Une femme avec un gilet jaune, une lumière frontale et des lunettes de sécurité

Le 4ème Plan Santé au Travail (PST4) : les grandes orientations pour la santé au travail pour la période 2021-2025

A la UneDossier03/01/2022
Le PST4 (Plan Santé au Travail 4), présenté le 14 décembre, fixe la feuille de route en matière de santé au travail pour la période 2021-2025. En cohérence avec Loi sur la Santé au Travail du 02 août 2021, il confirme et concrétise la priorité donnée à la lutte contre les accidents du travail, à la prévention et à la qualité de vie et aux conditions de travail, réels vecteurs de performance de l’entreprise et de bien-être des salariés.

Le PST4 résulte d’un travail coopératif entre l’Etat, les partenaires sociaux, les organismes de prévention et la Sécurité Sociale, et s’appuie notamment sur le bilan du PST3.

 

Il réaffirme les fondamentaux de la prévention de la santé au travail que sont la logique de prévention par rapport à la logique de réparation, la promotion d’une approche positive de la santé, le dialogue social autour des conditions de travail, la prévention de la désinsertion professionnelle et l’accompagnement des salariés vulnérables.

 

Le PST4 s’articule autour d’un axe transverse qui concerne la lutte contre les accidents du travail graves et mortels. 540 000 accidents du travail, dont 550 mortels sont à déplorer en 2020. Le nombre d’accident mortels ne se réduit pas depuis 10 ans. 

 

La lutte contre l’accidentologie au travail est ainsi la principale priorité, et un effort particulier va être porté sur les actions visant les personnes les plus exposées, qui sont les jeunes embauchés, les travailleurs intérimaires et les travailleurs détachés.

 

Le PST4 comprend également 4 axes stratégiques desquels sont issus 10 objectifs :

Source : 4ème Plan santé au au travail (Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion)
 

L’axe stratégique 1 : Renforcer la prévention primaire au travail et la culture de prévention

La priorité est donnée à l’évaluation des risques : il s’agit de renforcer les démarches d’évaluation des risques professionnels, de promouvoir la formation en santé au travail, d’améliorer la conception des équipements et les lieux de travail. L’enjeu est aussi de prendre en compte des « nouveaux » risques liés aux mutations du travail comme par exemple les risques liés aux nouvelles technologies et d’accompagner les transformations du travail en favorisant la qualité de vie et des conditions de travail et en s’appuyant sur le dialogue social.


L’axe stratégique 2 : Structurer, développer la prévention de la désinsertion professionnelle, la prévention de l’usure, le maintien dans l’emploi et accompagner les salariés et les entreprises

Cet axe concrétise la Loi du 2 août 2021 sur la réforme de la santé au travail et mobilise les  Services de Prévention et de Santé au Travail (SPST) sur la prévention primaire collective des risques d’usure professionnelle et sur le repérage anticipé des salariés exposés au risque de désinsertion professionnelle.


L’axe stratégique 3 : Adapter la politique de santé au travail aux défis d’aujourd’hui et de demain

L’enjeu est d’adopter une approche partagée de la santé, intégrant santé au travail mais aussi santé publique et santé environnement, de développer des stratégies d’anticipation et des outils de gestion de crise
Cet axe vise aussi à renforcer la recherche et la veille sur les risques émergents et leurs impacts.

L’axe stratégique 4 : Consolider le pilotage et la gouvernance de la prévention des risques professionnels et de la santé au travail

Dans le prolongement de la réforme de la Loi sur la Santé au Travail, le PST 4 entend accompagner les évolutions du dialogue social dans les entreprises et dans les branches professionnelles et renforce la place des SPST auprès des entreprises. Il vise aussi à mieux améliorer l’organisation, la numérisation et la gestion des données individuelles de santé au travail dans ces services, pour renforcer la prévention et optimiser le pilotage.

Les 10 objectifs issus de ces 4 axes stratégiques se déclinent en un programme de 33 actions et 90 «sous actions».
Notons que pour la première fois, des indicateurs stratégiques ont été définis dans un Plan Santé au Travail, afin d’en évaluer le suivi.

Au premier semestre 2022, le PST 4 sera décliné par les Directions Régionales de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (Dreets) dans des plans régionaux de santé au travail.

 

L’avis de notre expert !
Pour Elian Blanchon, responsable du développement des offres « conseil et accompagnement Technique » du Groupe Apave, ce PST 4 s’inscrit tout à fait dans le sens des attentes et besoins des entreprises que nous observons sur le terrain : 

Les axes stratégiques du PST 4 sont alignés avec les préoccupations de nos clients :
- Culture santé/sécurité : faire de la santé-sécurité une valeur partagée et portée par tous (diagnostic, plan d'action et leadership managérial)
- Industrie 4.0 : anticiper et prévenir les nouveaux risques (robots collaboratifs, exosquelettes....)
- Transformation et nouvelle forme du travail : accompagnement à la mise en place du travail partagé (télétravail) et à la prévention des risques associés, notamment des RPS.
Ce plan et ses déclinaisons régionales devraient donc favoriser une amélioration de la prévention des risques professionnels pour les années à venir.

Apave - Elian Blanchon
Elian BLANCHON
Responsable conseil et accompagnement technique - groupe apave

En savoir plus : 

  • Téléchargez notre infographie « Réforme de la santé au travail : ce qui change pour les entreprise »
  • Consultez notre actualité du 05 août 2021 sur la Loi sur la réforme de la santé au travail

 

Pour aller plus, loin, consultez nos dossiers :

  • Culture santé sécurité et comportements au travail
  • La qualité de vie au travail : un enjeu stratégique pour concilier performance, santé et qualité du travail
  • Industrie 4.0 : réussir son projet et maitriser tous les risques
  • Formation santé sécurité au travail
  • Formations santé qualité de vie au travail

Sur le même

thème