Jean-Pierre AVELLANEDA
4 questions à Jean-Pierre Avellaneda
En quoi consistent les standards aux postes, ou standards de travail ?
Les standards au poste correspondent à la meilleure pratique répétable pour un poste de travail donné : ils permettent d’assurer la conservation du savoir des équipes et de spécifier tout ce dont elles ont besoin pour accomplir leur mission le plus efficacement possible, sans générer de coût inutile, sans risques, sans gaspiller des ressources et sans perdre de temps.
Le standard se traduit concrètement en mode opératoire, fiche de travail au poste, dossier machine, etc.
Que constatez-vous aujourd’hui dans les entreprises ?
Nous entendons souvent des phrases ou des constats tels que :
«Celui qui sait comment faire, c’est untel ; le jour où il part on ne sait pas comment on va faire, il a tout dans la tête».
«On subit des dérives, des retards, des non-conformités et on voit bien que c’est lié à des comportements individuels, à la façon dont chacun fonctionne, à un problème de compétence sur le terrain »
Ces témoignages reflètent la réalité de nombreux industriels aujourd’hui : certaines compétences ou savoir-faire au sein de l’entreprise sont concentrés sur quelques rares personnes, en partance ou fragiles (retraite, démission, maladie..). Il existe des disparités fortes de performance ou d’erreurs (non qualité, presqu’accident…) entre les équipes et les personnes ou dans le temps.
Ainsi, beaucoup d’entreprises s’aperçoivent par elle-même de l’érosion de certaines compétences au sein de leurs équipes, notamment dans les services production, maintenance, et méthodes. Les compétences liées au métier se perdent, se diluent et fragilisent l’activité.
De nombreux facteurs expliquent cette érosion :
Le marché du travail est en tension sur les compétences nécessaires à la bonne marche de l’activité, notamment dans les domaines techniques.
Il est souvent difficile d’attirer, conserver et fidéliser les talents, ce qui induit du turnover.
On relève aussi un manque de ressources internes (référent, soutien, tuteur, tuilage, etc.) pour formaliser le travail, et un recours important à l’externalisation ou à l’intérim.
Toutes les entreprises sont concernées, de la grande entreprise avec des installations d’exploitation nombreuses et parfois très spécifiques, aux ETI et PME dont le cœur de métier est lié à une compétence fragile ou en évolution (nouveau process ou équipements, réorganisation…)
Quels conseils donnez-vous aux entreprises ?
Etablir ses standards aux postes, c’est favoriser la qualité, la continuité d’activité, la maîtrise des risques et l’amélioration continue.
Pour établir les standards au poste, il faut procéder par étape :
Tout d’abord, il faut cibler les compétences clés sous tension (compétences critiques, vulnérables, fragiles, en voie de disparition ou externalisées) et objectiver le besoin de standardisation.
Il s’agit ensuite d’analyser les activités avec les équipes concernées, pour en extraire les meilleures pratiques en termes de résultat (performance, QHSE) et valider la faisabilité de leur déploiement.
Enfin, il s’agit de formaliser le standard au poste de façon concrète, car il doit pouvoir être facilement appropriable ; il doit être le reflet de la meilleure pratique possible mais également répétable par toutes les équipes.
Etre accompagné permet :
- de bénéficier d’un apport méthodologique pour cibler les bons éléments de compétences à standardiser et de les formaliser
- d’avoir un soutien technique sur les contenus, pour garantir que le standard permet la meilleure performance, à risques maîtrisés.
Comment Apave accompagne-t-elle ses clients sur ce sujet ?
Il existe d’innombrables situations de travail : l’adaptation aux contextes de nos clients fait partie de notre métier. Notre expertise permet de répondre aux cas très spécifiques.
L’une de nos forces est de répondre aux enjeux de nos clients sur les 2 aspects : compétences et standards aux postes. Nous nous appuyons sur des consultants et ingénieurs techniques experts sur les équipements de travail, les process, la pédagogie et les méthodes.
Nous alimentons notre démarche avec des référentiels et méthodes éprouvés : Lean manufacturing, AFEST (Action de Formation En Situation de Travail), GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences), Plan de Continuité d’Activité (permet de repérer les vulnérabilités en termes de compétences clés notamment).
Pour accompagner nos clients, nous mettons aussi en œuvre des actions de transfert de compétences variées, notamment par la mise en œuvre d’ateliers de travail, de management visuel ou de signalétique :
- Documentation de référence, GMAO, dossier machine, modes opératoires, etc.
- Outils digitaux et multimédia.
- Supports d’aide au tutorat et à des formations (TP…).
Sur le même
thème