Un bâtiment d'habitation respectant des normes de consommation d'énergie

Pinel + : décryptage et conséquences pour une application de la RE2020 anticipée

Flash réglementaire14/06/2022
Le décret n°2022-384 du 17 mars 2022, relatif au niveau de qualité des logements résultant de l'application en France métropolitaine de l'article 168 de la loi n°2020-1721 du 29 décembre 2020, a été publié. Ce décret précise le niveau de qualité des logements prévu au chapitre II de l’article 168 de la Loi de finances n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 à respecter en France métropolitaine pour bénéficier du maintien des taux de la réduction d’impôt sur le revenu « Pinel » en faveur de l’investissement immobilier locatif intermédiaire. Quels sont les effets immédiats sur les constructions des prochaines années ?

Les objectifs du décret n°2022-384

Le décret a pour objet de définir les critères du niveau de qualité en matière de performance énergétique et environnementale au regard de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) et de la nouvelle méthode de détermination du diagnostic de performance énergétique (DPE).

Pour résumé, le Pinel + est plus exigeant sur 2 critères : 

  • la qualité environnementale est  supérieure à la réglementation en vigueur,
  • la qualité attendue pour les logements l’est également.

Les critères énergétiques et environnementaux

Les impacts majeurs

Il sera très difficile, voire quasiment impossible, d’atteindre les seuils des indicateurs RE2020 jalon 2025 dès l'année 2023 sans sortir du gaz comme système de chauffage, ce qui entrainera inéluctablement un changement des habitudes de construction. 

  • Proscription des énergies fossiles comme mode de chauffage au profit d’énergie décarbonée,
  • Changement  progressif des modes constructifs agvec le recul du béton,  l'intégration de la structure bois et des matériaux biosourcés, l'augmentation de recyclage et de réemploi des matériaux,
  • Optimisation obligatoire des données environnementales ( FDES : fiche de déclaration environnementale) : taux d’utilisation de 20% en 2022 et 80% en 2025 des FDES.

Les exigences qualité pour le Pinel + portent exclusivement sur :

  • les surfaces des logements et des extérieurs avec des surfaces minimales à respecter :

  • la double orientation à partir du T3 :

L'existence d'une ouverture sur l'extérieur de type fenêtre ou porte-fenêtre sur au moins deux façades d'orientation différentes pour les logements de type "trois pièces (T3)" et plus devient obligatoire

Le PINEL voit ses taux diminuer en 2023 et en 2024 mais continue d'exister. Le PINEL + vient en complément pour maintenir les taux de réduction actuels de 12%, 18% ou 21%.

Les experts Apave vous accompagnent dans la prise en compte de cette nouvelle réglementation.

Visuel bâtiment vert
Quelles sont les incidences de la RE 2020 sur les constructions de demain ?
Mesure phare pour engager la transition énergétique, la nouvelle Réglementation Environnementale 2020 entre en vigueur le 1er Janvier 2022. Comment respecter ses exigences tout en maîtrisant les coûts ? Quels sont les défis auxquels vous devrez répondre dans vos futurs projets de construction ? Autant d’interrogations pour lesquelles nos spécialistes se mobilisent à vos côtés pour impulser et intégrer une démarche responsable et durable dans l’acte de construire.

Sur le même

thème