Visuel de la parole client Rossi aero

[Parole Client] Sobriété énergétique : ROSSI AERO traque les fuites sur son réseau d’air comprimé

Pour maitriser sa consommation énergétique, le groupe ROSSI AERO s’est engagé dans une démarche de maîtrise de son réseau d’air comprimé pour ses sites situés en Haute-Garonne. Le Groupe ROSSI AERO (220 personnes) est spécialisé dans la réalisation et la production de pièces de structure et de sous-ensembles à forte valeur ajoutée pour les constructeurs et les équipementiers aéronautiques. Les savoir-faire de ROSSI AERO concernent l’usinage de précision d’alliages légers et de métaux durs, la tôlerie-chaudronnerie, le traitement de surface et l’assemblage.

Je télécharge

Ou commencez la lecture ci-dessous !

| Temps de lecture : 10 minutes
""
Clément BAYLAC responsable Qualité, Laboratoire et Métrologie du groupe ROSSI AERO et Sébastien DANTILLE, technicien maintenance, nous éclairent sur cette action pour identifier et supprimer les fuites d’air comprimé.

Quels étaient vos objectifs lorsque vous avez engagé des recherches de fuites sur votre réseau d’air comprimé ?

Notre réseau d’air comprimé (9-11 bars) est utilisé comme énergie motrice des machines dans nos centres d’usinage et pour nos activités de montage (outils pneumatiques).

En engageant des recherches de fuite, nous avions deux motivations :

Tout d’abord un engagement environnemental, de sobriété énergétique : nous souhaitons mieux maitriser l’air comprimé au sein de l’entreprise.

Ensuite, une recherche d’économies : une fuite génère une relance du cycle de compression donc un coût de fonctionnement inutile à la production. Notre objectif était donc d’avoir une démarche préventive et de détecter les fuites pour réduire notre consommation en air comprimé.

Comment se sont passées les recherches de fuite ?

Nous avons confié à Apave une recherche de fuite sur le réseau d’air comprimé au niveau de 2 bâtiments de notre établissement Eurocentre situé à Villeneuve les Bouloc (31).

L’inspection a été rapide et a concerné l’ensemble du réseau d’air comprimé des ateliers de montage, finition, maintenance, usinage, ébavurage et compresseurs.

Les fuites sur le réseau ont été détectées par camera à ultrason. Un balayage systématique a été effectué sur l’ensemble des réseaux accessibles, tout d’abord à distance (par émission et par réflexion), puis si besoin à proximité pour affiner la mesure. 

Les fuites ont pu être détectées facilement malgré l’environnement bruyant des machines et malgré le nombre très important de raccords d’air comprimé présents sur notre réseau.

Chaque anomalie nous a été présentée avec des commentaires sur le degré de priorité préconisé pour les supprimer.

Quelles actions avez-vous engagé suite à cette recherche de fuite et quels gains en retirez-vous aujourd’hui ?

Nous avons pu prendre en compte et remédier directement à une douzaine de fuites au fur et à mesure de leur détection par Apave, c'est-à-dire au cours de la prestation. Ceci de façon simple, sans outillage spécifique.

Les fuites qui n’ont pas pu être prises en compte immédiatement, c'est-à-dire 5 fuites au niveau de chaque poteau IPN, ont été recensées et traitées ultérieurement : une opération qui a nécessité du matériel spécifique et une période propice, machines à l’arrêt.

La prestation confiée à Apave nous a confortés dans la nécessité de prévenir les fuites et de mettre en place des flexibles plus résistants (en particulier, étanches aux lubrifiants) pour éviter leur endommagement et prévenir ainsi les fuites d’air. 

Cette prestation de recherche de fuite a été rentabilisée dès la 3ème fuite identifiée et réparée. 

Illustration du repérage d’une fuite sur le réseau d’air comprimé
Illustration du repérage d’une fuite sur le réseau d’air comprimé

Chaque fuite évitée sur les poteaux IPN représente pour nous une économie de l’ordre de 400 € par an, soit un gain de plusieurs milliers d’euros sur l’année.

Convaincus par l’intérêt de cette démarche, nous poursuivons avec une nouvelle intervention Apave sur notre site de Muret (31). Sur ce site, tout le réseau d’air comprimé vient d’être remis à neuf ; nous changeons notre réseau PVC pour un réseau aluminium. Notre objectif est de nous assurer de l’absence de fuite et de confirmer que l’installation neuve soit moins énergivore.

Photo ci-contre : Illustration du repérage d’une fuite sur le réseau d’air comprimé

Pour aller plus loin

La Planète Terre vue de l'espace montrant les différents continents
Développer la sobriété énergétique en toute sécurité
Comment limiter l'impact de l'explosion des prix de l'énergie ? Comment concilier performance économique, sécurité et développement durable ? Quels sont les financements et aides publiques disponibles pour vous accompagner ? Apave vous aide à identifier et déployer des actions concrètes et pérennes qui s'inscrivent dans un plan d'actions sobriété et d'engagement en faveur de la transition énergétique..

Découvrez nos autres
publications