Une Installation classée pour la protection de l'environnement

L’appui des experts Apave dans le cadre de la cessation d’activité et de la dépollution du site FORD AQUITAINE INDUSTRIES (33)

A la UneReportage client07/02/2022

Suite à la fermeture de son usine de construction de boites de vitesse à Blanquefort (33), courant 2019, la société FORD AQUITAINE INDUSTRIES a fait appel à Apave dans le cadre de la procédure de cessation d’activité requise pour les ICPE. L’entreprise a dû en particulier engager une démarche de diagnostic approfondi de la pollution des sols et des eaux souterraines, et réaliser un mémoire de réhabilitation.

 

Les travaux de dépollution ont débuté en septembre 2021 et vont durer 3 ans. Un projet conséquent, conduit avec les experts Apave.

Du diagnostic à  la dépollution : les étapes clés

La procédure de cessation d’activité de FORD Aquitaine Industries a débuté dès 2019, année de fermeture du site de Blanquefort, qui s’étend sur une surface de 50 hectares.

 

En tant qu’installation qui était soumise à autorisation, l’entreprise a réalisé un dossier ICPE dans le cadre de la notification de cessation d’activité de son site, avec l’aide des experts Apave.

 

Le contexte de pollution des sols a conduit FORD à engager des investigations spécifiques, en vue d’établir un mémoire de réhabilitation en juin 2021. Des travaux de dépollution conséquents se sont engagés en septembre 2021 pour une période de 3 ans.

L’accompagnement des experts Apave à chacune des étapes

1- La phase d’investigation pour diagnostiquer la pollution des sols

FORD Aquitaine a confié à Apave l’élaboration du programme d'investigations et la coordination de chantier ; 

Près de 1180 sondages au niveau des sols ont été effectués, avec 6300 prélèvements.

Ce sont ajoutées deux campagnes de prélèvements sur  les eaux souterraines sur près de 260 piézomètres. Ces investigations ont été réalisées sous le contrôle d’Apave.

 

2- La réalisation du rapport de diagnostic approfondi et du mémoire de réhabilitation.

Le diagnostic approfondi et le mémoire de réhabilitation réalisé par Apave ont permis de mettre en évidence 90 000 m3 de terres polluées sur l'ensemble du site

 

Le mémoire de réhabilitation établi par Apave a proposé deux scénarios de dépollution avec des traitements sur site et hors site. C’est le scénario avec les méthodes de traitement sur site qui a finalement été retenu. 

 

5 méthodes de dépollution seront utilisées en fonction des polluants, des lithologies, et des concentrations en polluants :

  • réduction chimique
  • biotertre (biodégradation sur site)
  • lavage des terres
  • traitement thermique (application de chaleur pour extraire les polluants volatils et semi-volatils)
  • mycoremédiation (utilisation de certaines souches de champignons pour dégrader les polluants des sols) : cette méthode sera mise en œuvre en phase test

 

Le mémoire de réhabilitation proposé par Apave a ensuite été validé par la DREAL, en particulier, pour ce qui concerne les seuils de dépollution et les aspects sanitaires. Suite à cet accord de l’Administration, le chantier de dépollution a pu démarrer en septembre 2021, et va s’étaler sur une période de 3 ans.

 

La mission continue pour Apave, qui fait partie de l'équipe de contrôle des travaux de dépollution dans le cadre de sa certification LNE domaine B (en tant qu’assistance à maitrise d’ouvrage).

 

Apave va ainsi assurer un suivi hebdomadaire des prélèvements réalisés sur les bords et fond de fouille, terres saines avant remblaiement, terres traitées avant remblaiement, eaux souterraines, installation de traitement...  Des contrôles qui ont pour objectif de vérifier l'atteinte des objectifs de dépollution sur le site.

 

A l'issue des 3 années de travaux de dépollution, un rapport de fin de travaux sera remis à l'Administration. La procédure sera ainsi finalisée, mais une surveillance quadriennale pourra toutefois être demandée par l’Administration. 

Sur le même

thème