Qui sommes-nous ?
Nous vous proposons notre expertise en conseils et formations dans le domaine de la mobilité électrique, des Infrastructures de Recharge et des installations mobiles.
Fort de ses expériences, notre entreprise vous présente une analyse globale du marché des solutions de paiement, principalement installés sur les IRVE, sans signaler les marques ou les noms de fabricants ou exploitants, pour une question d’indépendance, hors des solutions spécifiques ou uniques, une étude des différentes solutions de contrôle d’accès et de paiements disponibles sur le marché, on peut vous conseiller sur la solution la mieux adaptée pour vos usages, vos services, vos abonnés, vos locataires, vos salariés et vos clients ou flottes de véhicules, … en milieux publics ou privés.
Rappels techniques supervision, gestion, accès; paiement ... :
![]() |
La solution de paiement assure les fonctions suivantes :
|
La borne doit être connectée via réseau GPRS ou modem ou Internet, à un serveur appelé superviseur ou centre de gestion ou une plate-forme Web. Rappelons également que les coûts d’exploitation et de la tenue des comptes, sont pris en charge par l’abonnement ainsi que les transactions, ces coûts sont parfois supportés par le propriétaire du point de recharge, le gestionnaire de l’infrastructure, l’exploitant du site et le client utilisant le service de recharge. Le cumul des commissions de gestion peut devenir un frein au développement de la mobilité en proposant des recharges trop chères.
Assistance dans la recherche de financements et d’aides :
On vous assiste dans vos choix techniques, de gestion, d’exploitation …, mais également dans le financement de vos projets en toute ou partie, avec des banques, opérateurs de mobilité ou aides publiques.
ATTENTION ! certaines aides ou offres alléchantes vous engagent, nous vous aidons à mieux cerner et définir vos projets avec assistance au choix, avant de vous engager !.
IMPORTANT !
Pour cette analyse des solutions de paiement, il faut, avant toute chose, différencier les usages privés et les usages publics et que toutes les solutions proposées sont intéressantes, mais qu’elles correspondent chacune à des besoins de gestion, d’exploitation et d’usages, qu’il faut s’attacher à définir, c’est un de nos rôles.
Pour ces usages privés, les solutions de gestion, d’exploitation, de contrôle d’accès et de paiement peuvent être personnalisées ou adaptées au site, comme des solutions de partage (*) de véhicules, des solutions d’accès avec le badge de la société pouvant également contrôler l’accès à la recharge et affecter celle-ci sur le compte du salarié comme pour le restaurant, ou le badge de l’immeuble et du portail pour la répartition des charges entre copropriétaires avec l’accès au garage ou au parking, et à la barrière automatisée.
(*)Avantages de l’optimisation des cartes, des clés et optimisation des investissements , idéal pour les hôtels, salles de sports, immeubles d’habitations et de bureaux, immeubles partagés de type coworking … Nous contacter si vous avez ce profil de projet, des solutions innovantes existent !
Pour les usages publics, les IRVE, il est important d’éviter la multiplication des badges et de faciliter l’interopérabilité ** entre les différents systèmes mis à disposition des électromobilistes.
![]() |
A ce jour, il faudrait une cinquantaine de badges à un électromobiliste (usager) pour se recharger sur toutes les bornes du territoire français, avec parfois obligation d’abonnement et des sommes bloquées pour les pré-paiements ou le paiement à la borne après autorisation du site gestionnaire !
Aussi, entre la volonté de verrouiller son marché avec des abonnés, ou de vouloir se rémunérer sur les abonnements durant plusieurs années avec un contrat, ou de fidéliser les clients, ou de se constituer des fichiers parfois à l’insu des utilisateurs des infrastructures pour développer des actions commerciales dans l’avenir, il est important pour l’investisseur, le gestionnaire ou l’opérateur de mobilité, désireux d’implanter des bornes de recharge, de bien définir sa stratégie de développement commercial et de comprendre les attentes ou les problèmes des utilisateurs eux-mêmes avant de mettre en place son »business model ». |
Avec le développement de la mobilité électrique, l’analyse du marché amont est un point qui devient de plus en plus important, au risque de se voir exclure à l’usage des points de recharge installés, ou d’avoir des critiques d’exploitation, de gestion, de fonctionnement, d’usage de points de recharge qui doivent être accessibles, libres et fonctionnels 24/24 – 7/7, du fait de l’obligation de Service Public.
Faire un choix du contrôle d’accès et du paiement ! Pas si facile !
- Borne connectée ou non reliée au réseau, voire en zones blanches ? exploitation indépendante ou publique …?
- Une solution privative d’accès par carte de type RFID, Code à Barres, QR Code ….** ?
- Une solution privative d’accès avec application sur téléphone portable, SMS, QR Code …** ?
- Une solution d’accès par carte bancaire (CB) avec micro-paiement ou NFC, avec ou sans abonnement … ** ?
![]() |
Les questions ?
|
- Pourquoi faire compliqué quand c’est simple et de bien choisir sa solution !
- Pourquoi ne pas simplifier l’accès aux bornes et les paiements ?
