Norme NF C15-100 : quand va t’elle s’appliquer ?
Le 21 août 2024 : 21 normes ont été publiées. En complément des guides UTE sont en cours de révision.
- La norme peut être appliquée dès sa publication de manière volontaire.
- Du 21 août 2024 au 31 août 2025, la NF C15-100 dans sa version de 2002 reste applicable notamment dans les réglementations qui prennent la NF C 15-100 en référence.
- A partir du 1er septembre 2025, seule la version 2024 de la NF C15-100 s’applique.
La NF C15-100 s’applique aux bâtiments neufs, aux installations neuves dans les bâtiments existants, aux rénovations totales ou partielles et aux travaux.
Norme NF C15-100 : quelles sont les installations électriques concernées ?
Elle concerne tous les types de bâtiments, notamment les habitations, les locaux industriels, agricoles, tertiaires et les établissements recevant du public. La NF C 15-100 s’applique également pour les installations électriques extérieures.
- La norme s’applique aux installations électriques Basse-Tension.
- Une norme n’est pas rétroactive, seules les installations neuves devront appliquer, à terme, la nouvelle NF C15-100.
- La nouvelle norme s’appliquera également en cas de modification de l’installation électrique : à l’occasion d’une rénovation ou d’une extension, ajout de machines, installation de panneaux photovoltaïques, de bornes de recharge pour les véhicules électriques…
Norme NF C15-100 : qu’est ce qui change ?
Cette nouvelle norme est le fruit d’un long travail avec la prise en compte de nombreux retour d’expérience de tous les acteurs de la filière électrique. Ainsi, Elle prend notamment en compte l'évolution des techniques, et l'évolution des pratiques de conception et de mise en œuvre qui entraînent des adaptations et des modifications régulières des règles d'installation.
La nouvelle NF C15-100 est porteuse de nombreuses modifications. Citons les plus importantes :
- Cette mise à jour apporte des améliorations et des clarifications sur les exigences de sécurité pour les installations électriques, notamment au niveau du choix et du dimensionnement des câbles électriques. Concrètement certaines sections de câbles vont devoir augmenter et le choix des caractéristiques de certains câbles seront modifiés.
- Une nouvelle évaluation du risque foudre, par calcul, est prévue avec une adaptation des dispositifs de protection en fonction du niveau de risque.
- La nouvelle NF C15-100 intègre également la mise en œuvre de sécurité pour les infrastructures de recharge des véhicules électriques. (IRVE)
- La NF C15-100 prend le parti de favoriser la sobriété énergétique, la norme apporte le niveau de service et de sécurité requis pour la plus faible consommation électrique possible.
Faites le choix d’une veille réglementaire efficace avec Pilot Veille !
Pour aller plus loin
Apave, partenaire de confiance sur le risque électrique, compte près de 2 000 experts en électricité dans ses équipes qui réalisent des inspections auprès de l’ensemble des clients.
Nous formons également près de 450 000 stagiaires par an et accompagnons la montée en compétence de nombreux salariés sur la thématique de l’habilitation électrique. Nous sommes donc à vos côtés pour vous accompagner de manière concrète et pragmatique dans la prise en compte de cette nouvelle norme.
Fort de cette expertise de terrain, nous décryptons pour vous les nouvelles exigences qu’il va falloir prendre en compte pour vous permettre d’anticiper les impacts sur vos installations.
Identifier les évolutions de la norme NF C 15-100
Sur le même
thème