Chaque tonne de CO2 émise coûte cher (plus de 60€), au titre du Système européen d’échange de quotas carbone (SEQE-UE). Pour éviter les abus – ou les oublis – les exploitants comme le Groupe ADP doivent faire vérifier chaque année leurs déclarations.
Depuis 2024, les équipes Environnement - Énergie et Carbone d’Apave accompagnent le gestionnaire aéroportuaire sur une mission de sept ans sur les sites de Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle, deux plateformes aux enjeux majeurs.
L'objectif est de s’assurer que les émissions de CO2 issues des installations de combustion (chaufferies, groupes électrogènes de sécurité) sont mesurées correctement avant d’être soumises aux autorités.
Un regard neuf sur des pratiques installées
Sur site, Apave inspecte les compteurs, relève les données physiques et analyse les modes de calcul. Ces échanges réguliers permettent aussi au Groupe ADP de challenger ses pratiques.
« Changer d’interlocuteur nous a fait sortir de notre zone de confort », témoigne Anibal Bernardo, Chargé de Relations Concessionnaires & Conformité Réglementaire à l’aéroport de Paris-Orly. « Cela nous a permis de réinterroger nos procédures, nos plans de maintenance, et de fiabiliser nos données ».
En parallèle, le Groupe ADP poursuit sa stratégie de décarbonation : développement de la géothermie, valorisation de la chaleur issue de l’incinérateur de Rungis... Moins d’émissions, donc moins de quotas à acheter. Et un accompagnement Apave précis, technique et réactif, pour transformer les efforts en résultats vérifiables.
Un partenariat qui confirme l'engagement du Groupe Apave à accompagner ses clients dans la réussite de leurs transitions durables !


Le Groupe Apave est ravi de rejoindre, en tant que membre, l’Alliance Environnementale Paris Orly, une initiative lancée par le Groupe ADP pour réussir sa transformation environnementale et réduire ses émissions de CO2.
Laurent Kadour, Directeur Commercial et Marketing du Groupe Apave et Christel Barel, Directrice Développement Aéroports Apave ont signé la charte d'engagement en présence de Justine Coutard, Directrice Aéroport Paris-Orly, Perrine Duglet, Directrice des opérations Aéroport Paris-Orly et Benjamin Sinegre, Project manager.
Pour aller plus loin