Quels sont les enjeux de ce parcours ?
Comment s’articule le parcours ?
Un parcours, en alternance, d’une durée d’un an, rythmé par des périodes en centre de formation Apave au Havre et des périodes terrain. Pendant les 48 jours en centre de formation, les stagiaires vont apprendre à poser, déposer des isolants, des revêtements sur des tuyauteries et autres installations, à respecter les consignes de sécurité, à monter et démonter des échafaudages fixes, des gardes de corps… Ces journées mixent des cours théoriques et des mises en situation pratique sur des maquettes pédagogiques dédiées dont est équipé le centre de formation du Havre. Le parcours est complété par un pass sécurité qui permet d’obtenir les habilitations nécessaires à l’exercice du métier.
Le reste du parcours, la période la plus longue, s’effectue en entreprise où les stagiaires mettent en application, sur le terrain, les techniques apprises en centre de formation. Une immersion totale dans le métier encadrée par un tuteur référent.
A l’issue de la formation, un examen doit être validé pour obtenir le Titre Professionnel Monteur en Calorifuge industriel.
Comment s’effectue le recrutement des stagiaires ?
Les stagiaires, de tout secteur et sans compétence préalable au métier de calorifugeur industriel, sont recrutés par Manpower. Un travail de promotion du métier et de mise en avant de l’entreprise sont réalisés auprès d’intérimaires en recherche d’un métier et d’une formation qualifiante.
Besoin d'être accompagné(e) ?
Nos équipes sont à votre écoute !

Sur le même
thème