- Droit à la prise, les compteurs conformes à la norme, la réglementation pour le paiement de l’énergie électrique et services de recharge ?
- Quelle est la situation du marché sur les modes de paiements en France, quelle est la meilleure solution ?…
- Autant de questions que chacun peut se poser.
Question stratégique et technique !
En dehors de leurs aspects, formes, couleurs, tailles, matériaux … les bornes sont de types et de technologies internes différentes, il existe différentes façons de monter et d’assembler des composants dédiés à la recharge des Véhicules électriques, aussi tout comme les technologies, il existe différentes méthodes logicielles ouvertes ou fermées et des solutions pour verrouiller son marché, pour s’assurer des revenus à long terme.
Les solutions des badges privés, personnalisés à un usage public et collectif assurent au développeur un marché, le verrouillage de ce dernier, il peut proposer l’interopérabilité si sa technologie est dite »ouverte » et donner l’accès à d’autres organisations de gestion ou d’exploitation de ses données (Roaming), si sa technologie est dite »fermée », il ne pourra pas partager ses données et verrouillera son marché. Posons-nous la question : Pourquoi EMI3, une association a été créée pour assurer cette interopérabilité internationale ?
Ces petits schémas ci-dessous, reprennent les solutions standardisées : laquelle préférez-vous ? laquelle correspond au mieux aux besoins des électromobilistes ou à mes usagers des points de recharge que je vais installer ?
Ces exemples sont des idées parmi différentes possibilités, mais reflètent les solutions actuellement présentes sur le marché de la recharge des VE-VHR. Vous avez des idées, des remarques ou compléments d’informations, n’hésitez pas à nous en faire part.
![]() |
La solution 1 : Présente l’accès dématérialisé, avec application du constructeur ou de l’opérateur, permet de payer et d’accéder en ligne, Dans ce dernier cas, pensez à rendre opérable vos applications et services aux usagers afin d’optimiser vos investissements . |
La solution 2 : Présente l’accès et le paiement par carte dédiée à la marque de la borne, ou à l’opérateur local, ou l’opérateur régional, ou la carte nationale ou la carte de transport, ou la carte de fidélité. |
![]() |
![]() |
La solution 3 : Présente l’accès et le paiement par Carte Bancaire, directement sur la borne, une seule carte de type bancaire sans contact est nécessaire ou le téléphone NFC accepte maintenant les micro-paiements. Les frais de transaction sont supportés par le gestionnaire de la borne. |
Une interopérabilité est possible si la borne est communicante avec protocole de communication de type OCPP pour l’information dynamique de la disponibilité, l’occupation ou la mise hors service de la borne, et si le propriétaire ou l’exploitant donne l’accès à ses données et droits d’accès avec d’autres opérateurs par l’échange d’informations ou de fichiers entre les organismes, des coûts de transactions ou de transferts de données sont à prévoir dans cette option, entre les opérateurs, exploitants, gestionnaires, propriétaires et éventuellement l’opérateur de mobilité national ou-et International.
La solution 4 : Présente l’accès et le paiement par carte dédiée à la marque de la borne, ou à l’opérateur local, ou l’opérateur régional, ou la carte nationale ou la carte de transport, ou la carte de fidélité. |
![]() |
Uberisation des services de recharge :
La seule solution privée parmi les offres du marché permet d’ubériser son point de recharge en tant que particulier, ou commerçant ou gestionnaire d’immeuble, associé aux autres services partagés, avec la dématérialisation de l’accès et du paiement.
Ubériser, louer votre place de parking, de stationnement ou votre garage, avec votre point de recharge, c’est possible. On a contribué à l’intégration de la solution de recharge dans l’offre de SPARTIME, découvrez en quelques mots, la possibilité d’ubériser et de partager vos espaces de stationnement, de services, de recharge …
Le pass grand public d’une société privée qui se démarque du marché pour l’accès aux bornes publiques
Avec la carte kiwhi accédez aux bornes de recharge du réseau kiwhi et rechargez votre véhicule simplement avec une seule carte
- Vous accédez à un réseau de bornes de recharge national et grandissant
- Vous payez vos recharges et gérez vos consommations sur l’espace usager
- Vous géolocalisez les bornes du réseau sur www.kiwhipass.fr et sur l’appli mobile
- Vous accédez aux services sur mesure : abonnements, suivi de conso, factures
- Vos paiements sont sécurisés avec l’homologation de l’autorité de contrôle prudentiel de la Banque de France
L’approche des HUBS de services à la mobilité à ne pas mettre de côté et à intégrer dans l’approche globale afin d’optimiser les investissements et rentabiliser les investissements :
Les HUBS sont des espaces de services à la mobilité individuelle et collective. L’intermodalité des transports et des services à la disposition des usagers de la route et des transports ! Ils permettent de mutualiser des investissements, de développer de nouveaux services, donc des emplois …
![]() |
EVITEZ les CONFLITS ! Ne pas négliger l'affichage, la signalétique des espaces de stationnement et de recharge des VE-VHR |
Sur le même
thème