Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la mise en œuvre progressive de la RE 2020 pour la construction des bâtiments ou parties de bâtiments tertiaires : bureaux, bâtiments d’enseignement primaire et secondaire.
Ces bâtiments et les parkings associés relèveront de la RE2020 pour les demandes de permis de construire ou déclarations préalables déposées à compter du 1er juillet 2022. Cette décision sera étendue au 1er Janvier 2023 pour les extensions et les constructions provisoires de ces mêmes bâtiments.
Rappelons que les 3 objectifs phares de la RE 2020 sont :
1. La réduction des consommations énergétiques en donnant la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie en sortant progressivement des énergies fossiles.
Les seuils d’émission de CO2 générés par les consommations d’énergie des bâtiments durant leur exploitation ne devront pas dépasser :
- pour les bâtiments de bureaux : 200kg équivalent CO2/m² de 2022 à 2031,
- pour les bâtiments d’enseignement : 240kg équivalent CO2/m² dès 2022 puis 140 Kg équivalent CO2/m² à compter de 2025.
Dans le cas où les bâtiments sont raccordés à un Réseau de Chaleur Urbain, le décret prévoit un allègement de ces seuils en 2022 (pour les bureaux) et en 2025 (pour l’enseignement) de façon à laisser le temps de réaliser les investissements nécessaires à la décarbonation des réseaux de chaleur.
2. La diminution de l’impact carbone de la construction des bâtiments en limitant les émissions de gaz à effet de serre, générées par les matériaux de construction et les consommations d’énergie.
Les seuils carbone liés à la construction des bâtiments sont de :
- 980kg équivalent CO2/m² pour les bâtiments de bureaux,
- 980kg équivalent CO2/m² pour les bâtiments d'enseignement.
Ces seuils seront rabaissés de 10 à 12% tous les 3 ans, ce qui engendra une réduction de 356% de l'impact carbone de la construction à horizon 2031.
Avis de notre expert, Florent JAAFAR, thermicien et Référent Technique National RE2020 :
Il est à noter qu'une nouvelle modulation permettra d'alléger le seuil carbone pour certains bâtiments de bureaux disposant d'ne surface conséquence de panneaux photovoltaïques.
Les seuils 2022 sur le carbone lié à la construction ne nécessiteront pas de rupture technologique vis-à-vis des procédés constructifs traditionnels. Ils ont pour vocation de permettre à l’ensemble de la profession d’entrer dans une phase d’apprentissage afin d’anticiper les leviers d’action permettant de réduire l’impact carbone de leurs futures constructions. Il faudra cependant dès 2022 donner la priorité aux matériaux disposant de données environnementales spécifiques (fiches FDES).
Par contre, l’atteinte des seuils 2025 et 2028 nécessitera d’agir principalement sur les leviers suivants :
- Réduction de l’utilisation du béton « traditionnel », au profit de bétons bas carbone,
- Orientation vers un système constructif mixte « bois-béton »,
- Décarbonation du second œuvre : sélection des produits disposant des FDES les plus performantes et introduction du bois et des matériaux biosourcés dans les lots Cloisons / Menuiseries / Isolation / Revêtements de sols…
- Réflexion sur l’introduction de matériaux issus du réemploi, ceux-ci étant comptabilisés avec un impact nul dans le bilan carbone.
3. La garantie de la fraîcheur dans les bâtiments en cas de forte chaleur en adaptant les constructions au changement climatique et à l’intensification des épisodes caniculaires.
Pour parvenir à concilier l'ensemble de ces exigences, il conviendra de :
- Faire preuve de plus de sobriété dans la construction,
- Faire la part belle à l’innovation,
- Développer l’usage des matériaux recyclés et matériaux de réemploi en intégrant en amont l’économie circulaire au centre de chaque projet de construction,
- Favoriser progressivement les énergies non carbonées,
- Réfléchir à l’intégration de la biodiversité dans les projets de construction,
- Inventer de nouveaux types de construction avec une structure en bois ou mixte bois-béton
L’enjeu est de taille, les perspectives multiples et les changements de modes de construction novateurs.
Les experts Apave vous accompagnent dans la mise en place de cette nouvelle réglementation.
Sur le même
thème