Le bilan de la première année pour l’application CPF
Mettre l’individu au cœur de la formation, telle est la volonté du législateur à travers les réformes de la formation professionnelle de 2014 et 2018. Le compte professionnel formation est l’illustration de cette volonté. Quel bilan tirer de cette première année d’utilisation de l’application CPF ?
Après une 1ère année d'application, il est clair que ce dispositif est non seulement déterminant :
- pour chaque salarié ou indépendant qui peut le mobiliser pour développer de nouvelles compétences et donner une nouvelle orientation à son parcours professionnel
- pour les directions des ressources humaines qui peuvent abonder et former leurs collaborateurs à de nouveaux métiers.
Qui est concerné ?
- Les salariés du public et du privé ainsi que les travailleurs indépendants, soit 38 millions de personnes
- Près de 13 millions ont créé leur compte sur la plateforme web.
- Plus de 7 millions ont validé les conditions générales d’utilisation
- Presque 2 millions ont téléchargé l’application.
Quelles sont les évolutions majeures de cette année 2020 ?
Depuis le 21 novembre 2019, le CPF offre à chacun un parcours d’accès simplifié à la formation à sa propre initiative avec un financement constitué de versements annuels pour chaque année travaillée.
Le CPF s’est ouvert depuis à des cofinancements entre les individus et des partenaires via les abondements :
- Pôle Emploi peut abonder les comptes des chômeurs depuis Juillet 2020. A ce jour, près de 20 000 dossiers ont reçu un Les employeurs peuvent abonder les comptes depuis septembre 2020.
A ce jour, plus de 1 000 employeurs ont effectué des dotations de près de 6 millions d’euros pour plus de 2 000 salariés. - Les régions participent également avec des expérimentations dans les Pays de la Loire et les Hauts de France.
Quels sont les enjeux 2021 ?
Le CPF est un levier clé en phase avec les enjeux du plan de relance. Il peut notamment donner lieu à un abondement de la part des entreprises pour les reconversions vers les métiers d’avenir et les métiers en tension.
Parmi ces priorités: les formations soudeur, conducteur de ligne, agent ou technicien de maintenance, électricien…qui sont éligibles au CPF et proposées par Apave qui accompagne chaque année + de 350 000 stagiaires.
Sur le même
thème