
[Parole Client] La démarche personnalisée du groupe QUEGUINER avec le « Pass Sécurité » en prévention santé sécurité au travail
Fortement ancré en Bretagne et Loire-Atlantique, le Groupe Quéguiner conçoit, produit, commercialise et transporte des matériaux de construction innovants et de qualité, respectueux de l’environnement. S’appuyant sur un réseau d’agences commerciales et de sites de production, ils accompagnent les professionnels et les particuliers dans leur projet de construction, de rénovation et d’aménagement. Apave accompagne le Groupe Quéguiner pour maitriser la santé sécurité au travail.

Ou commencez la lecture ci-dessous !
Dans quel contexte a démarré votre démarche de prévention des risques santé sécurité ? Quels étaient vos enjeux ?
Notre projet d’entreprise, « CAP 2025 » s’articule autour de plusieurs enjeux dont un majeur, celui d’améliorer la prévention des risques santé sécurité au travail et de limiter notre impact environnemental.
Nous visons ainsi le « 0 accident » chez nos collaborateurs et nous réalisons en ce moment notre bilan carbone sur tous nos établissements dans l’ensemble du groupe avec pour ambition une baisse de nos émissions de 30% à horizon 2025.
Quels ont été vos leviers d’actions dans votre démarche de prévention ?
Dans un premier temps, une remise à niveau de notre précédente évaluation des risques a été réalisée pour obtenir un consensus sur les 3 risques majeurs de nos activités.
Nous avons souhaité que le document unique devienne l’outil pivot de notre démarche de prévention.
Nous avons constaté qu’en matière d’accidents du travail au sein du pôle distribution, c’est le poste de magasinier cariste qui est clairement le plus exposé. La manutention manuelle et les risques liés à la conduite d’engins sont prépondérants.
L’un des leviers d’action identifiés concerne le comportement des conducteurs. En effet, si chaque conducteur a suivi les formations réglementaires obligatoires, nous avons rapidement constaté que cela n’était pas suffisant et nous avons eu la volonté d’aller plus loin pour agir sur les comportements.
Il nous a semblé primordial d’agir sur la sensibilisation aux risques. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de lancer une formation dédiée à la sécurité de nos conducteurs et de ceux qui les entourent.
Quels ont été pour vous les premiers objectifs de cette démarche de formation à la prévention des risques ?
Quelles ont été les étapes clés de votre projet de formation à la sensibilisation des risques ?
Après avoir ciblé le poste de magasinier cariste pour cette démarche de formation, nous avons contacté plusieurs organismes de formation. Apave nous a proposé la formule "Pass Sécurité". Notre conseillère formation locale, Mme Julie Grare, nous a suggéré également de réaliser une première session pilote afin de nous assurer que les messages passés soient pertinents pour atteindre nos objectifs.
Cette session pilote, était orientée sur la sensibilisation des risques encourus et faisait la part belle aux consignes de sécurité, avec un rappel des règles, en étant assez directif. Au départ, 12 magasiniers, informés des objectifs visés, se sont prêtés au jeu de la session pilote. J’ai également participé à l’atelier pour repérer les interactions entre les personnes et les réactions vis-à-vis des différents messages donnés.
Nous avons ainsi pu réaliser et partager un retour à chaud en fin de session. Un point a ensuite été réalisé à froid, avec quelques jours de recul. Compte-tenu des enseignements de la phase pilote, nous avons décidé de réorienter le contenu du Pass sécurité avec les formateurs Apave. Nous avons pris le temps d’aménager le programme en étant accompagné par notre conseillère formation qui a coordonné l’ensemble du projet.
Nous avons pris conscience que les règles de sécurité étaient globalement connues et bien maîtrisées dans leur principe. Nous avons dès lors décidé de focaliser l’apprentissage sur le "comment appliquer ces règles au quotidien" pour nos magasiniers caristes. L’idée était surtout de provoquer un déclic, pour qu’ils comprennent que ces règles sont vitales pour leur sécurité et celle de leur entourage. Et aussi pour qu’ils intègrent qu’ils sont les principaux acteurs de leur sécurité.
Voici un exemple concret de situation pratique : quand un cariste manœuvre sur un déplacement en arrière, le conducteur dans sa routine journalière a tendance à oublier de regarder en arrière avant de démarrer. Le but était de rendre ce geste important, de nouveau incontournable, avant chaque opération de conduite en marche arrière, et ceci tout au long de leur journée (importance du contrôle visuel).
Pourquoi avoir choisi Apave pour vous accompagner dans cette démarche de santé sécurité au travail ?
Notre groupe travaille avec Apave depuis longtemps et c’est pour nous un partenaire de confiance et de proximité pour nos formations réglementaires. Apave est aussi reconnue pour l’ensemble de ses prestations.
Nous nous sommes tournés naturellement vers Apave et nous avons présenté notre projet à notre conseillère. Au vu de nos objectifs, elle a su proposer rapidement une solution sur-mesure pour personnaliser le contenu du programme envisagé et s’adapter à nos objectifs.
Qu’avez-vous apprécié particulièrement dans votre collaboration avec Apave ?
Après le déploiement prévu de votre projet de formation, quel est votre premier bilan aujourd’hui ?
Nous sommes actuellement au milieu du parcours global. Notre premier bilan est déjà très positif et nos apprenants ont déjà bien intégré la composante sécurité dans leurs habitudes quotidiennes.
Bénéfice supplémentaire : nous avons identifié qu’avec les sessions déjà réalisées, un lien et une interaction spontanée est née entre nos magasiniers caristes qui échangent désormais naturellement sur leurs bonnes pratiques métiers.
A l’issue des 12 sessions, plus de 100 magasiniers caristes auront participé au programme. Nous réaliserons alors un bilan approfondi pour mesurer l’impact réel de ces formations au début de 2023.
Vous avez des questions ? un besoin spécifique ?
Un spécialiste Apave se fera un plaisir de vous apporter des réponses adaptées à votre situation et à vos équipements au
0805 62 5000
ou par mail :
Découvrez nos autres
publications