La voiture se connecte :
dès aujourd’hui, vous pouvez conduire en bénéficiant de systèmes d’assistance qui vous informent, vous alertent, et parfois, vous n’avez même plus à intervenir.
Un véhicule connecté est doté de technologies qui lui permettent d’échanger en continu des données avec son environnement. Équipé de capteurs branchés sur son système informatique, il peut envoyer toutes sortes d’informations concernant sa position, sa localisation, la vitesse à laquelle il roule, le comportement du conducteur, l’état de son moteur, etc. Il communique avec l’infrastructure environnante qui gère les feux de signalisation, ou avec les véhicules qui l’entourent, et vous informe par exemple que le véhicule qui est devant freine, ou bien qu’un autre, 100 mètres plus loin, est sur le point d’en percuter un autre et que vous feriez bien freiner ! Et comme il tient beaucoup à vous, le véhicule connecté vous avertit même d’un éventuel danger sur la route grâce à son système d’aide à la conduite intégré. Il améliore aussi la surveillance des angles morts et vous aide à la vision de nuit.
Grâce à lui,vous n’avez même plus à emporter avec vous le guide des meilleurs restaurants de la région ou à effectuer une recherche sur votre terminal de poche, puisqu’il détecte aussi la présence de restaurants et de magasins à proximité. En somme, le véhicule connecté est résolument « intelligent » !
Le véhicule autonome va encore plus loin. Non seulement il est connecté, mais encore, il prend tout en charge, même en l’absence de conducteur. Les avantages d’une telle prouesse ? En premier lieu libérer du temps pour le conducteur, bien sûr, qui peut par exemple se plonger dans sa lecture préférée, ou laisser le voiturier automatique garer le véhicule tout seul. Mais surtout, le véhicule autonome régule la vitesse, fluidifie le trafic, sécurise la conduite et permet de réaliser des économies d’énergie.
Véhicule connecté
Journal officiel du 11/06/2016
Définition : Véhicule automobile doté de technologies lui permettant d’échanger en continu des données avec son environnement.
Note : Un véhicule connecté peut échanger des données avec des centres de services automobiles spécialisés, avec des systèmes de géolocalisation, avec d’autres véhicules ou encore avec divers dispositifs de l’infrastructure routière.
Système d’aide à la conduite
Journal officiel du 11/06/2016
Définition : Système embarqué d’assistance et d’information destiné à faciliter la conduite du véhicule et à la rendre plus sûre.
Note : On trouve aussi le terme « système avancé d’aide à la conduite ».
Équivalent étranger : advanced driver assistance system (en), ADAS (en)
Aide à la vision de nuit
Journal officiel du 28/07/2015
Définition : Dispositif d’imagerie qui permet de détecter de nuit des obstacles peu ou non visibles à l’œil nu et d’en alerter le conducteur.
Note : L’aide à la vision de nuit peut également permettre de déclencher des signaux indiquant la présence du véhicule.
Équivalent étranger : night view assist (en), night vision (en), night vision assist (en), night vision system (en)
Véhicule autonome
Journal officiel du 11/06/2016
Définition : Véhicule connecté qui, une fois programmé, se déplace sur la voie publique de façon automatique, sans intervention de ses utilisateurs.
Équivalent étranger : autonomous vehicle (en), self-driving vehicle (en)
Voiturier automatique
Journal officiel du 20/05/2014
Définition : Système qui prend en charge, en l’absence du conducteur, l’intégralité des manœuvres nécessaires pour qu’un véhicule parvenu à son point d’arrivée gagne son aire de stationnement.
Équivalent étranger : valet parking (en)
Stationnement assisté
Journal officiel du 20/05/2014
Définition : Dispositif qui actionne la direction du véhicule pour faciliter les manœuvres de stationnement, le conducteur conservant la maîtrise de la boîte de vitesses, de l’accélérateur et du frein.
Équivalent étranger : park assist (en), park assist system (en)
Stationnement automatique
Journal officiel du 20/05/2014
Définition : Dispositif qui prend en charge l’intégralité des manœuvres de stationnement, le conducteur restant présent dans le véhicule.
Équivalent étranger : full park assist (en)
Terminal de poche
Journal officiel du 27/12/2009
Domaine : INFORMATIQUE – TÉLÉCOMMUNICATIONS / Radiocommunications
Définition : Appareil électronique mobile de petite taille qui assure par voie radioélectrique des fonctions de communication, telles que la téléphonie ou l’accès à l’internet, et le plus souvent des fonctions informatiques ou multimédias.
Note :
1. Un terminal de poche combine, entre autres, certaines fonctions d’un téléphone portable, d’un assistant électronique de poche et d’un baladeur.
2. Les noms de marque tels que « Blackberry » ou « iPhone » ne doivent pas être utilisés pour désigner de façon générale ces appareils.
Équivalent étranger : PDA phone (en), personal communicator (en), smartphone (en), wireless handheld device (en)
Sur le même
thème