Dessin de deux hommes et une femme

Pourquoi et comment prévenir les risques santé-sécurité lors d’un projet de restructuration en entreprise ?

A la Une05/07/2021

Lors d’un projet de restructuration, les enjeux sont doubles : il faut à la fois prévenir les risques psychosociaux (RPS) et la détérioration du climat social pendant la phase de conduite du projet (préparer et accompagner le changement) et anticiper les impacts sur les conditions de travail pour le personnel qui reste en place à l’issue de la restructuration, notamment en termes de santé et de sécurité. 

 

Les projets de restructuration s’accompagnent souvent de risques pour la santé et la sécurité pour les équipes. Il est important d’agir avant, pendant et après le projet, pour faciliter la conduite du changement et préserver la santé et la mobilisation des équipes.

Un projet de restructuration, quel qu’il soit, induit une période d’instabilité, qui va potentiellement engendrer des risques psychosociaux. On retrouve le plus souvent chez les collaborateurs de l’entreprise des situations de stress générées par la crainte de perte de leur emploi, par les changements subis (sur les postes ou les façons de travailler) ou par l’appréhension de ne plus être à la hauteur...


Dans certains cas, des situations de tensions voire de violence peuvent se révéler au sein des équipes et se manifester de différentes façons : désaccord, voire phénomène de clans dans la réponse sociale face au projet de restructuration ; prise à parti de collègues, managers, membres de la Direction, ou enfin des collaborateurs ou managers susceptibles  de se percevoir comme étant « en concurrence ».

Préparer et accompagner le changement dans un projet de restructuration

En premier lieu, l’entreprise doit tenir compte de la situation sociale initiale (employabilité de ses salariés ; perspectives externes...), puis adapter sa communication (tant sur le fond et la forme) de façon à apporter des points de repères aux salariés tout en respectant les prérogatives des représentants du personnel. 

 

En cas de situations dégradées, l’entreprise doit réagir très rapidement pour, par exemple, identifier et apporter une aide à un salarié en souffrance, couper court aux rumeurs, recadrer les dérives...

Anticiper les impacts sur les conditions de travail pour le personnel qui reste en place

Un projet de restructuration engendre  des changements organisationnels et techniques (réaménagement de postes, recomposition d’équipes...) avec des impacts sur les conditions de santé et de sécurité ainsi que sur les méthodes de travail. 

 

Ces changements peuvent induire de nouveaux risques en matière de sécurité et peuvent déstabiliser et/ou démobiliser les salariés si l’accompagnement n’est pas adapté à leurs besoins.

 

La prévention gagne en efficacité si elle est intégrée au plus tôt dans les projets. Il s’agit donc pour l’entreprise :

  • d’identifier les changements induits, au plus près des situations de travail,  pour prévenir les risques professionnels et risques d’accidents technologiques
  • d’aider les salariés et managers à reconstruire de nouvelles façons de travailler

Etre accompagné pour garantir « malgré tout » la santé-sécurité au travail

Un projet de restructuration est souvent conçu sur des choix stratégiques, économiques et sociaux. Malgré tout, il est important de ne pas passer à côté de la dimension santé et sécurité au travail.

 

Etre accompagné par un organisme tierce partie, en amont, pendant et après la phase de restructuration vous permet de prévenir les risques psychosociaux, de préserver la santé et la sécurité du personnel et de faciliter le dialogue social : ces éléments sont aussi le gage de la réussite de votre projet de restructuration qui requiert de l’opérationnalité et l’engagement des salariés ! 

 

Apave vous permet d’intégrer une logique de prévention dans vos choix de restructurations et adapte ses modalités d’accompagnement à vos enjeux. Nous intervenons en tant que tiers indépendant dans l’analyse des situations de travail pour objectiver et faciliter vos choix et décisions, en respectant une charte éthique et de confidentialité.

 

Pour accompagner la réussite de votre projet de restructuration, nous mettons en œuvre une démarche participative et concrète, associant salariés, managers et représentants du personnel,  pour analyser les situations de travail existantes et futures.

 

Vous bénéficiez de notre approche multidisciplinaire et des conseils éclairés de nos experts psychologues du travail, ergonomes, préventeurs et consultants en organisation et management.

 

Nous privilégions des démarches paritaires d’accompagnement et de facilitation plutôt que des démarches d’expertise mandatées par une seule des parties (à ce titre, Apave n’a pas sollicité d’agrément pour intervenir comme expert auprès des représentants du personnel). 

Nous consulter : contact-client@apave.com

 

Consultez nos pages sur les thématiques :

  • Accompagnement, conseil et prévention des risques psychosociaux
  • Formation : prévenir les risques psychosociaux
  • Transformation industrie 4.0 : réussir son projet et maîtriser tous les risques

Sur le même

thème