commencer la lutte contre les sinistres comme des Equipiers de Première Intervention (EPI) ou des Equipiers de Seconde Intervention (ESI) qui seront amenés à :

    • agir sur certains équipements ou installations spécifiques avec des mesures de sécurité connues et maîtrisées,

    • déployer des moyens spécifiques pour lutter contre l'incendie.

    La principale cause de décès en cas de feu dans des locaux est liée au manque d’oxygène dans l’air et à la présence de fumées nocives. La loi française répond à ces risques en privilégiant l’évacuation des personnes et le désenfumage dans sa prévention. Les bâtiments doivent aussi prendre en compte les enjeux de sécurité pour prévenir le risque incendie répondre à la réglementation. Apave répond aux besoins de formation incendie en entreprise en proposant des formations aux moyens et aux méthodes pédagogiques innovants.

Pourquoi choisir Apave pour vous former au risque incendie ?

Chiffre #1

un accompagnement global pour définir les mesures nécessaires et la mise en place des formations adaptées

Apave vous accompagne dans la maîtrise du risque incendie grâce à un accompagnement pour définir les mesures nécessaires et la mise en place des formations adaptées à des profils d’entreprises variés. Nous utilisons des moyens pédagogiques adaptés à vos besoins tels que des camions feu de différentes capacités, qui peuvent accueillir vos collaborateurs (y compris ceux à mobilité réduite) sur le parking de vos locaux.
Chiffre #2

Un générateur de flammes écologiques permet de réaliser des exercices en extérieur respectueux de l’environnement

Le système BULLSEYE permet aux entreprises de mettre en situation quasi réelle leurs collaborateurs en utilisant un simulateur de flammes. C'est l’outil idéal pour préparer les salariés à agir efficacement face à un début d'incendie. Il est capable de détecter si l’extincteur utilisé est adapté à la classe de feu et si l’utilisateur vise et balaie correctement la zone enflammée.
Chiffre #3

des moyens et installations de mise en situation réelle

Nos formations ont lieu en présentiel dans nos 145 centres de formation en France, avec utilisation des moyens et installations de mise en situation réelle. Les formations peuvent également être suivies en e-learning, en classe virtuelle ou en version blended learning qui associe le présentiel et l'e-learning. Nos formateurs incendie sont issus des prestigieuses formations de la brigade des pompiers de Paris ou du bataillon des marins pompiers de Marseille, expérimentés dans les métiers du secours. Chez Apave, nous adoptons une approche complète du risque incendie à travers la formation, l’inspection et le contrôle technique des bâtiments.

Toutes les formations au risque incendie

Sur le même

thème