Un écran d'ordinateur devant une fenêtre laissant découvrir un paysage

ICPE et IOTA : du nouveau pour la procédure d’autorisation environnementale

Flash réglementaire08/12/2020
ICPE et IOTA : du nouveau pour la procédure d’autorisation environnementale. A compter du 14 décembre 2020, la procédure d’autorisation environnementale pourra être dématérialisée.

En bref, le contexte de la procédure d’autorisation

Les ICPE et IOTA* sont des installations qui peuvent engendrer des impacts (pollution de l'eau, de l'air, des sols, ...) et des dangers (incendie, explosion, ...) sur l'environnement. Elles sont donc soumises à des réglementations spécifiques.

 

 Les ICPE et les IOTA* 
Les ICPE sont les Installations Classées pour la Protection de l'Environnement. En savoir plus sur la maitrise des risques dans les ICPE
Les IOTA sont les Installations, Ouvrages, Travaux, Activités.
ICPE et IOTA sont regroupés au sein du terme générique AIOT (Activités, Installations, Ouvrages, Travaux).
Une ICPE peut également être un IOTA (et vice et versa).
Pour savoir si un projet est une ICPE  et/ou un IOTA, il faut consulter la nomenclature des ICPE et la nomenclature des IOTA.

 

La procédure d’autorisation environnementale s’applique dès lors qu’un AIOT (ICPE ou IOTA) est susceptible de présenter des risques graves pour l'environnement, la santé ou la sécurité publique, ou des impacts importants sur le milieu aquatique.

 

Si le projet est soumis à Autorisation (A) pour au moins une rubrique de la nomenclature ICPE ou IOTA, la procédure d'autorisation environnementale s'applique**.

 

L'exploitant ou le maître d'ouvrage doit alors constituer un dossier et déposer une demande pour obtenir une autorisation environnementale  avant toute mise en service ou réalisation. Cette demande comprend notamment toutes les mesures envisagées pour démontrer l'acceptabilité du projet au vu des risques et impacts. L'AIOT ne pourra être exploité ou réalisé qu'après obtention de cette autorisation. La durée de la procédure est généralement comprise entre 9 et 12 mois.

Ce qui change à compter du 14 décembre 2020 

À partir du 14 décembre 2020, votre dossier de demande d'autorisation environnementale pourra être dématérialisé et déposé sur le site Service-Public.fr. 

 

Cette dématérialisation présente 3 avantages essentiels : une simplification de la procédure, des gains de temps tout au long de la procédure d’instruction, et une transparence au fil de l’eau sur l’avancement et le suivi de votre dossier.

 

Par exemple, il n’est plus nécessaire de prendre rendez-vous avec le Guichet Unique de se déplacer en Préfecture pour déposer le dossier et faire vérifier sa complétude.

 

Les étapes successives, du dépôt du dossier dématérialisé, jusqu’à l’Autorisation :

Apave à vos côtés

Dès la conception de votre projet, Apave vous accompagne pour identifier, évaluer et maîtriser les contraintes administratives et techniques liées à la réglementation ICPE.

 

Nos consultants sont à vos côtés pour trouver avec vous les meilleures solutions à un coût économiquement acceptable et vous permettre de déposer un dossier de demande d'autorisation environnementale conforme aux exigences de l'Administration et garantir la mise en service de votre installation dans les meilleurs délais. En savoir plus. https://www.apave.fr/prestation/dossier-dautorisation-installation-classee-pour-la-protection-de-lenvironnement-icpe

 

(**) Si le projet n'est pas soumis à autorisation environnementale, mais que l’installation est classée au titre de la nomenclature ICPE ou IOTA, la procédure d'enregistrement ou de déclaration s'applique en fonction du régime identifié.

Sur le même 

thème