Préparer à un métier avec une formation certifiante
Stéphane BOUILS, directeur du CFA de la chambre des métiers et de l’artisanat des Pyrénées Orientales CMA66 nous explique la démarche.
Pourquoi ce projet de titre professionnel CIMA Conducteur d’Installations et de Machines Automatisées ?
La mise en place du titre CIMA est l’expression d’un besoin des entreprises industrielles locales. A travers elles, le G16 (regroupement des 16 plus grosses entreprises industrielles du département) a régulièrement soufflé au Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat la nécessité de proposer une formation au métier de la conduite et de la maintenance de lignes. Par ailleurs, le monde agricole converge également vers ce projet. Il est aujourd’hui particulièrement sollicité pour découvrir la mise en œuvre de ce titre professionnel.
Comment est né le partenariat entre Apave et CMA66 ?
La conduite de ligne est une nouvelle formation pour nous, nous découvrons l’environnement industriel.
Stéphane Gomez chef d’agence Apave, nous a fait visiter son installation de conduite de ligne à l’occasion d’une formation dans son agence à Perpignan. Nous avons rencontré un formateur Thierry Reboul qui nous a expliqué le parcours. Enfin Cécile Chatard, chef de projet formations métiers à Apave nous a aidé à monter la maquette pédagogique et l’organisation des enseignements pour proposer cette formation par la voie de l’apprentissage.
Avec Apave, nous partageons des valeurs de qualité de service pour les apprentis et les entreprises. Apave nous a sécurisés sur la qualité de la formation, en particulier grâce à la compétence de ses formateurs. En tant que spécialistes de l’alternance, nous apportons à Apave notre expérience sur le recrutement et le suivi des apprentis. Notre équipe de promotion des métiers auprès des entreprises et notre service d’orientation ont été formés aux exigences en matière de recrutement liées aux métiers de la conduite de ligne par Cécile Chatard. Nous sommes désormais parés pour démarrer la campagne de recrutement !
Comment s’insère ce projet dans le plan de relance ?
25% des jeunes de notre département sont aujourd’hui à la recherche d’un emploi. Un élément déterminant du plan de relance de l’État – 1 jeune, 1 solution - quant à l’embauche d’un apprenti est la prime de 8000 euros proposée pour le recrutement d’un jeune majeur. C’est à la fois une opportunité pour le jeune et pour l’entreprise. La formation débute en mars 2021 au sein de notre établissement avec un atelier pour la ligne de production et une salle de cours pour les 12 apprentis. Pour information, l’apprentissage est désormais accessible jusqu’à 30 ans. Au-delà des publics traditionnels, nous touchons maintenant des publics décrocheurs de l’enseignement supérieur que nous pouvons également former à la création et à la reprise d’entreprise. Notre objectif prégnant est le renouvellement et la dynamisation du tissu économique, avec la nécessité, pour une Institution comme la nôtre, de veiller à la reprise des entreprises locales, au regard d’une pyramide des âges qui s’érode dans de nombreux secteurs.
Quelques mots en conclusion
La mise en œuvre de ce titre professionnel, l’immersion dans le monde industriel pour mon établissement nécessite agilité et réactivité. Nous devons à la fois répondre aux besoins de formations exprimés par les entreprises et jouer collectif comme l’illustre ce premier partenariat avec APAVE.
APAVE est l'organisme de formation référent sur le territoire sur les métiers de la production et de la maintenance. La CMA66 est un acteur incontournable Notre partenariat est donc une évidence.
L’évolution du marché artisanal et industriel nous conduira à faire évoluer notre outil de formation, nous en serons les témoins actifs ensemble pour de nombreuses années !
A propos du CMA66


En quelques mots pouvez-vous nous présenter votre CFA ?
Notre CFA a été créé en 1973. 15 000 entreprises artisanales sont aujourd’hui inscrites au répertoire des Métiers. La plupart des dirigeants ont une culture de l’Apprentissage, étant eux-mêmes issus de cette voie de formation, synonyme d’excellence professionnelle. Notre effectif de plus de 1000 apprenants est réparti en 810 apprentis et 220 stagiaires de la formation professionnelle. Nous développons les filières alimentaires, les filières des métiers de l’Automobile, la coiffure, la prothèse dentaire, les métiers de la fibre optique et désormais la conduite de ligne de production.
Quelles sont les spécificités de votre organisation ?
Un élément remarquable mérite d’être souligné. L’ensemble des 5 CFA historiques du département des Pyrénées-Orientales (CFA CCI, du Bâtiment, de l’Agriculture, des Arts graphiques et le nôtre) se sont regroupés sous forme d’un « Collectif Apprentissage ).
Ce « Collectif Apprentissage » est désormais un interlocuteur naturel des institutions, des opérateurs départementaux (Préfecture, Pôle Emploi, Mission Locale Jeunes…) et des entreprises.
Le « Collectif Apprentissage » est ainsi devenu un acteur exclusif et incontournable de notre département en matière d’Apprentissage et de formation professionnelle, regroupant en son sein la totalité des activités économiques de notre territoire.
Sur le même
thème